COVID19 – où voyager en 2021

La situation sanitaire que nous vivons marquera sans aucun doute un tournant dans notre façon de travailler, de consommer, de voyager et notre façon de vivre ensemble. Ce qu’elle ne devrait pas, c’est remettre en cause l’importance de se retrouver, de partager et de découvrir le monde.

FIL D'INFO

Nous essayons de vous donner des informations régulières sur la situation de dé-confinement, sur la réouverture de l’espace aérien et des frontières.

* Les seules informations fiables sont celles émises par les services officiels. Vous trouverez en bas de cette page une liste des services d’information consulaire et les sites ministériels par pays. 

Le 04 janvier 2022

🏁🌎ENFIN !!! Mono500 peut organiser et réaliser des voyages à moto.

 

Les destinations ouvertes sont: l’Argentine, l’Albanie, la Colombie, l’Équateur, Madagascar et la Patagonie. ✌️

Pour des raisons de sécurité sanitaire, la Tanzanie et l’Himalaya devront attendre quelques semaines supplémentaires.

La Birmanie est en stand-by car elle reste très “troublée” par son instabilité civile et politique.

Nos voyages seront désormais tous distribués par l’agence Mono500 Events en Belgique:

-Le calendrier des départs et les tarifs sont à jour sur le site.

-Tous les voyageurs 2020 reportés en raison de la crise sanitaire seront, au cas par cas, informés très prochainement de l’évolution de la procédure concernant les annulations et remboursements.

 

Le 1er janvier 2022

Toutes les destinations proposées par l’agence sont maintenant ouvertes sans quarantaine aux voyageurs dont le schéma vaccinal est complet. Les vols commerciaux reprennent petit à petit. Les modifications attendues du “pass vaccinal” européen ne prévoient pas d’impact sur notre droit au déplacement hors de nos frontières européennes.

Le 30 novembre 2021

L’arrivée d’un énième variant du virus en Europe et l’annonce de l’évolution du pass sanitaire en conséquence nous force à repousser les départs. Nous devrons donc être patients, au moins jusqu’au début 2022.

Le 31 octobre 2021

Certains pays sont à nouveau ouverts mais d’autres sont de nouveau fermés. Après de longs mois sans voyager, la survie du tour opérateur Mono500 à Maurice est remise en question. Tous les départs sont suspendus. Les voyageurs sous le coup d’un report depuis mars 2020 seront avertis de l’évolution de la procédure.

Le 01 septembre 2021

En raison de l’évolution de la crise sanitaire, l’ensemble des départs sont suspendus. 

Le 02 juin 2021

. Nous pouvons voyager en France (vert) et en Albanie (orange).
 
M. Lemoyne dévoile le mode d’emploi pour voyager depuis la France vers l’étrangers (UE et hors UE). Un code couleur simple (vert/orange/rouge) attribué à chaque pays du globe pour déterminer la classification suivante:
 
Pays « verts » : Voyage touristique autorisé sans vaccin, avec test PCR.
Pas de circulation active
du virus, pas de variants préoccupants .
Pays « orange » : voyage touristique autorisé avec vaccin et test PCR.
Circulation active du virus
dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.
Pays « rouges » : voyages de tourisme interdits.
Circulation active du virus, présence de variants préoccupants.
 

Le 1er mai 2021

– Albanie: l’Europe puis la Suisse déclarent l’Albanie comme pays “safe” pour voyager. Test PCR & formulaire obligatoires.

– France: les français et frontaliers peuvent maintenant venir profiter du Sud de la France. Certaines contraintes (couvre-feu) sont à respecter dans les lieux publics.

Le 31 mars 2021

. France:  après de ses voisins européens, le gouvernement français reconfine la métropole et interdit les déplacements inter-régionaux pour 1 mois minimum. Il prévoit une réouverture progressive des commerces et des échanges inter-régions d’ici le début de l’été. Les déplacements inter-régions sont interdits en France, sauf pour un motif impérieux ou professionnel. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Il est interdit de voyager hors de l’Europe. 

