Maroc : les lieux inoubliables à visiter
absolument lors de votre prochain voyage

Faire un roadtrip moto au Maroc est une expérience unique qui promet d’être riche en découvertes et en émotions. Imaginez-vous chevauchant votre moto à travers des paysages à couper le souffle, le désert en passant par des oasis verdoyantes. Le Maroc offre des routes sinueuses et des paysages variés pour des sensations même pour les motards les plus aguerris. Vous découvrirez la richesse de la culture marocaine à travers ses villes historiques telles que Marrakech, Fès et Casablanca. De nombreux endroits passionnants sont à visiter. Dans les villes impériales comme Meknès, Rabat et Tanger on découvre les palais-royaux, les mosquées et les anciennes médinas d’une riche histoire et d’une architecture impressionnante. Parmi les mosquées incontournables la mosquée Hassan II à Casablanca est à voir pour les férus d’histoire. Chefchaouen est également une ville charmante connue pour sa médina bleue et ses kasbahs. Le soir venu, vous pourrez vous reposer dans des hébergements traditionnels, déguster des plats délicieux et partager des moments inoubliables avec les habitants locaux.

Mono500 est présente au Maroc depuis 2022, offrant des expériences de voyage à moto pour les amateurs de tout-terrain. Traverser le Maroc à moto présente des défis qui doivent être pris en compte. Tout d’abord, il est préférable de rouler de jour car les routes peuvent être très variées en termes de paysages et de qualité, mais également très fréquentées à l’approche des villes et villages. Si vous souhaitez prendre les pistes, vous devez vous assurer d’avoir un vrai trail fiable, et pas trop lourd, des pneus à crampons et une bonne expérience sur ce genre de terrain. Il est donc recommandé de choisir une moto fiable et confortable à la fois sur la route et sur les pistes rocheuses. Mono 500 a choisi la Yamaha Ténéré 700. Cette moto est également efficace dans le sable, ce qui en fait un excellent choix pour traverser le Maroc à moto. Des compétences mécaniques de base et prévoir de quoi réparer des crevaisons est préférable. Il est important d’être précis sur les points de ravitaillement en carburant disponibles, car ils peuvent être rares à certains endroits. C’est pourquoi mieux vaut se laisser guider et profiter du décor.

Un road trip au pays des mille et une nuits

Le Maroc est envoutant et dépaysant. A entendre Maroc, nous vient à l’esprit les somptueux jardins, les souks, les épices et des places toujours animées. Vous découvrirez des artisans pleins de savoir-faire : du cuir, au tapis, à la poterie en passant par les cosmétiques naturelles. Un pays où il fait chaud, une architecture colorée et pleine de détails, les ruelles des souks pleines d’échoppes, l’odeur des épices et du thé à la menthe fumant et surtout un accueil comme on en fait plus, vous serez transporté au pays des mille et une nuits. Plus loin en sortant des villes, votre route croisera des montagnes, d’immenses dunes, de la terre ocre, des troupeaux de chèvres et la mer à perte de vue. Pour ne rien manquer de cette atmosphère, venez découvrir les endroits incontournables qui marqueront votre séjour au Maroc. Mais il serait dommage de se cantonner à ce décor de théâtre. L’important au Maroc, c’est ce qui se passe en coulisse, vous serez surpris par l’accueil et la bienveillance. La cuisine marocaine est connue dans le monde. Riche de goût et avec plein de couleurs. Tajines et couscous, deux plats savoureux, mais il y a aussi beaucoup plus à découvrir. La gastronomie marocaine est délicieuse avec des plats traditionnels comme le tajine, les pâtisseries, l’huile d’argan et le thé à la menthe. Que ce soit la traversée des montagnes de l’Atlas par le col du Tizi-n-Test, la route des majestueuses gorges du Dadès ou de Todgha, ou les pistes tracées dans un environnement désertiques et lunaires de Tafraoute ou la route côtière pour respirer les embruns d’Essaouira découvrir le Maroc à moto permet de se plonger dans la diversité géographique du pays. En bref, un voyage au Maroc en moto est un excellent moyen de découvrir la diversité de ce pays fascinant, que vous cherchiez le dépaysement, l’aventure ou simplement des vacances relaxantes.

Amazing panoramic view of the Atlas Mountains in Morocco

En mettant le cap au Sud, on s’enivre de l’odeur des roses cultivées pour les grands parfumeurs. Les haltes dans les maisons d’hôtes bourrées de charme permettent de recharger les batteries en chemin. Les palmeraies jusqu’aux confins de l’Atlas, où apparaissent par ci par là des casbahs de pierres dressées dans un paysage austère vous transporte.

