BIRMANIE : Un repérage à moto haut en couleurs
« Plus jeunes, nous avons beaucoup voyagé en Asie et nous avions tous particulièrement apprécié l’Asie du Sud Est. La Birmanie est une région qui nous a toujours faite réver. Longtemps refermée sur elle-même, certains grands voyageurs nous racontaient leur récit de traversée, un pays mystérieux, énigmatique et préservé du tourisme de masse. »
Sylvain et Manon, défricheur d’itinéraires pour Mono 500
La bouillonnante ville de Mandalay
Deuxième plus grande ville du pays avec 1,5 millions d’habitants, Mandalay est une ancienne place royale. La ville s’articule autour de son palais construit selon les standards impériaux chinois : un carré de 9 kms de périmètre bordé d’une douve de plus de 50 m de large.
Au Sud-Est de la ville, la pagode « Kuthodaw » (1857). Un lieux de dévotion, au calme du broua de l’activité de la ville. Cette pagode rassemble un alignement de petites stupas recouvertes de chaux. Et chaque stûpa abrite une petite stèle de marbre sur laquelle sont gravées des pages du Tipitaka (l’enseignement de Bouddha). Cet alignement en fait le « plus grand libre du monde » (en taille) avec ses 279 stèles.
L’ancienne cité du royaume d’Ava
À 20 kms au Sud-Ouest de Mandalay, nous nous arrêtons dans la cité d’Inn Wa fondée en 1364, ancienne capitale du royaume d’Ava. À l’intérieur des murs de la vieille ville, de nombreux monuments sont dispersés : des pagodes en ruines, des petits villages traditionnels, des communautés religieuses et la « tour inclinée d’Inwa ».
Découvrir Bagan à moto
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le site archéologique de Bagan couvre 100 km2 et compte environ 2 800 monuments. Nous nous balladons à moto dans ce décor surréaliste, encerclés par des stupas et des temples à perte de vue.
Le Golden Palace.
La réplique du palais royal est un projet de conservation historique sous la supervision du ministère de la culture. Initié en 2003 et terminé en 2007, cette reproduction reprend les huits bâtiments qui rytmaient la vie politique du royaume de Bagan.
Déjeuner à Salay House
Salay est une petite bourgade qui a connu son heure de gloire entre la fin du 19ème et le début du 20eme siècle quand les explorateurs y ont découvert des gisements de pétroles. Certains sont encore actifs dans la région de Chauk (on voit peut voir des pompes le long de la route). Salay conserve des vieux restes d’architecture coloniale ainsi que de vieux monastères en bois. La Salay House est un petit paradis au bord du fleuve Irrawady, qu’on savoure après une matinée de route.
Dormir au Mont Popa
Nous prenons la route vers l’est pour rejoindre le Mont Popa: un pic volcanique de 1510 mètres qui surplombe la plaine birmane. Considéré comme le refuge des 37 Nats (esprits) de Birmanie, c’est un lieu de pélerinage important – particulièrement au moment de la pleine lune de Navon et de Nadaw (novembre-décembre).
La nouvelle capitale, Naypidaw.
Le matin, nous traverserons rapidement la nouvelle capitale du pays construite par le régime militaire en 2009. Dispersée sur une aire de 7 054 km2, la capitale déserte est traversée par des voies rapides fantômes, longeant les palais ministériels . Une ambiance très particulière, surveillée et fantasmatique.
Le petit îlot au milieu du lac Pekon
Une fois sortis de la ville, nous prendrons une route de lacets à travers les massifs karstiques qui habritent 3 communautés : les Shans, les Pa-Oh et quelques Karennis. En fin de journée, nous arrivons sur les bords du lac Pekon : un immense lac artificiel créé par les Anglais et les Chinois pour alimenter la production électrique.
Au milieu du lac Pekon se trouve un petit ilot peuplée de Shans et d’Inthas. Ils vivent ici paisiblement de pèche et d’agriculture. Nous traversons le lac en pirogue et ils nous accueilleront pour dîner et passer la nuit dans des petits bungalows de bois tropical. C’est l’occasion de partager un moment au plus près de cette communauté.
Demoso
Le matin, nous avons une petite heure de route pour rejoindre Loikaw, la capitale régionale de l’État Karenni. Bordé au nord par les Shans et à l’est par la province thaïlandaise de Mae Hong Song, cet état est le plus petit de Birmanie. Peuple menacé mais fier, les Karenni ont été christiannisés par des missionnaires italiens au début du XIXe. Brutalement, les abords des routes laissent place à un mélange étonnant de pagodes et d’églises.
Nous sillonnerons les petits chemins dans cette région encore sauvage, presque inexplorée, à la recherche de cascades, d’éléphants et de grottes. Le soir nous dormirons au Demoso Lodge pour profiter de leur très beau jardin … et d’une piscine avec vue panoramique sur les montagnes!
La paisible ville de Nyang Shwe
Nous remontons vers le Nord en traversant une région de rizières et de plantations de bambou alimentée par le lac Pekon. Ensuite, nous bifurquerons pour suivre une route poussiéreuse et rejoindre le lac Inle par le Sud. En f in de journée, nous atteindrons Nyaung Shwe, une ville dynamique au bord du lac
Survol en montgolfiere du lac Inle
Juste avant le lever du jour, vous partirez en barque sur l’autre rive du lac, vers le lieu de décollage. Vous partagerez un petit déjeuner en observant le travail des équipes pendant le gonflage. Après un petit brief de sécurité, le ballon s’envolera pour découvrir le bord du lac par le haut, jusqu’à atteindre les cîmes de montagne et admirer le lever de soleil !
Le lac Inle
De retour en fin de matinée, vous pourez prendre le temps de visiter cette cité lacustre exceptionnelle reconnue « réserve biosphère » par l’UNESCO en 2015.
Kakku
En partant à l’Est, nous entrerons dans le territoire Pa-Oh. Le matin, nous pourrons visiter Kakku, un lieu de culte étonnant composé de plus de 2 500 stuppas parfaitement alignées, dont certaines dateraient du XIIe siècle. Au moindre souffle de vent, le scientillement des clochettes qui surmontent chacun de ces édifices carillonnent ensemble et nous plonge dans une ambiance assez impressionnante.
Nous remonterons pour traverser la chaîne de montagne par les petites routes. Sur notre chemin, nous traverserons des villages haut-perchés d’où nous pourrons apercevoir le lac. Et nous redescendrons par les coteaux de vignes pour retrouver notre hôtel.
Kalaw
Nous prenons à l’ouest vers les montagnes de Kalaw. Sur notre route, nous approcherons le site archéologique de Shwe Inn Dein et continuerons par les chemins de montagne pour atteindre Kalaw, ancienne place forte Britannique perchée à 1 300 mètres d’altitude.
Nous dormirons au Kalaw Heritage Hotel, un lieu historique construit pendant l’ère britannique en 1903. Il est le deuxième plus vieil hôtel de Birmanie après le fameux Strand Hotel de Rangoun construit en 1901.
Pindaya
Au programme: réveil matinal pour une grosse journée de moto. 265 kms de petites routes de montagnes nous attendent. En traversant Pindaya, nous pourrons visiter une grotte : une collection de 8 000 statues de Bouddha qui datent du début de l’ère Konbaung jusqu’à la période moderne. Nous reprendrons la route pour traverser les montagnes et atteindre Nawnghkio, dans la zone nord de l’état Shan.
Nous ferons étape au Naung Hkio, un hôtel «local» à l’ésthétique «douteuse» mais confortable. Il a le mérite d’être le seul hotel à 100 kms à la ronde! Il accueille habituellement des représentants de commerce chinois de passage dans la région.
Viaduc de Gokteik
Le matin, nous pointerons vers le superbe viaduc ferré de Gokteik. Construit à la fin du XIXe par les Anglais et achevé en 1900, c’est le plus haut pont de Birmanie et ce fut à son époque le plus grand viaduc au monde.
Les chutes de Nan than
L’après-midi, nous rejoindrons le petit village de Bant Bwe Kyin pour ensuite nous enfoncer par les pistes vers les chutes de Nant Tann.
Haute de 550 pieds, cette cascade offre de deux piscines naturelles, en bas (3 heures de marche) et au sommet.
La jeune équipe locale de Paul montera pour nous un campement pour nous offrir un couché et un lever de soleil dans cet endroit confidentiel et magique !
Maymyo
On lève le camp pour rejoindre la piste qui nous amène à l’ancienne cité de Pinn Oo Lwin, appelée familèrement «Maymyo». Ancien avant- poste de l’armée britannique, elle est devenue un lieu de villégiature à la fin du XIXe siècle. Les élites venaient s’y réfugier pendant la saison chaude pour fuir la chaleur et l’humidité de Rangoun. George Orwell y séjourna durant quelques années. Aujourd’hui la ville est connue pour la sériciculture (élevage de vers à soie), sa production de fleurs et un développement important de culture de café.
Après le déjeuner, nous ferons nos derniers tours de roues pour rallier Mandalay et célébrer en équipe la fin de l’aventure.
Nous avons sélectionné un hotel à 15 minutes du centre ville: le Rupar Mandalar. Il offre tout le confort avec deux piscines extérieures pour que chacun puisse barboter, bronzer ou simplement se détendre et ne rien faire.
Pour nous rejoindre en Birmanie, rendez-vous sur notre site www.mono500.com !