Road trip en Patagonie: à la découverte des 7 lacs !

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vous avez déjà eu envie de tout lâcher, de partir à l’autre bout du monde et d’être loin de tous les tracas du quotidien ?

Si vous êtes en plus passionné(e) de voyages comme nous, nous vous recommandons vivement notre remède : partir pour un road trip en Patagonie, à la découverte des grands lacs !

Située entre l’Argentine et le Chili, dans la partie la plus méridionale de l’Amérique du Sud, cette région offre des décors à couper le souffle, au milieu d’étendues d’eau cristallines nées des glaciers de Patagonie.

Mono 500 a mis sur pieds une expédition mémorable à la conquête des 7 principaux lacs de la région de Bariloche, le long de la « Camino de los Siete Lagos », section de la mythique Ruta 40 argentine.

Et c’est promis, pas besoin d’être amateurs de treks ou randonneurs aguerris pour pouvoir les observer ! Un itinéraire exceptionnel 100% deux roues au coeur de l’Amérique Latine pour les amoureux des grands espaces, riche en aventures et en découvertes. 

road trip en patagonie

Le lac Correntoso

Dès que vous arriverez au Lac Correntoso, votre premier réflexe sera d’enlever vos chaussures pour tremper vos orteils dans ce lac de couleur verte bleutée.  

Ce lac est réputé pour sa magnifique vue panoramique et ses eaux translucides, dues en partie à son origine glaciaire (comme beaucoup de ses congénères).

Pour le rejoindre, il faut emprunter la route nationale 234 (nouvellement, Route 40), qui relie San Martin de Los Andes au nord, et Villa La Angostura au sud.

N’hésitez pas y faire un saut pour prendre l’apéro et découvrir les environs. C’est aussi le point de départ de nos aventures à moto en Patagonie.

Des fabuleux récits de Fernand de Magellan, ou ceux d’Ernesto Guevara, l’histoire de cette terre est celle d’une réserve pour notre planète: un véritable voyage initiatique

Lac Correntoso Patagonie

Le lac Espejo

Le Grand lac Espejo est un autre spot époustouflant de la région des 7 lacs. À l’instar du lac Correntoso, ce point d’eau est localisé dans le parc national de Nahuel Huapi.

On le reconnaît à ses eaux à la fois claires et limpides. C’est pour cela que les habitants le surnomment « miroir ». Il compte parmi les plus beaux sites d’Amérique du Sud.

Sur les rivages de ce lac, vous verrez des plages aux sables volcaniques, des champs de roseaux et des zones rocheuses.

Le lac Escondido

Votre aventure en Patagonie serait incomplète, si vous ne vous arrêtez pas pour contempler les eaux cristallines du lac Escondido. Leur couleur vert émeraude et la verdure luxuriante environnante est hypnotisante.

En le regardant, on aurait envie d’y rester, au milieu de l’ambiance sereine et paisible qui y règne. Ce lac est secrètement niché dans la cordillère des Andes.

Sa situation géographique la rend idéale pour faire un road trip entre amis ou en couple. Et petit tips : les vents y sont très favorables et il est possible de faire de la voile sur une partie du lac ! 

lac Escondido

Le lac Villarino

N’oubliez d’aller jeter un oeil aux eaux turquoises de Villarino. Ce lac andin est réputé pour être un lieu serein et plein de douceur.

Et vous l’aurez compris, comme tous les lacs du parc national Nahuel Huapi, ce lieu est d’une beauté extraordinaire. C’est l’endroit idéal pour les personnes amateurs de pêche, surtout les pêches sportives.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous initier à cette activité, c’est le meilleur endroit pour commencer. A la pleine saison, les truites et les saumons sont abondants.

Le lac Falkner

C’est un petit défi d’aller à la rencontre du lac Falkner. Il est jalousement gardé par les Cerros Falkner, Alto et Del Buque qui l’entourent. Pour y accéder, il faut parcourir une vallée étroite et profonde enclavée au milieu des volcans enneigés, entre sentiers de haute montagne et rivières.

Mais, malgré les difficultés liées à la route, cette aventure en vaut vraiment le coup. Si vous êtes assez chanceux, vous pourrez rencontrer un condor andin dans les environs.

Vous gagnerez dans tous les cas une vue panoramique à couper le souffle !

lac Falkner

Le lac Machonico

Si vous êtes un fervent admirateur des sports aquatiques en tout genre, sachez que le lac Machonico est un incontournable d’un circuit en Patagonie. 

En été, lorsque les conditions climatiques sont les plus favorables, les activités qui y sont le plus pratiquées sont le kayak et le canoë. 

Sur le parcours, la cascade de Vuliñanco haute de 35 mètres n’attend que vous…

Le lac Lacar

Pour clore en beauté cette grande boucle des lacs de Patagonie, nous terminons avec la visite du lac Lacar, le plus au nord de cette liste. Il se situe sur le territoire de la Patagonie Chilienne. C’est un lieu calme et plein de charme.

Si vous vous situez en haute altitude, la superbe vue que ce lac offre est subjuguante. Les mots vous manqueront pour décrire la beauté de ce patrimoine mondial naturel.

 

Ces 7 lacs sont nos préférés du Nord Ouest de la région, mais la Patagonie compte beaucoup d’autres lacs, le long de la route australe (« Carretera Austral ») jusqu’au Détroit de Magellan et Ushuaia, à la pointe de l’Argentine. On vous souhaite de très beaux rides jusqu’au bout du monde !

Pour découvrir nos itinéraires de road trips à moto en Patagonie, cliquez ici ! 

Par : L’équipe Mono 500
Crédits photos : Mono 500

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Lire d’autres articles : 

Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.

Road trip en Patagonie: à la découverte des 7 lacs !

MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice