Colombie : explorez les paysages
époustouflants et méconnus
de ce joyau sud-américain

Mono 500 Colombie paysages road trip moto

La Colombie est une destination incontournable pour les amateurs de voyages à moto. On retrouve sur les routes colombiennes ce qui fait la richesse et la diversité des paysages du pays, les productions de café, de fleurs, d’émeraudes, de charbon et de pétrole. Les paysages à couper le souffle et la riche et fascinante culture colombienne offre une expérience unique et inoubliable. Les routes serpentent à travers des montagnes verdoyantes, des vallées luxuriantes et des rivières cristallines, offrant des vues panoramiques mémorables.

Mono500 est présente sur place depuis 2017, et propose de parcourir les routes et pistes colombienne au guidon de Royal Enfield. On se laisse porter vers l’exploration des recoins cachés de ce pays merveilleux, en évitant les axes majeurs très fréquentés. Le guide connait parfaitement le terrain, cela permet de se lancer sur tous les terrains et les pistes pour sortir des sentiers battus. Les estancias rurales sur l’itinéraire sont toutes confortables et authentiques pour se reposer après une journée d’aventure. Pour en profiter, il est conseillé d’être avec une personne qui connait bien la région, pour éviter les hôtels vieillissants.

Colombie, des paysages d’exception

Colombie Mono 500 Road trip moto

Après l’arrivée des Espagnols en 1944, la colonisation des peuples autochtone est lancée aboutissant à la création du territoire actuel et de sa capitale Bogota en 1538. Aujourd’hui, la population colombienne est ethniquement diverse. Les interactions entre les descendants des premiers habitants indigènes, les colons espagnols, les populations africaines déportées comme esclaves et l’immigration du xxe siècle venue d’Europe et du Moyen-Orient, ont produits un patrimoine multiculturel. Le pays est également géographiquement très varié des étendues bleues des Caraïbes et du Pacifique, aux sommets andins, en passant par le fleuve Orénoque et l’Amazonie ; dans chacune d’elles, la composition est très diversifiée.

Passionnés, ouverts et accueillants ont tombe avant tout sous le charme des gens. Les habitants sont souvent reconnaissants de rencontrer les motards qui explorent et s’intéressent à leur pays. L’importance des populations indigènes a permis de garder une culture incroyablement riche. Il est intéressant de voir les différences de modes de vie entre les Wayuu de la région de La Guajira, qui fabriquent les célèbres sacs colorés, et les aborigènes vivant dans le parc naturel de Tayrona. Et puis sur les rythmes colombiens impossibles de ne pas bouger les hanches sur une salsa ou un reggaeton. Une musique à l’image de la population : frénétique et passionnée qui vous plonge dans la fièvre colombienne. Sans oublier de trinquer à la limonada de coco (boisson à base de jus de citron vert et de lait de coco) c’est bon, c’est frais et c’est un incontournable !

La Colombie est un pays sans fin. Les Andes colombiennes sont divisées en trois massifs séparés par deux grandes rivières : la Cauca et la Magdalena. Ces contrastes sont climatiques et géographiques c’est pourquoi on trouve dans les andes colombiennes des déserts, des forêts tropicales et des hauts-sommets aux neiges éternelles. La majorité du pays est couverte de montagnes, y compris les Andes. Elle comprend aussi l’Amazonie et toute la côte caraïbéenne, sans oublier la région limitrophe du Pacifique, ces contrastes paysager abrite une grande biodiversité.

Mono 500 road trip Colombie paysages
Mono500/Site/Pagedesti/Colombie

Bien plus que de seules étendues de sable fin et d’eau limpide et turquoise, les Caraïbes c’est avant tout une atmosphère qu’il est difficile d’expliquer sans en avoir vécu la magie.  En longeant la côte caribéenne jusqu’à la région de la Guajira, le paysage change au fur et à mesure : la végétation tropicale laisse progressivement place à des étendues arides et caillouteuses. En faisant cet itinéraire, vous pouvez aller à la rencontre de la population indigène des Wayùu, un peuple semi-nomade disséminé parmi les cactus. Toujours en longeant la côte caribéenne, les pistes du parc Tayrona abrite des paysages de carte postale.  Au large, San Andres et Providencia, sont des mondes à part de la Colombie, que ce soit géographiquement ou culturellement, ces îles sont situées au large du Nicaragua dans la mer des CaraïbesProvidencia possède la troisième plus grande barrière de corail au monde. Entre les plongées, les innombrables plages de sable fin et sa culture afro-caraïbéenne, ces îles sont aux antipodes du reste du pays.

