La Tanzanie à moto avec Mono 500

Road trip moto en Tanzanie

Un road trip d’exception

Pionniers dans l’organisation de circuits moto en Tanzanien, en 2017 nous avons dessiné ce nouvel itinéraire avec pour objectif l’immersion totale dans ce territoire préservé d’Afrique est, dernier bastion de la faune africaine à l’état sauvage. Pistes confidentielles, lodges exceptionnels, safaris dans les grands parcs et partage avec les Hommes des tribus Maasaï: cette aventure exclusive laisse une empreinte indélébile.

Des contreforts du Kilimanjaro à l’immensité de la savane; du grand Rift Africain au légendaire parc national du Ngorongoro; des volcans à la région des Grands Lacs… nous partons à la découverte des grands espaces, des ethnies, de la faune et la flore du nord de la Tanzanie hors des sentiers battus!

« Vous apprécierez de sortir de votre zone de confort pour mieux vous y replonger le soir venu… Ce voyage d’exception vous enchantera. Les lodges et camps de tentes que nous avons sélectionnés offrent un confort inégalé, le personnel est aux petits soins et vous êtes aux premières loges pour admirer l’immensité de la savane tanzanienne. »

Martin, guide moto en Tanzanie

L'itinéraire

Les parcs de Tanzanie

10 jours / 10 nuits

Une boucle des contreforts du Kilimandjaro jusqu’à la frontière kenyane en 1 200 kms avec 50% de piste et 50% de route

 

Tarifs 2022
à partir de 5 750€/pilote*
3 950€/passager 

Uniquement en groupes privés,
de 4 à 6 équipages, 
aux dates de votre choix
(*nous consulter).

Le budget comprend toujours :

.le prêt de guidon (Classic EFI 500 Royal Enfield) et son assurance RC,
.les hébergements en chambre partagée,
.la pension complète,
.le tour leader expérimenté à moto,
.le véhicule d’assistance mécanique,
.le carburant & l’entretien mécanique,
.Le rapatriement des motos si nécessaire
.les assurances annulation & rapatriement,
.les transferts terrestres et les frais de visites.

Reste à charge :

.les vols internationaux & nationaux non mentionnés,
.les boissons & pourboires.

.les réparations mécaniques liées à une chute ou un accident (pièces et main d’œuvre).

Crédit vidéo : The Mofo prod

Pourquoi choisir Mono 500

Reposez-vous sur notre expérience

Pourquoi choisir Mono 500

Parce que c'est notre métier

Chaque kilomètre compte. Quelle que soit la région du monde, nous prenons le temps de repérer les plus beaux spots, les plus belles routes… Chaque guide Mono 500 que vous rencontrerez vit à l’année dans le pays qu’il vous fera découvrir. Nous vous garantissons les meilleurs tracés, les meilleures étapes et surtout, nous nous adaptons à vos envies.

Agence de voyage mono 500

Parce qu'on voyage en petits groupes

 Nous sommes des artisans de l’expérience à moto. Nous prenons le temps de rencontrer de belles personnes et de le partager avec les bonnes personnes. Les groupes que nous guidons sont petits (6 à 8 motos). Cela nous permet de rouler à notre rythme, de combiner liberté et convivialité et d’accéder à des endroits reculés. Aucun parcours ne se ressemble.

Pourquoi choisir mono 500

Parce qu'on aime les mêmes choses

Un subtil équilibre entre amour du voyage, plaisir de rouler et confort. Nous avons à coeur de vous permettre de voyager dans les meilleures conditions. Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité des hébergements, des repas, des visites… et sur votre sécurité. Nous voyageons avec un véhicule d’assistance et un mécanicien à chaque étape.

Retours de road trips

Nos voyageurs racontent …

Un road trip exceptionnel

Un roadtrip exceptionnel, les hébergements, jamais aussi bien mangé sur un tour, y compris des pique-nique super (une idée excellente malgré la logistique induite). Les paysages sont fabuleux, le mélange vie sauvage/domestique extraordinaire, notre guide francophone parlant swahili tout en connaissant nos attentes, top …bref génial…

 

Un safari africain à moto

Depuis de longues années, je cherchais à faire un safari moto en Afrique. Il y a 5 ans, j’avais fait un voyage en Afrique du Sud avec une agence locale. Un peu déçu par le côté touristique des sites… Je recommande à tous ceux et toutes celles qui veulent rouler au milieu d’une savane préservée, voir des animaux sauvages (des vrais!)… de choisir Mono 500 pour un road trip! Ce sont de vrais pros, l’organisation est impeccable et on se sent vraiment privilégié de découvrir ce magnifique pays.

