fbpx

Voyage en Patagonie, quand partir ?

La Patagonie est une vaste étendue séparée du Chili et de l’Argentine par la Cordillères des Andes. Elle a un climat plutôt imprévisible, et il est dit qu’on y rencontre quatre saisons en une journée. Aussi, il est déterminant de bien en connaître le climat avant de s’y aventurer pour éviter toute mauvaise surprise. Selon que vous prévoyez d’y pratiquer une activité en particulier ou que vous souhaitez profiter de son magnifique paysage, voici ce qu’il faut savoir pour planifier votre départ.

Esquel

Ce qu’il faut savoir sur le climat

Les saisons rencontrées en Patagonie sont opposées à celles de l’Europe. En effet, les mois les plus chauds de l’année sont décembre, janvier et février. En juillet, il fait particulièrement froid dans cette région. Le climat général est plutôt frais et humide.

Été

Cette saison s’étale de décembre à mars. Il est communément admis que la température en cette période est plutôt favorable. Un climat chaud, parfois avec un vent fort, mais agréable. Les journées comptent en moyenne 14 à 17 heures. La précipitation est moins dense et la température peut monter jusqu’à 28°C. Haute saison touristique, surtout pour les chiliens, les prix des vols augmentent sensiblement à ce moment de l’année. C’est la meilleure période pour visiter le Canal Beagle.

Automne

L’automne est marqué par de fréquentes précipitations, surtout dans certaines régions. Situé entre les mois de mars et juin, l’automne patagonien compte entre 9 à 13 heures en journée. C’est la saison la plus propice pour prendre de belles photographies. Le paysage, déjà majestueux tout au long de l’année, révèle toute la beauté des couleurs automnales. À cette époque de l’année, le prix des vols baisse considérablement car certains hébergements et activités sont inaccessibles.

Hiver

Pour profiter du glacier Perito Moreno et du parc national des glaciers, l’hiver est le meilleur moment. De juin à septembre, certaines parties de la Patagonie sont très enneigées ce qui pousse les hôtels et les transports à fermer leur porte. Les régions montagnardes présentent même des chutes de neige. Le climat peut descendre en-dessous de 0°C et les journées sont donc froides et courtes. Les jours sont de 8 à 10 heures.

Printemps

De septembre à novembre, une forte pluviométrie marque le territoire. À cette période de l’année, la température est plutôt chaude avec beaucoup de vents. Les journées sont de 12 à 16 heures. Visiter la Patagonie pour des vacances à cette période est plutôt conseillé car les billets sont moins chers et le paysage déborde de couleurs.

Le climat selon la région

Le climat de de la Patagonie varie considérablement selon la région. Les caractéristiques particulières de la géographie Patagonienne ont en effet un impact conséquent sur chaque région.

Paysage lac Patagonie

  • Le nord de la Patagonie est caractérisé par une température douce et une faible précipitation, surtout entre octobre et avril. Il y fait plus chaud que dans le sud. La température peut y atteindre les 30°C en décembre et février.
  • Il pleut près de 300 jours par an au sud. C’est la région la plus froide de la Patagonie. Il est donc conseillé de s’y rendre en décembre et février. Surtout pour découvrir la région de la Terre de Feu, séparée par le détroit de Magellan. C’est plutôt un climat océanique.
  • Les chaînes de montagnes andine entraînent un climat sec et semi-aride dans la Patagonie orientale.
  • Il pleut beaucoup en Patagonie occidentale en raison de la forêt tropicale.