Les montagnes de l’Atlas et de l’Anti-Atlas sont parsemées de petits villages figés dans le temps. Vous découvrirez la culture berbère. Les adeptes de randonnée seront comblés. Vous pouvez passer des nuits sous les étoiles, manger des repas cuisinés à la maison dans des gîtes confortables. Vous pouvez également explorer le Rif, qui est une région montagneuse dans le nord du Maroc, abritant des villages berbères pittoresques et des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que la ville romaine de Volubilis et la médina de Fès. Dans le Haut-Atlas à travers les plus impressionnantes montagnes du pays, vous pouvez faire des randonnées et explorer des vallées verdoyantes. Au sud du Maroc, explorez le massif montagneux de l’Atlas. Prenez la route au coeur de la vallée de Toudgha. Vous pouvez faire trempette dans l’eau de la rivière qui abreuve la vallée et lui confèrent sa fertilité. Les gorges du Dadès sont tout aussi spectaculaires. Les habitations se fondent dans la roche, les points de vue sont vertigineux, les formations géologiques fascinantes et les couleurs à peine croyables.

Le col de Tizi n’Test est situé au milieu de la route 203. Des petits villages aux teintent ocres fondus dans la verdure au pied du col formations géologique stupéfiantes des sommets, elle est sans hésitation l’une des plus belles et des plus impressionnantes routes de montagne du Maroc. Des points de vue époustouflants à plus de 2 000 mètres, offrent un panorama sur les routes de lacets, un spectacle unique ! Faire une pause au milieu de ces centaines de virages en dégustant un petit thé à la menthe brûlant, en admirant les roches aux couleurs stupéfiantes (vert, rouge, orange…) du coin vous laissera sans voix.

Difficile de ne pas passer par le Sahara quand on vient au Maroc. Au sud-est du pays, le village de Merzouga est la porte d’entrée pour partir explorer les grandes dunes. Les paysages y sont lunaires, désert, dunes et dromadaires tout droit sortie d’une carte postale. Vous trouverez une mer de sable d’or à perte de vue. Pour vivre l’expérience saharienne offrez-vous une nuit à la belle étoile avec les nomades. Au matin, seule la silhouette des dromadaires rompt la ligne du paysage, le temps n’existe plus entre le ciel et le désert. Si vous décidez de vous aventurer plus au sud, l’ancienne spéciale du Dakar qui relie Foum Zguid à Merzouga est une route magnifique, mais qui nécessite une expérience de conduite dans le sable. De nombreux oueds parsèment l’itinéraire, donc il est préférable de partir avec un guide pour trouver les bons points de passage.

Outre les paysages, la richesses culturelles, architecturale et culinaire ne peuvent que nous faire tomber sous le charme des villes et villages marocains. Ah, Marrakech, ses grandes avenues, son souk immense, ses palais royaux, et sa jeunesse dorée qui vient se montrer sur la place Jamal El Fna. La capitale touristique du pays est bel et bien envoutante.

Au bord de l’Atlantique, Essaouira et sa médina classée patrimoine mondiale de l’UNESCO exerce une attraction folle.  Les maisons blanches aux portes et volets bleus entourées par les remparts le tout baignée d’embruns vous séduira. 80 km plus au nord, Imsouane, est une destination mondiale du surf, vous pouvez apprendre à surfer dans un cadre et une ambiance côtière unique. Les restaurant locaux proposent leur dose de fruits de mer. Toujours le long de la côte, promenez-vous dans la belle Agadir son vieux port portugais, et passez faire un tour à la médina. C’est l’occasion de prendre un bain de soleil sur l’une des nombreuses plages qui entourent la ville. La visite des palmeraies, des hammams et des mausolées nous plonge dans une part de la culture marocaine. Et si vous cherchez à vous détendre sur la côte, il y a des stations balnéaires telles que Agadir et Mohammedia avec leurs belles plages de sable fin.

Aït-ben-Haddou dans la province de Ouarzazate est aussi un incontournable. Le village est en fait un Ksar marocain, c’est-à-dire, un village fortifié. Celui de Aït-ben-Haddou est érigé à flanc de colline se présentant comme un amoncellement d’habitations en terre rouge et de tours d’angle entourées de murs défensifs. Sa valeur et sa préservation son si exceptionnelles que le village est classé au patrimoine de l’UNESCO. Les couleurs sont à couper le souffle.

SEE MY OTHER PICTURES FROM MOROCCO:

Chaque jour au Maroc commence par une part de liberté : visiter les anciennes médinas, s’attabler dans les cafés à l’ambiance années 50 ; plonger dans les vagues de l’Atlantique… Et s’attabler pour un festin rempli de trésors. A quelques heures seulement depuis l’Europe, le Maroc vous permet de gravir des montagnes de l’Atlas, de passer une nuit à la belle étoile au cœur des dunes du Sahara et de déambuler dans les souks en quête des pépites de l’artisanat local ou simplement d’un thé à la menthe brulant.  La variété des paysages vous laissera sans voix lors de cette escapade de rêves au pays des mille et une nuits.

Partager cet article : 

Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.

MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice

Trustpilot

Partagez cet article :