L’Argentine est avant tout une terre d’aventuriers. Son histoire est étroitement liée à l’exploration, aux grands espaces et à l’itinérance.
Ce sont les aventures d’Ernesto Guevara (le Che) et de son acolyte Alberto Granado au guidon d’une Norton Commando. Ce sont les épopées de Saint- Exupery et la création de l’Aéropostale Argentina, et bien sûr celles de Fangio, pilote automobile mythique des années 50.
Sans oublier les traces du Dakar qui passent depuis 2008 par Salta ! « On ressent tout l’héritage de cette lignée d’aventuriers et d’explorateurs lorsque l’on roule à moto sur les pistes argentines, tout est plus fort ».
Les sentiers de haute montagne nous promènent ensuite de vallées en sommets enneigés, le long des petits villages de paysans et des ruines et vestiges de l’Empire Inca. Un verre de pisco chez l’habitant, et nous repartons à l’assaut des cols.
Nous finirons par le canyon d’Iruya et l’ascension de son col (point culminant à 4000 mètres d’altitude), avant de revenir à Salta. Une belle boucle de 2000 kms dont 800 de pistes, toujours au guidon de nos mono-cylindres Royal Enfield !
Merci à vous tous, Antoine, Yves, Jean-Luc, Patrick, Yannick, Christophe, Claude et Joël, on a adoré vous guider hors des sentiers battus !