Madagascar : LA nouvelle destination en Royal Enfield

Partager cet article : 

Pour faire de chaque trip Mono 500 un mélange de plaisir à moto et de découverte insolite, nous sélectionnons des territoires qui distinguent par leurs routes et leurs paysages atypiques, mais aussi par leurs cultures, passionnantes.

Cette année, c’est l’île de Madagascar, perle de l’Afrique, que nous avons sélectionnée parmi tant d’autres pour être notre nouvelle destination de voyage moto en Royal Enfield.

Véritable joyau insulaire, cette île bercée par l’Océan Indien renferme bien plus qu’un décor idyllique.

Scrollez plus bas pour découvrir votre carnet de voyage à Madagascar : ce que l’on vous réserve au menu… et les “petits plus” qui vous feront adorer cette destination !

Voyage moto en Royal Enfield

Des rencontres avec un peuple et une culture unique

Le peuple malgache compte 13 ethnies à travers lesquelles s’entremêlent nuances de couleurs, de coutumes et de dialectes.

L’Île Rouge a été rebaptisée par ses habitants “Pays du Moramora”, littéralement “pays de la facilité et de la douceur”. Ils préservent un mode de vie calme et paisible qui invite à la farniente – abstraction faite du train-train quotidien des actifs.

Loin de la population active travaillant dans les bureaux et surtout ancrée dans les grandes villes, les traversées de village nous révèlent le quotidien des cultivateurs de riz, des éleveurs de zébus, des artisans, des commerçants et des écoliers.

Tous réservent un accueil chaleureux aux touristes. Ce peuple au sourire ineffaçable est d’ailleurs très ouvert aux échanges, facilités par leur maîtrise de la langue française dans notre cas.

Côté tradition culinaire, la cuisine malgache est très variée. Née d’une rencontre entre les saveurs malaisiennes et africaines, elle s’est enrichie au fil des siècles pour laisser apparaître, comme son peuple, plusieurs spécialités selon les régions.

Road trip moto madagascar

Prendre le temps de ralentir

Vous le savez, c’est important pour nous de rouler à notre rythme et de prendre le temps de s’arrêter pour visiter, découvrir, parler… ou simplement contempler.

Notre itinéraire malgache nous permet de profiter des 2 premiers jours du voyage pour tirer parti de ce que nous offre de meilleur la capitale, Antananarivo, comme par exemple le Musée de la Photographie qui a ouvert ses portes tout récemment (le 15 février dernier).

C’est un lieu incontournable à visiter pour se familiariser avec les périodes clés de l’histoire du pays et avoir quelques clés de compréhension du Joyau du Canal du Mozambique.

Petit-à-petit, le long des routes et des pistes restées sauvages, l’île dévoile ensuite ses trésors. Encore faut-il savoir où regarder ! Sa flore incroyablement riche abrite par exemple une faune endémique: des lémuriens, des caméléons, des oiseaux…

Les paysages paradisiaques dévoilent quant à eux un patrimoine naturel  unique et étonnant. Les parcs nationaux se succèdent et semblent nous prendre par la main pour nous guider au milieu de leurs merveilles: les geysers naturels, les mangroves, des massifs, les mines de saphir, les grands plateaux granitiques, les forêts d’eucalyptus…

Il y a à Madagascar autant de régions que de décors et d’architectures à découvrir. Chaque territoire a ses singularités et spécificités.

Mais à chaque étape du voyage, vous trouverez sur la route des oasis nichées au coeur des lieux les plus mythiques, des hébergements atypiques, des lodges confidentiels et des tables conviviales.

road trip moto madagascar

L’itinéraire : les incontournables d’Antananarivo à Tuléar

Après 2 jours de découverte de la capitale, nos deux roues emprunteront la RN1 en direction d’Analavory.

Le 3ème jour marque le début de l’aventure sur les routes. Le périple commence par des arrêts sur les sentiers d’Ampefy, avec un détour sur la chute de la Lily à Itasy et l’Îlot de la Vierge.

Nous traverserons ensuite les collines de l’Imerina en direction d’Antsirabe. De là, nous partirons pour Fianarantsoa en passant par les petites pistes bordées de rizières. 

La 6ème journée de notre voyage moto en Royal Enfield nous laisse 165 km à parcourir pour atteindre Ambalavao et l’époustouflante vallée de Tsaranoro où nous poserons nos sacoches pour la fin de journée.

La frontière des hauts plateaux franchie, nous roulerons sur la mythique RN7, cap sur le Sud. Au milieu des parcs nationaux, les petites routes nous offrent des paysages à couper le souffle.

À Ranohira, nous ferons un petit crochet par le parc national d’Isalo, célèbre pour ses insolites reliefs colossaux : une traversée de rêve pour les motards.

Après 270 km de route, nous atteindrons enfin Ifaty et ses côtes traversées par le Canal de Mozambique.

C’est de là que nous repartirons pour clore notre grand tour de l’île en rejoignant Tuléar et ses plages de sable fin paradisiaques.

Andringrita Parc

Les modalités de voyage 

En plus d’être une destination culturellement passionnante, Madagascar s’avère être un pays très ouvert aux voyageurs. Toutes les formalités impliquant le voyage et le séjour sont simplifiées, notamment pour des francophones… 

Une grande majorité de la population malgache, comprend, voire utilise, le français, deuxième langue officielle du pays (la première étant le malagasy). Il vous sera facile pour vous d’interagir avec les personnes, commerçants, guides que nous rencontrerons.

Du point de vue des formalités administratives, les modalités sont également simples. Les frais de vol sont accessibles, et surtout, le visa de tourisme, qui autorise 30 jours de séjour sur l’Île, ne vous coûtera que 25€, dont il faudra vous acquitter à votre arrivée. Par ailleurs, il vous suffit de remplir le formulaire d’immigration.

Le permis de conduire: n’oubliez pas de vous munir d’un permis Moto permettant la conduite de 500cm3 en cours de validité. Votre permis A français ou Européen est accepté à Madagascar. Le permis international est facultatif mais reste un plus.

Et bien sûr, pour s’assurer un certain confort technique et mécanique, Mono 500 s’allie avec les meilleurs partenaires possibles. Nous collaborons sur nos circuits malgaches avec CT Motors, l’importateur local des motos Royal Enfield qui se positionne aujourd’hui comme leader sur le marché.

Alors, prêt(e) à embarquer avec notre équipe pour un voyage moto en Royal Enfield ? 😉

Pour découvrir nos itinéraires road trip moto à Madagascar, cliquez ici

Par : L’équipe Mono 500
Crédits photos : Mono 500

Partager cet article : 

Lire d’autres articles : 

Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.

MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice

Trustpilot

Partagez cet article :