 

Un voyage moto parfait!

Merci à toute l’équipe Mono 500 pour ce voyage moto! Vous êtes des vrais spécialistes du voyage moto d’aventure. Tout était incroyable: le tracé, les moments de rencontres, nos apéros le soir, les hébergements… Encore merci de nous faire rêver autant! Alors c’est décidé, notre prochain voyage, ce sera avec vous!!! A bientôt 😉 

 

Le plus beau road trip de ma vie

Des paysages absolument fabuleux au milieu d’une nature préservée! Rouler au milieu des girafes, des éléphants, des buffles… Nous avions le sentiment d’être de grands privilégiés! Admirer humblement la nature dans ce qu’elle a de plus beau à nous donner… Un road trip à faire au moins une fois dans sa vie!


Partager cette page : 

Facebook
WhatsApp
Email

©David_Marvier

Carnet de voyage

Contempler une nature sauvage

Volcan Longai / Lac Natron / Culture Maasaï / Kilimandjaro  / Big Five / Réserve du Longido / Afrique orientale / Cratère du Ngorongoro / Vallée du Grand Rift / Tribu Hadzabe

Rouler aux pieds du Kilimandjaro

C’est à Arusha, dans le nord-est du pays, au pied du majestueux Kilimandjaro, que débute notre road-trip tanzanien. Nous ne sommes qu’à une petite centaine de kilomètres de la frontière avec le Kenya. Au dessus de nos têtes, le sommet du Kilimandjaro culmine à 5892 mètres et surplombe la mythique vallée du Grand Rift, ses lacs et ses parcs nationaux. Il émerge soudainement au milieu des plaines arides et des acacias épineux, qui contrastent avec sa couronne de neiges éternelles. Le plus grand des gratte-ciels jamais construit par l’Homme fait bien pâle figure à côté! Dès le premier jour, nous en ferons le tour complet en passant par de petits chemins de terre à une altitude moyenne de 1 400 mètres.

Quand nous sommes au pied du Kilimandjaro, totalement encerclés de plaines immenses, sans aucun autre massif pour nous cacher la vue, on toucherait presque du doigt son chapeau blanc, cette calotte glacière qui résiste encore au bouleversement climatique et qui, comme un phare en pleine mer, guide les bergers Maasaï – ethnie natale de la région – et leurs troupeaux de vaches et de chèvres vers leurs pâturages.

Chasser avec une tribu Hadzabe

Après une étape sur les rives du Lac Eyasi, nous partons à l’aube, à la rencontre des Hadzabe, un des derniers peuple chasseur-cueilleur de notre planète pour participer avec eux à leur chasse quotidienne. Les Hadzabe ont une histoire de plusieurs dizaines de milliers d’années mais, aujourd’hui, on en dénombre à peine mille. Quelques centaines d’entre eux perpétuent les traditions, tandis que d’autres se sont rapprochés des villes et villages en quête d’une vie moins rude. Il nous faut 30 minutes à travers le bush avant d’arriver sur leur territoire. Les Hadzabe ont été prévenus de notre arrivée, ils acceptent volontiers la présence d’étrangers. 

Mais hormis quelques colliers et bracelets de perles à même le sol, c’est bien d’arcs et de flèches dont nous parlons pour aller chasser. Nous partons pour trois heures de marche intensive, le rythme est soutenu, les chasseurs se croisent, se dispersent puis se regroupent.

Il n’y a pas de chemin dans les vastes étendues du bush et peu d’entre eux se soucient de savoir si le troupeau d’occidentaux suit. Il faut faire un réel effort pour arriver à les suivre et les apercevoir mettre en joue leur proie. Ils chassent la faune sauvage, du petit gibier ou des oiseaux selon ce qu’ils croisent.