Le 28 mars 20228

Thierry Breton, commissaire européen, annonce la mise en place d’un «certificat sanitaire» européen pour le début de l’été. Digital, il faut justifier partout en Europe d’un test PCR négatif en bonne et due forme ou d’un certificat de vaccination. 
Source:«ITWde T. Breton dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI»  

Le 4 février 2021

. France :  depuis le 1er février 2021 il est interdit de voyager en dehors de l’Europe, sauf motif impérieux. Dans cette mesure tous nos départs initialement prévus jusqu’au 15 mars 2021 seront reportés. Toute l’équipe Mono500 reste mobilisée, à votre disposition pour gérer au mieux nos voyageurs au cas par cas.

Le 15 janvier 2021

. Le SETO, qui représente 70 grands tours opérateurs français, a émis ses recommandations : 

il est déconseillé de voyager en dehors de l’Europe mais tout à fait autorisé dans la mesure du respect des procédures sanitaires du pays de destination, en fournissant un test PCR de moins de 3 jours au départ puis au retour. Les voyageurs devront à leur retour s’engager à respecter une septaine volontaire.
 
Il est important de mettre en avant aussi:
• Les frontières au sein de l’Union Européenne restent ouvertes,
• Le transport aérien ne fait pas l’objet de restrictions et les compagnies aériennes continuent d’exploiter,
• Le Premier Ministre a clairement recommandé de ne pas annuler ses projets de vacances
• Le Premier Ministre a décidé d’imposer sans concertation un isolement de 7 jours à tous les voyageurs provenant de destinations hors Europe.
• Mais dans le même temps, tout déplacement international (depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger) est totalement et strictement déconseillé.

Info par pays :  

Le 5 janvier 2021

. La Colombie  a ouvert ses frontières. Test PCR négatif de moins de 96h + formulaire.  

. L’Équateur a ouvert ses frontières. Test PCR négatif de moins de 10 jours.  

. L’Albanie devraient ré-ouvrir leurs frontières fin novembre avec un test PCR de moins de 3 jours.

Le 26 novembre 2020

Premier signe positif depuis septembre ! 
Dans sa conférence de presse tenue ce jeudi matin, le Premier Ministre français a clarifié la position du gouvernement sur les voyages à l’étranger.
“À partir du 15 décembre, vous pourrez vous déplacer librement entre régions” et ” les déplacements vers l’étranger seront possibles”.  

Le 27 octobre  2020

. La France a re-confiné sa population jusqu’au 1 décembre minimum. Les déplacements sont interdits sauf pour certaines situations. 

. La Colombie  est ouverte aux touristes, sans test PCR. Nous attendons la réouverture des vols depuis l’Europe. 

. L’Équateur a ouvert ses frontières aériennes aux voyageurs. Les compagnies aériennes devraient réouvrir les lignes habituelles dans les prochaines semaines. 

. L’Argentine et le Chili devraient ré-ouvrir leurs frontières fin novembre avec un test PCR de moins de 3 jours.

. La Tanzanie reste ouverte, sans test PCR. 

. Madagascar néanmoins demeure fermée. 

Info par pays :  

Le 27 octobre  2020

. L’Équateur a ouvert ses frontières aériennes aux voyageurs. Les compagnies aériennes devraient réouvrir les lignes habituelles dans les prochaines semaines. 

. L’Argentine devrait ré-ouvrir ses frontières aux pays voisins pour les vacances argentines d’été (à partir de mi-décembre). L’ouverture des frontières aux pays européens n’est pas mentionnée (source). 

