Amérique Latine
ÉQUATEUR
à partir de 4074€ / pilote
|
2 circuits 11 J. / 12 J.
avril à décembre
|
8 pilotes (solo ou duo)
L’Equateur, c’est d’abord l’histoire d’un véritable coup de cœur ! Établis sur place depuis 2012, nous en arpentons chaque recoin, des petites routes sinueuses aux pistes reculées, pour créer des circuits inédits et faire découvrir aux férus d’aventure et de sites confidentiels ce petit pays qui a tant à offrir.
Bordé au Sud par les Andes péruviennes, à l’Est par l’Amazonie et au nord par l’Océan Pacifique, l’Equateur offre une diversité de paysages incroyable ! Roulez sur la Panaméricaine à travers les chaînes de volcans millénaires, enfoncez-vous dans la jungle Amazonienne, franchissez des cols à plus de 4000 mètres et observez les baleines sur les côtes sauvages du Pacifique… En Equateur, la nature est reine avec 46 écosystèmes et la biodiversité la plus riche de la planète. Une destination peu fréquentée à découvrir à moto avec une équipe de pros passionnés !
L’Équateur, niché sur la ligne équatoriale, est un condensé d’Amérique du Sud. Dans ce petit pays, vous passerez des plages tropicales aux sommets enneigés des Andes en quelques heures de route. Voyager à moto en Équateur, c’est s’immerger dans une diversité culturelle et naturelle incomparable, le tout sur des routes qui feront le bonheur des pilotes novices comme des plus aguerris.
L’Équateur offre des expériences uniques pour les amateurs de moto. C’est aussi un pays humide. Même pendant la saison sèche, il n’est pas rare de connaître des averses. Il est donc crucial de choisir la bonne période pour profiter pleinement des deux circuits proposés par Mono 500. Voici les meilleures périodes pour voyager en fonction des conditions climatiques de l’Équateur.
Périodes recommandées : de mai à octobre et d’avril à décembre
En choisissant les bonnes périodes pour voyager, vous assurez une aventure inoubliable et en toute sécurité à travers les paysages spectaculaires de l’Équateur.
Tout à l’ouest de l’Amérique du Sud, les plages désertes du Pacifique sont le point de départ de nos rides moto en Équateur.
Le long de la « Ruta del Sol », les villages de Manta, Puerto Cayo et Puerto Lopez sont une première acclimatation à la douceur de vivre du pays. Derrière chaque virage de cette route côtière, nous longeons des plantations de banane et de cacao. Ici, il fait bon toute l’année, la température de l’eau oscille entre 25 et 28°C et les pêcheurs cohabitent avec les surfeurs venus attendre la bonne vague. Depuis la route, à certaines périodes de l’année, il n’est pas rare d’apercevoir des baleines à bosse et des dauphins profitant des eaux chaudes pour venir se reproduire près des côtes équatoriennes.
Les pieds dans l’eau dès que nous descendons de nos Royal Enfield, on se régale à chaque pause de crevettes géantes, crabes et ceviche de poisson frais, dans des paillotes posées sur le sable fin à deux pas de tortues de mer et d’albatros. Le décor est planté!
Au pays des quatre saisons, on change de décor et d’ambiance avec l’altitude, en quelques heures. Pendant notre roadtrip, les averses de pluies tropicales feront place aux éclaircies en un temps record, et vice versa! Les belles routes sinueuses des Andes équatoriennes nous offrent des panoramas saisissants sur les sommets enneigés et les chaînes de volcans. Très rapidement, les décors arides laissent place à une végétation dense qui annonce la forêt amazonienne. Nous retirons nos foulards et nos pulls car le climat change brusquement. L’air devient chaud et humide. La brume est quasi-permanente, la végétation dégouline. Se balader en deux-roues dans cette jungle tropicale, la plus ancienne et la plus grande au monde, est une expérience unique.
L’Amazonie couvre près de la moitié du territoire, mais il est étonnamment facile de s’enfoncer en pleine forêt tropicale au guidon de nos Enfield, l’Équateur ayant goudronné l’ensemble de son réseau routier. C’est en sillonnant le pays par la route qu’on se rend compte de l’incroyable diversité d’écosystèmes que renferme ce petit pays d’Amérique (plus de 1 500 espèces d’oiseaux!). Hors des sentiers battus, nous traversons de nombreux villages, souvent peu développés et dépourvus de véhicules à moteur. Ceux-là ne figurent sur aucun road-book! En longeant les rives des cours qui se jettent dans l’Amazone, la quiétude est absolue. La nuit pourtant, bien au sec dans notre lodge, on se rend bien compte que nous ne sommes pas tous seuls; entre les cris des animaux, les stridulations des millions d’insectes et le bruit du vent dans les arbres… Paradoxalement, la jungle est un lieu extrêmement bruyant.
En une étape seulement, nous quittons la jungle amazonienne pour atteindre l’ « Avenue des Volcans », la colonne vertébrale de l’Équateur. Ce tronçon de la panaméricaine relie Quito à Riobamba par des routes tortueuses. C’est une allée naturelle de 200 km, traversant une quarantaine de volcans.
À moto, ce raid est un vrai bonheur. Nous avançons au milieu de cratères fumants, des cimes recouvertes de neiges éternelles et de lacs turquoises. Parmi eux, le Cotopaxi, mastodonte actif s’élevant à 5 897 mètres d’altitude au-dessus du paramò, s’est réveillé il y a quelques années après 140 ans d’inactivité. C’est sur cette portion que la panaméricaine atteint son point culminant, à 4 600 mètres d’altitude, pour rejoindre les hauts plateaux andins.
Siège : 20 Avenue des Sorbiers – Uccle 1180 – Belgique
Laissez-nous quelques heures pour étudier votre demande et vous faire une proposition adaptée.
Surveillez votre boite mail (et éventuellement vos spams.)
Si nous avons besoin de précisions notre spécialiste vous contactera par téléphone ou Whatsapp
Siège : 20 Avenue des Sorbiers – Uccle 1180 – Belgique