fbpx

Voyage en Patagonie : ce qu’il faut savoir avant de partir

Envie de dompter des terres inconnues ? Partez à la conquête de la Patagonie ! C’est une destination phare que tout un chacun devrait visiter au moins une fois dans sa vie. Cette partie de l’Argentine regorge de paysages spectaculaires, magnifiques et authentiques.

Sur les lieux, plusieurs choses vous attendent : des aventures accompagnées de sensations fortes, une biodiversité que l’on ne trouve nulle part ailleurs et une délicieuse gastronomie.

Torres del Paine

Alors, vous êtes prêt à partir en Patagonie ? Avant de sauter le pas et d’y aller, voici des astuces et des informations qui vous aideront à bien organiser votre voyage.

Ce qu’il faut emmener dans votre portefeuille

Les questions de finances sont toujours la première chose qui vient à l’esprit quand il est question de partir en voyage. On se demande si notre budget sera assez suffisant. Nous n’avons qu’une seule chose à vous dire : prévoyez un budget large ! Vous pourrez alors profiter de toutes les activités disponibles sur les lieux. Vous verrez, les dépenses ne seront qu’un maigre sacrifice comparées aux découvertes et aux aventures que vous apporte ce périple !

Quand vous partirez pour la Patagonie, prévoyez de l’argent liquide en plus de votre carte de crédit et de votre carte Visa ou Mastercard. Les guichets automatiques sont peu nombreux dans la région. En ayant assez d’argent comptant sur vous, vous n’aurez pas à chercher un distributeur de billets dans chaque coin de rue. De plus, les commerçants sur place préfèrent être payés en argent liquide.

En Patagonie, les distributeurs de billets sont approvisionnés en moyenne une fois par semaine. C’est mieux d’aller faire le plein en argents liquides tous les lundis. Cela vous évitera de perdre du temps dans les déplacements.

Ce qu’il faut mettre dans les bagages

Valise - Mono500

Le mieux, c’est de voyager léger. N’emportez que le nécessaire dont vous aurez besoin pour la durée de votre séjour. Ainsi, vous pourrez facilement vous déplacer dans différentes régions.

Si vous êtes un(e) passionné(e) de moto ou si vous souhaitez vous initier aux deux roues, les pistes de la Patagonie sont à votre disposition !

Ce qu’il faut préparer avant de partir en Patagonie

  • Les formalités administratives

Vous n’avez pas besoin de visa. À l’arrivée, la présentation d’un titre de transport et la possession d’un passeport valide de trois mois suffisent. C’est valable pour les Canadiens, les Suisses, les Français et les Belges qui voyagent en Argentine.

  • Les sites à découvrir

Pour profiter au maximum de cette expédition, faites une liste des lieux que vous souhaitez découvrir. Les sites que vous devez impérativement visiter sont : Bariloche, Salta, le parc national d’Iguazu où vous verrez des chutes d’eau spectaculaire, Perito Moreno où se situent de splendides glaciers et la cordillère des Andes.

Ce qu’il faut savoir

Le climat en Argentine est réputé pour son imprévisibilité. La température varie en fonction des saisons. Patagonie montre une facette particulière en fonction des périodes de l’année que ce soit du côté du Chili ou du côté d’Argentine. Quand partir en Patagonie, nous demanderiez-vous ? Choisissez une date du calendrier où la température et le climat vous conviennent le plus !

Au printemps, c’est la floraison. Vous verrez alors un paysage riche en couleur. C’est la période idéale pour les randonnées et la pêche.

L’été, c’est la meilleure saison pour contempler la beauté spectaculaire du paysage. C’est aussi le meilleur moment pour observer la diversité de la faune. En cette période, les activités les plus prisées sont : la randonnée, le kayak, les sorties à cheval ou le camping.

En automne, vous serez séduit par les belles couleurs de cette saison et le ciel bien dégagé.

En hiver, vous pourrez contempler de magnifiques chutes de neige sur les chaînes de montagnes du Sud.

Pour ce qui est du décalage horaire en partant de la France, en été il faut ajouter 2 heures tandis qu’en hiver, il ne faut ajouter qu’une heure.