.Madagascar ferme ses frontières aux passagers de 16 pays, dont la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Alors que la réouverture des frontières par les autorités à Nosy Be depuis le 1er octobre avait redonné espoir à cette île qui vit principalement du tourisme. (Source)

Le 8 septembre  2020

. Certaines annonces sont encourageantes mais nous restons prudents.  Pour les road trips à l’étranger, l’agence vous conseille de ne rien programmer avant le premier trimestre 2021. Nous suivons de près la réouverture des frontières et de l’espace aérien par pays. Nous vous informerons des ouvertures au fur et à mesure et pendant cette période les réservations se font sans versement d’acompte. 

. Nous prolongeons nos road trips en France jusqu’au 30 Octobre
(en savoir plus). 

Le 16 juillet 2020

. Tanzanie : La Tanzanie a levé ses restrictions sur les voyages internationaux et autorise les vols avec des passagers. Nous attendons désormais que les compagnies aériennes (Air France – Kenya Airways) ouvrent à nouveau les liaisons. La compagnie Emirates Airlines a relancé 5 routes supplémentaires à partir du 1 août dont celle vers l’aéroport de Dar-Es-Salaam. Le réseau Emirates annonce 58 villes desservies d’ici la mi-août (source). 

. Belgique, Suisse : Depuis le 15 juin, les belges et les suisses peuvent entrer sur le territoire français sans restriction. 

. Espace Schengen : Depuis la réouverture progressive des frontières intérieures de l’Union européenne (UE) amorcée le 15 juin dernier, un certain nombre de pays ont assoupli les restrictions initialement mises en place pour limiter la propagation du coronavirus. Confrontés à une recrudescence des cas, plusieurs pays voisins de la France ont adopté des mesures restrictives locales ces derniers jours. C’est le cas de l’Espagne, du Portugal, de l’Allemagne, le Nord-Ouest de l’Italie (source-LCI). 

Le 16 juin 2020

Europe : Le retour à la libre circulation à l’intérieur l’Europe s’est fait en ordre dispersé et la carte de l’Europe présente une mosaïque de feux verts, orange et rouges, selon la provenance ou la destination. La Belgique, la France, la Grèce rétablissent la libre circulation avec tous les pays du continent. La France prévient qu’elle appliquera « la réciprocité » aux pays imposant des restrictions à ses ressortissants. En Allemagne et en Autriche, les contrôles à l’arrivée par la route, le rail ou les airs devraient être levés. (source : le monde)

Pour les frontières extérieures à l’Europe, la Commission de Bruxelles a reporté au mois de juillet sa décision sur l’accueil des vols des pays situés en dehors de l’espace Schengen. La Commission européenne dit espérer, par la voix de la commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, que le dossier sera bouclé avant le 1er juillet, compte tenu de la « forte volonté » des Vingt-Sept de coordonner leur action. (source : le monde

. Tanzanie : Premier pays d’Afrique de l’Est à rouvrir son espace aérien à l’international. À compter du 18 mai 2020, le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie a levé la suspension des vols internationaux réguliers et non réguliers de passagers à destination et en provenance de la République-Unie de Tanzanie (communiqué du 27 mai de l’Ambassade de la République Unie de Tanzanie en France). Quelques compagnies aériennes internationales ont récemment déclaré vouloir reprendre du service en Tanzanie, ce qui est notamment le cas de Qatar Airways qui a annoncé la reprise de ses vols réguliers vers l’aéroport international Julius Nyerere de l’ancienne capitale tanzanienne Dar es Salaam le 16 Juin. À suivre. 

Info pays :  

Le 28 mai 2020

. France  Le premier ministre et son gouvernement ont annoncé la deuxième phase du déconfinement à partir du 2 juin pour la France. Edouard Philippe a annoncé la fin de l’interdiction des déplacements de plus de 100 km, mais dans la limite des frontières françaises. Les bars, les restaurants, les parcs, les jardins pourront réouvrir. En zone verte, les loisirs (piscines, salles de spectacles..) rouvriront dès le 2 juin. Les zones en orange devront attendre le 22 juin. (source)

Europe : Les frontières intérieures de l’espace Schengen resteront fermées jusqu’au 15 juin prochain. Le gouvernement français se disant “favorable” à leur réouverture “à partir du 15 juin si la situation sanitaire le permet”.
Devant la commission des Affaires Etrangères du Sénat, Jean-Yves Le Drian a confirmé que les frontières extérieures de l’Europe resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. « Pour le moment cela est valable jusqu’au 15 juin, mais il est vraisemblable que cela se prolonge » (source).

Belgique. Le 3 juin, le prochain Conseil National de sécurité devrait annoncer la 3e phase du plan de déconfinement progressif qui débuterait le 8 juin. 

. Suisse. La Suisse prévoit son déconfinement global dès le 6 juin. Toutes les infrastructures pourront rouvrir et les rassemblements jusqu’à 300 personnes seront autorisés. Une réouverture totale des frontières est prévue le 15 juin avec la France, l’Allemagne et l’Autriche, mais pas avec l’Italie même si cette dernière a prévu de laisser entrer les touristes européens dès le 3 juin. (source

Inde. La situation en Inde est préoccupante : 
–  sur le plan politique, de fortes tensions entre l’Inde et la Chine naissent dans la région du Ladkah. Les armées indiennes et chinoises se font face alors que des centaines de soldats chinois ont investi un secteur au Ladakh considéré par New Delhi comme faisant partie de son territoire (source).
– L’Inde est également submergée par une invasion de criquets. Après avoir ravagé près d’une centaine de milliers d’hectares au Rajasthan, d’immenses nuages d’insectes ont fondu sur le Pendjab, le Gujarat et le Madhya Pradesh (source). 

. Équateur. À suivre. Les vols domestiques et internationaux reprendront le 1 juin. Le Comité des opérations d’urgence (COE) d’Equateur, en charge de la gestion de la crise sanitaire, a décidé d’«autoriser à partir de 00h00 (05H00 GMT) lundi 1er juin 2020 la reprise du trafic aérien commercial international et domestique régulier dans tous les aéroports du pays». (source : le Figaro)

Le 9 mai 2020

. Belgique. La Première ministre Sophie Wilmès a annoncé un élargissement des contacts sociaux. À partir du 10 mai, chaque famille pourra acceuillir 4 personnes chez elle sous certaines conditions. Les distances de sécurité devront être respectées, de préférence dans le jardin ou sur une terrasse. (source).

. France  Le déconfinement va débuter ce lundi 11 mai.  « il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation », dans une limite de 100 km autour de sa résidence, a annoncé le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner. « les rassemblements devront rester limités à des groupes de 10 personnes maximum, dans le respect des règles de distanciation physique. A compter du 2 juin, un nouveau seuil pourra être réexaminé ». Les restrictions aux frontières avec les pays de l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Royaume-Uni) seront « prolongées jusqu’au 15 juin au moins » et les frontières avec les pays non européens « resteront fermées jusqu’à nouvel ordre ». 

. Suisse  Dès le 11 mai, le gouvernement a décidé de rouvrir l’ensemble des commerces, les restaurants, les cafés, les bars, les bibliothèques, les musées, et les écoles. Les bars et les restaurants ne pourront accueillir que quatre personnes à la même table, sauf s’il s’agit d’une même famille. Chaque table devra être espacée de deux mètres. L’interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes est maintenue. L’entrée aux frontières sera assouplie: le regroupement familial sera autorisé et les demandes d’entrée ou de séjour des ressortissants de l’Union européenne ou de l’AELE pourront à nouveau être examinées normalement. Les contrôles se maintiendront aux frontières, mais ils seront organisés de manière plus optimale afin de faciliter notamment le trafic des travailleurs frontaliers. (source)

Le 29 avril 2020

 . Argentine : Le gouvernement argentin a prolongé l’interdiction des vols à destination ou en provenance du pays, ainsi que les vols intérieurs, jusqu’au 1er septembre 2020. C’est l’une des interdictions de voyage les plus strictes prises dans le monde  (source : aerotime.aero & Ouest-France

Le 27 avril 2020

. Luxembourg.  Les motards ont désormais la possibilité de se déplacer à moto comme “activité individuelle de loisir” au Luxembourg. Le ministre de la mobilité a confirmé jeudi dernier que “les utilisateurs de deux-roues peuvent circuler librement” sous certaines conditions : le port du casque et des gants, une pratique individuelle, le respect de la distanciation sociale, etc.  (source).

. Le Portugal initie un label “Clean & Safe” pour rassurer ses touristes. Depuis le 24 avril, le Turismo de Portugal certifie les établissements mettent en place un protocole interne qui assurera les mesures d’hygiène  et garantir des procédures sûres pour le fonctionnement des activités touristiques.

Le 20 avril 2020

Situation :  

. Quatre points de passage entre la Suisse et la France vont rouvrir en semaine ce lundi 20 avril.  

. En Allemagne, la plupart des commerces d’une surface inférieure à 800 mètres carrés peuvent rouvrir.

. Le Luxembourg entame la première phase de son déconfinement ce lundi 20 avril en reprenant ses premières activités : les chantiers de construction, l’assistance psycho-sociale dans l’éducation et les activités de jardinerie. 

. Madagascar. Lors de son allocution télévisée dimanche au soir, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina a annoncé un déconfinement progressif. Le déconfinement sera levé de 6h à 13h à partir de ce jour. 

Le 13 avril 2020

Situation :  

. Le président Français, Emmanuel Macron, annonce la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai en prévision d’un déconfinement progressif. “Les règles actuelles ne seront ni allégées ni renforcées mais devront être pleinement respectées.” 

. Pour les belges, le Conseil national de sécurité (CNS) s’était réuni le 10 avril sous la présidence de la Première ministre pour annoncer que les mesures de confinement seraient prolongées jusqu’au 19 avril et pourront être prolongées jusqu’au 3 mai. 

. En Suisse, le semi-confinement sera assouplit d’ici fin avril. Les mesures actuelles, qui comprennent l’interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes, la fermeture des frontières ou des commerces non essentiels ont été prolongées jusqu’au 26 avril, mais “avant la fin du mois, les mesures seront progressivement assouplies avec toute la prudence qui s’impose”, affirme Simonetta Sommaruga, la présidente de la Confédération.

Le 11 avril 2020

Pendant ce temps là … Yves en Équateur

“Depuis quelques jours, les médias internationaux diffusent toutes sortes d’images infâmes sur la situation en Équateur. C’est vrai que la situation sanitaire est très préoccupante, que nous ne disposons pas des mêmes moyens de santé qu’en Europe.” 

L’Équateur est, après le Brésil, le deuxième pays le plus touché d’Amérique latine par la pandémie. Selon les chiffres officiels, la province de Guayas concentre 72 % des cas de coronavirus, et Guayaquil, sa capitale, compte une grand majorité des malades. La ville de Guayaquil est une ville populaire, elle a des quartiers extrêmement défavorisés, très pauvres. Le taux de pauvreté atteint 11,2 %, selon des chiffres officiels de décembre. Chômage et sous-emploi touchent 20 % de la population active.

“Néanmoins, je peux vous rassurer, la situation que l’on nous montre à la télé n’est pas généralisée à tout le pays. Avec Cira, ma femme, nous restons bien évidemment confinés à la maison mais la situation est beaucoup plus calme, beaucoup plus sereine que ce que montrent les médias internationaux. Nous profitons de ce moment particulier pour cuisiner (plus qu’avant), apprendre à capturer un serpent (si ça peut être utile un jour…), bricoler (beaucoup) et bichonner vos motos…” Lien photos

Le 09 avril 2020

La « claque » est passée, nous reprenons peu à peu nos esprits.