Les villes et villages sont charmants. Entre son centre historique, ses multiples peintures murales, ses musées, dans la capitale du pays vous avez de quoi occuper vos journées. Non loin de Bogota, la cathédrale de sel de Zipaquira, est un site classé première merveille de Colombie. Elle a été construite par les mineurs et, est aujourd’hui, la plus grande cathédrale souterraine du monde. On retrouve l’influence de la colonisation espagnole dans l’architecture, mais ce qu’il fait le charme ce sont les mille et une couleurs des façades des petites maisons. La destination la plus populaire du pays pour voir ces petites maisons de poupées colorées est Carthagène. Ancienne ville fortifiée, servant pour l’administration de l’Empire espagnol et pour l’esclavage, Carthagène des Indes est aujourd’hui baptisée « la Perle des Caraïbes » pour son charme. Non loin de Cartagène, il est possible de faire la visite de l’archipel du Rosario et de San Bernardo aux plages et coraux sublimes.

On peut citer également les villages de Salento et Filandia, situées dans la région du café, qui sont très typiques et jolis. Parmi les plus beaux villages du pays, Mongui est un immanquable. Perché à trois mille mètres d’altitude, ce village colonial est une petite merveille. Il possède également le point d’accès de l’un des panoramas les plus beaux au monde, le paramo d’Oceta.

Medellin est la deuxième ville du pays. Autrefois, elle était considérée comme la plus dangereuse ville au monde, mais ces dernières décennies cette dernière s’est transformée. Il est maintenant possible de se rendre à la Comuna 13. Considéré autrefois comme le quartier le plus sécuritaire de la ville.  Les adeptes de street art seront séduits par la richesse des fresques peintes par les jeunes du quartier afin de contrer la violence. Proche de Medellin, Guatapé est un village colonial au charme indéniable. Ses ruelles colorées, ses divers balcons et nombreuses places vous offriront un moment magique pour les yeux. Non loin de Medellin, il y a aussi, la piedra del Penol qui se distingue rapidement du paysage. Ce surprenant rocher arrondi de 220 mètres de hauteur semble tout droit tombé du ciel. 700 marches permettent l’ascension jusqu’au sommet, où une vue exceptionnelle sur le lac El Penol s’admire à perte de vue.

Mono 500 Colombie paysages road trip moto

Le café fait partie intégrante du décor. Cultivé à perte de vue sur les collines. D’ailleurs ses paysages du café sont depuis 2011 déclarés Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. En effet, la Colombie est le plus grand producteur d’arabica et le café colombien est considéré comme parmi les meilleurs au monde. Depuis 2007, le café de Colombie possède une appellation d’origine protégée. Comme on dit en Colombie : Tomémonos un tinto, seamos amigos (Allons boire un café, soyons amis).

Le Désert de Tatacoa a la particularité de posséder deux types de désert : un rouge et un gris. Un paysage aride où il est possible de profiter des nombreux observatoires astronomiques durant la nuit.

Colombie Mono 500 Road trip moto


La Vallée de Cocora est le lieu de prédilection d’une curiosité locale, un palmier insolite : le palmier à cire du Quindio. Celui-ci peut atteindre les 80 mètres de haut. Entre lesquels volent de nombreux colibris. Pour les amoureux de marches et de randonnées, la vallée est également le point d’entrée du parc de Los Nevados un accès privilégié à des paysages incroyables au milieu de sommets à plus de six mille mètres.

Caño Cristales ou « la rivière qui s’est enfuit du paradis », se trouve dans le Parc National La Macarena. Elle est considérée comme la plus belle rivière au monde pour ses cinq teintes de couleur.

Dernier paysage incontournable du pays, c’est l’Amazonie. Il est possible d’observer une faune et une flore exceptionnelles. Si la chance est présente, vous pouvez apercevoir des caïmans et les rares dauphins roses.

Mono 500 Colombie paysages road trip moto

Vous l’aurez compris si l’on empreinte les belles petites routes pour éviter les axes majeurs fréquentés, on part à la rencontre de cette terre de métissage aux paysages d’une incroyable diversité. Des vallées verdoyantes, des déserts, des plages paradisiaques il est difficile de donner un tour d’horizon exhaustif des paysages du pays. La Colombie c’est un peu l’image qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au paradis tropical. Il est préférable d’être avec un guide expérimenté, car les routes peuvent être défoncées et régulièrement coupées par des éboulements. De plus, certaines sont coupées par des rivières ou le Rio Magdalena, ce qui nécessite une traversée en pirogue, une vraie aventure. Le plus dure, une fois sur place c’est de la quitter cette terre de merveilles.

Partager cet article : 

Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.

MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice

Trustpilot

Partagez cet article :