« Le toit des Andes » – Vidéo et témoignages

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Antoine, Yves, Jean-Luc, Patrick, Yannick, Christophe, Claude et Joël se retrouvent tous les ans pour un grand road trip moto. 

Après avoir parcouru les États-Unis, l’Inde et Madagascar, cette bande de copains nous a rejoints en Amérique du Sud, plus précisément en Argentine, pour une semaine d’aventures en Royal Enfield dans les Andes.

Récit d’un périple sur les hauts plateaux andins.

Ils sont arrivés le 7 octobre avec les premières chaleurs du printemps argentin…

Dès le lendemain, nous quittions Salta pour partir vers la région viticole de Cafayate et vagabonder au milieu de ses vignes : la mise en bouche idéale pour un road trip entre potes !

Dans cette région d’Amérique Latine réputée pour son vin et sa gastronomie, nous alternons pistes de montagne et bonnes tables avant d’attaquer les pistes d’altitude des hauts plateaux.

Nous mettons le cap sur le nord et entamons la remontée vers la frontière bolivienne à la découverte du Nord-Ouest Argentin. Direction la région de l’Altiplano, un des plus vastes déserts d’altitude au monde.

Sur ces pistes, la ligne d’horizon s’étend à perte de vue et la circulation est quasiment inexistante. C’est un sentiment de liberté enivrant, largement accentué par l’air pur de la longue chaîne de la Cordillère des Andes.

On découvre l’atmosphère si particulière des grands plateaux andins : l’immensité et le silence, perturbés de temps en temps par des traversées de lamas, d’alpagas, par le survol d’un condor ou l’irruption d’une vigogne. 

« Une très belle destination moto, paysages magnifiques, météo parfaite au printemps »

Patrick

Road trip moto argentine

L’Argentine est avant tout une terre d’aventuriers. Son histoire est étroitement liée à l’exploration, aux grands espaces et à l’itinérance.

Ce sont les aventures d’Ernesto Guevara (le Che) et de son acolyte Alberto Granado au guidon d’une Norton Commando. Ce sont les épopées de Saint- Exupery et la création de l’Aéropostale Argentina, et bien sûr celles de Fangio, pilote automobile mythique des années 50.

Sans oublier les traces du Dakar qui passent depuis 2008 par Salta ! « On ressent tout l’héritage de cette lignée d’aventuriers et d’explorateurs lorsque l’on roule à moto sur les pistes argentines, tout est plus fort ».

Les sentiers de haute montagne nous promènent ensuite de vallées en sommets enneigés, le long des petits villages de paysans et des ruines et vestiges de l’Empire Inca. Un verre de pisco chez l’habitant, et nous repartons à l’assaut des cols.

Nous finirons par le canyon d’Iruya et l’ascension de son col (point culminant à 4000 mètres d’altitude), avant de revenir à Salta. Une belle boucle de 2000 kms dont 800 de pistes, toujours au guidon de nos mono-cylindres Royal Enfield !

Merci à vous tous, Antoine, Yves, Jean-Luc, Patrick, Yannick, Christophe, Claude et Joël, on a adoré vous guider hors des sentiers battus !

« Vous nous avez fait rêver ! Pour moi, sans doute la plus belle balade moto ! Je me suis “éclaté” dans ce voyage , malgré quelques petits problèmes vites et bien résolus . L’équipe est géniale et on a qu’une envie…repartir vite avec eux. »

Yves

Pour découvrir nos itinéraires de road trip moto en Argentine, cliquez ici.

Par : L’équipe Mono 500

Crédit vidéo : Patrick Oger / Crédits photos : Mono 500

 

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Lire d’autres articles : 

Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.

« Le toit des Andes » – Vidéo et témoignages

MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice