fbpx

Road trip en Patagonie : à voir pendant votre séjour

Lorsqu’on rêve de voyage et d’évasion dans des pays lointains, la Patagonie est un incontournable. Cette région du bout du monde, à l’extrême sud du continent américain, a su séduire de nombreux aventuriers. De par ses régions montagneuses et ses vues spectaculaires, la Patagonie recèle un nombre incalculable de trésors naturels. Avec cette sélection de nos coups de coeur, vous ne regretterez pas de quitter votre confortable chez-soi pour un dépaysement total !

Torres del Paine

Du côté de la Patagonie Chilienne

Il faut savoir que la Patagonie est une région à cheval entre l’Argentine et le Chili. Du côté de la Patagonie occidentale, voici les immanquables.

Le Parc National Torres del Paine

mpossible de faire un voyage en Patagonie sans visiter ce monument. C’est le parc naturel en Amérique du Sud le plus connu. Avec ses lacs incontournables, ses glaciers, ses rivières  et ses pics majestueux, il est réputé pour être le plus beau parc au monde. En effet, son nom lui vient des trois tours de granite qui s’élèvent à plus de 2500 m. Outre ses paysages hétéroclites, ce parc abrite une faune et une flore aussi incroyables que diversifiées. Une végétation de plus de 274 espèces rivalise avec 25 espèces d’animaux.

Le Cap Horn

Si vous visitez le côté Ouest de la Patagonie, aucun guide digne de ce nom ne vous laissera manquer cette falaise de 425 mètres de hauteur. Situé dans le Parc National du même nom, vous accédez à ce lieu mythique par le canal Murray et la baie de Nassau. Il a été déclaré en 2005 “Réserve Mondiale de la Biosphère”. Pour la petite histoire, ce rocher a longtemps été considéré comme un passage pour les voiliers du Pacifique à l’Atlantique.

Valdes Péninsule

Du côté de la Patagonie Argentine

Si votre destination est le côté argentin de la Patagonie, retenez que les sites suivants sont ceux que vous ne devrez absolument pas rater !

Le Glacier Perito Moreno

Cet immense pan de glace a la particularité de progresser (de 700 m par an) à l’inverse des autres glaciers qui ont tendance à régresser. Sa superficie titanesque couvre près de 250 mètres carrés. Cette merveille de la nature est l’une des attractions les plus populaires de la Patagonie. Elle est située dans le Parc National de Los Glaciares. Connu comme un des glaciers les plus renommés du continent, il a été classé Patrimoine mondial de l’Humanité.

La Péninsule Valdes

Péninsule Valdes - ArgentineLes scientifiques et les amoureux de la nature doivent compter cette péninsule de 3625 km carrés dans leur escale. Sa particularité est que c’est une réserve naturelle classée à l’UNESCO en 1999. C’est dans cette presqu’île que viennent se réunir des baleines, des loups de mers, des morses, des manchots, des orques et des phoques. Et si les observer en bateau ne vous suffit pas, vous aurez même la possibilité de nager avec eux !

À la frontière des deux pays : le Cerro Fitz Roy

Fitz Roy

Connaissez-vous le Parc de Los Glaciares ? Il s’étend de la Patagonie Argentine à la frontière chilienne. On y retrouve le glacier Perito Moreno également. Un autre site notable est le Fitz Roy. Il s’agit du sommet le plus haut du parc, avec un point culminant à 3405 mètres. C’est un site accessible uniquement aux aficionados de l’alpinisme. Sa réputation pour être difficilement domptable en a fait un challenge très prisé en matière d’escalade. Le Fitz Roy est situé près de  l’aéroport d’El Chaltén.