Petit à petit, nous nous organisons. Nous reprenons plus calmement nos travaux. Et sur le terrain, nous en profitons pour ranger, nettoyer, préparer les parcs motos, bricoler des trucs, faire avancer les projets … Nous avons également plus de temps pour écrire, classer nos photos, ranger nos disques durs, mettre à jour nos appareils photos … Bref, nous apprenons à passer cette période en toute sérénité ! 

Le 05 Avril 2020

Aider les amis d’amis 

Vous étiez nombreux à nous appeler pour venir en aide à des amis proches bloqués dans un pays. Être touriste dans un pays déstabilisé, lorsque l’on de parle pas la langue et dans une culture différente peut être très stressant. Nous remercions chaleureusement les membres de nos équipes qui ont passé des coups de fils à leurs contacts locaux pour trouver des solutions.  Nous en sommes très fiers et nous sommes reconnaissants de la confiance que vous nous avez accordée. 

Le 01 avril 2020

Retour du dernier trip en cours en Tanzanie

Après de nombreuses péripéties, nos derniers voyageurs ont atterri en France entre le 20 mars et le 01 mars. Tous en bonne santé. 

En parallèle, nous devions nous assurer de la situation de nos équipes locales, qu’eux et leurs familles étaient en sécurité. Dans les différentes villes et pays dans lesquels nous opérons, certains de nos membres vivent dans des régions reculées où les structures sanitaires sont très dégradées.

Le 29 mars 2020

Info pays :  

Le 20 mars 2020

Généralisation du confinement

Pour nous tous, c’était le branle-bas de combat ! S’organiser en quelques heures, être rapatrié ou déménager pour certains. Ce petit sentiment bizarre de quitter précipitamment son petit cocon et se dire que l’on est pas si mal ! Qu’on a de la chance d’avoir nos proches… 

Le 17 mars 2020

L’UE ferme ses frontières

L’Union européenne décide de fermer pour trente jours ses frontières extérieures et de réduire au strict nécessaire les déplacements pour faciliter l’acheminement du matériel médical.

4 jours plus tôt, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement européens adoptent unilatéralement un certain nombre de mesures qui visent à réduire les contacts humains. Les écoles et universités, mais aussi restaurants, bars, cinémas, sont progressivement fermés dans la plupart des pays d’Europe et les événements sportifs ou culturels sont annulés ou reportés.

Janvier 2020

Premiers cas signalés en Europe et premières mesures

Signalé pour la première fois en Chine en décembre 2019, le pays déclare officiellement son premier cas de contamination le 8 décembre à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 
A la fin du mois de janvier, les premiers cas apparaissent en Europe, et plus particulièrement en France. Le virus se répand en Europe et frappe particulièrement l’Italie.

Nous contacter : 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Nous adaptons certaines conditions de vente à partir du 1er octobre: 

. Réglez votre solde au dernier moment
Nous assouplissons nos conditions de paiement en vous proposant le versement du solde à 15 jours du départ.

. Bénéficiez d’un remboursement 
Si votre voyage est compromis pour des raisons sanitaires (limitation des déplacements, frontières fermées quarantaine, vols annulés…) Nous nous engageons à vous rembourser toutes les sommes engagées en retenant seulement 250 € de frais de gestion.

. Bénéficiez d’un avoir sans frais
Vous avez un empêchement de dernière minute? Vous souhaitez annuler votre voyage pour raison personnelle? Nous vous délivrons un avoir valable 18 mois, sans frais. 

Nous vous aidons cependant d’opter pour une assurance annulation qui garantit le remboursement des frais d’annulation pour tout événement soudain, imprévisible, indépendant de votre volonté et justifié. L’assurance Assur-Travel  ces cas de figure et des garanties épidémies (Opt ° Summum et Excellence).

Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.

MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice

Trustpilot

Partagez cet article :