Rejoindre le berceau de l'humanité

Nous continuons notre chemin sur des pistes roulantes, qui nous offrent toute la liberté que nous sommes venus chercher, jusqu’au cratère du Ngorongoro. Grande de 326 km2, cette aire de conservation protégée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite les plus grands mammifères terrestres et les fameux « Big Five » (Eléphant, Lion, Buffle, Rhinocéros, Léopard). Ses pâturages volcaniques sont parmi les plus riches et fertiles d’Afrique australe. Le temps d’une journée, nous troquons nos belles Royal Enfield pour un 4X4 Land Cruiser. 

Nous plongeons au plus profond de cet ancien volcan pour tenter d’apercevoir la vie sauvage qu’abrite le parc national. La partie de cache-cache est officiellement lancée et nous zigzaguons toute la journée à travers les troupeaux de zèbres, de gnous, de gazelles, de buffles, pour entre-apercevoir les espèces minoritaires dans ce « cratère de Noé » où tous les animaux sauvages semblent cohabiter en harmonie. Entendons-nous bien, ici, personne ne nourrit les animaux et il n’est pas rare de voir certains prédateurs passer à l’action pour répondre à leurs besoins alimentaires. Le spectacle est saisissant.

S'endormir au lac Natron

Dans la branche orientale de la Vallée du Grand Rift, le Lac Natron est une région isolée de tout. On y accède par une longue piste de terre et de sable, à la merci des intempéries. Le lac, surveillé par le volcan Longaï toujours en activité, abrite des milliers de flamants roses, sur 57 km de long et 22 km de large. Peu profond (3 mètres), c’est l’endroit idéal pour admirer ces oiseaux migrateurs qui s’octroient plusieurs jours de répit avant de continuer leur route vers le Nord ou le Sud suivant les saisons. C’est le lieu de reproduction le plus important d’Afrique de l’Est pour les flamants roses. Un pigment rouge présent dans ses eaux donne au lac sa couleur rose si particulière. 

Le décor est paradisiaque et offre l’un des plus beaux sites de Tanzanie. C’est la halte parfaite pour s’octroyer une journée de repos après plusieurs jours de route.

Faire un safari à moto

Nous remettons le cap vers le Kilimandjaro, où tout avait commencé, pour une dernière expérience unique. C’est une véritable explosion de couleurs et de dégradés qui nous est offerte. La vue est à couper le souffle. Les sentiers sinueux qui remontent la Vallée du Rift, traversés par des hordes de chimpanzés, peuvent devenir techniques par endroit, le précipice n’est jamais très loin du bord. Non loin de la réserve de Longido, un guide Maasaï nous accompagne et c’est à moto cette fois-ci que nous allons pouvoir observer les animaux sauvages d’Afrique. Un véritable safari… en Royal Enfield! 

Nous ne suivons plus aucune piste, plus aucun itinéraire, le groupe se suit de près dans cette plaine immense. Le guide connaît les lieux comme sa poche, il se repère à un arbre, un rocher, un volcan au loin. Et tout d’un coup, le spectacle commence : les zèbres croisent notre route, un troupeau de 10 girafes à quelques mètres de nous se soucie à peine du ronronnement des moteurs, un éléphant isolé se nourrit de feuilles – il semble blessé et le guide nous confirme la venue d’un vétérinaire. Quelques instants plus tard, c’est une hyène qui chasse un gnou, et à quelques mètres de là, nous témoignons de cette course folle pour la vie ou la mort. Nous nous arrêtons, nous ne pouvons pas aller plus loin, une borne kilométrique perdue entre les hautes herbes signale la frontière kényane.

Demande d'informations

Recevoir le programme détaillé, l’itinéraire jour par jour, les tarifs, les dates de départs, les conditions …

Les prochaines étapes

1
Vous recevez par e-mail, le programme détaillé, les itinéraires et les conditions de voyage. 

2
Nous prenons le temps de discuter au téléphone, pour vous conseiller et personnaliser votre voyage. 

3
Nous choisissons ensemble une date de départ pour constituer ou rejoindre votre groupe. 

Nos autres road trips

Votre bucket list 😉 

Trustpilot
Recevoir le programme Tanzanie – Mono 500