. France Le premier ministre et son gouvernement ont annoncé la deuxième phase du déconfinement à partir du 2 juin pour la France. Edouard Philippe a annoncé la fin de l’interdiction des déplacements de plus de 100 km, mais dans la limite des frontières françaises. Les bars, les restaurants, les parcs, les jardins pourront réouvrir. En zone verte, les loisirs (piscines, salles de spectacles..) rouvriront dès le 2 juin. Les zones en orange devront attendre le 22 juin. (source)
. Europe : Les frontières intérieures de l’espace Schengen resteront fermées jusqu’au 15 juin prochain. Le gouvernement français se disant “favorable” à leur réouverture “à partir du 15 juin si la situation sanitaire le permet”.
Devant la commission des Affaires Etrangères du Sénat, Jean-Yves Le Drian a confirmé que les frontières extérieures de l’Europe resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. « Pour le moment cela est valable jusqu’au 15 juin, mais il est vraisemblable que cela se prolonge » (source).
. Belgique. Le 3 juin, le prochain Conseil National de sécurité devrait annoncer la 3e phase du plan de déconfinement progressif qui débuterait le 8 juin.
. Suisse. La Suisse prévoit son déconfinement global dès le 6 juin. Toutes les infrastructures pourront rouvrir et les rassemblements jusqu’à 300 personnes seront autorisés. Une réouverture totale des frontières est prévue le 15 juin avec la France, l’Allemagne et l’Autriche, mais pas avec l’Italie même si cette dernière a prévu de laisser entrer les touristes européens dès le 3 juin. (source)
. Inde. La situation en Inde est préoccupante :
– sur le plan politique, de fortes tensions entre l’Inde et la Chine naissent dans la région du Ladkah. Les armées indiennes et chinoises se font face alors que des centaines de soldats chinois ont investi un secteur au Ladakh considéré par New Delhi comme faisant partie de son territoire (source).
– L’Inde est également submergée par une invasion de criquets. Après avoir ravagé près d’une centaine de milliers d’hectares au Rajasthan, d’immenses nuages d’insectes ont fondu sur le Pendjab, le Gujarat et le Madhya Pradesh (source).
. Équateur. À suivre. Les vols domestiques et internationaux reprendront le 1 juin. Le Comité des opérations d’urgence (COE) d’Equateur, en charge de la gestion de la crise sanitaire, a décidé d’«autoriser à partir de 00h00 (05H00 GMT) lundi 1er juin 2020 la reprise du trafic aérien commercial international et domestique régulier dans tous les aéroports du pays». (source : le Figaro)