“Le voyage est un retour à l’essentiel”.
Alors nous vous proposons de n’emporter que l’essentiel.
Voilà quelques conseils pour se lancer dans un road trip moto en Indonésie, et bien se préparer pour une aventure réussie.
Nous avons regroupé ici, des informations pratiques pour commencer à préparer votre roadtrip moto en Indonésie.
Gardez en tête qu’un équipement approprié est l’une des composantes essentielles à la réussite d’un voyage ! Pensez à voyager léger pour votre confort et celui de nos équipes.
La liste de pharmacie ne peut se substituer à celle de votre médecin. Elle doit être adaptée à votre état de santé. Demandez conseil à un professionnel de santé.
Les seules informations fiables en temps réel sont celles émises par les services officiels. Rendez-vous sur le site de l’ambassade pour toute précision.
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.
Formalités administratives
Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 30 jours en Indonésie sont exemptés de l’obligation préalable de solliciter un visa et peuvent obtenir un « visa on arrival » à l’aéroport.
Les voyageurs doivent impérativement disposer d’un passeport ayant une validité supérieure à 6 mois à la date d’entrée en Indonésie et de pages vierges en nombre suffisant pour y apposer le visa et les tampons d’entrée et de sortie du territoire.
Vous devez voyager avec votre permis de conduire moto national en cours de validité. Le permis international n’est pas obligatoire.
Vous devez souscrire à une assurance rapatriement couvrant les frais médicaux sur place. En cas de problème, les informations que vous nous avez fournies (certificat, numéro d’assuré et tel 24h/24) nous permettront d’être réactifs et de vous apporter toute l’assistance nécessaire. Prévoyez une photocopie de bonne qualité de chacun de ces documents lors de votre déplacement. A l’arrivée sur place, nous vous demanderons de signer une décharge de responsabilité.
Santé et altitude
Aucun vaccin obligatoire, mais la mise à jour des vaccinations courantes est conseillée. Consultez votre médecin pour d’éventuelles recommandations spécifiques selon votre itinéraire, comme la vaccination contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A
Il est recommandé de se laver les mains régulièrement et de privilégier l’eau en bouteille afin d’éviter les contaminations digestives.
L’altitude maximale atteinte pendant le parcours est de 750 mètres au dessus de la mer. Aucune précaution n’est à prévoir ce sujet.
Les zones touristiques traversées sont généralement sûres. Restez toutefois vigilants dans les villes, adoptez une attitude responsable et n’exposez pas d’objets de valeur.
Informations pratiques
GMT +7 à GMT +9 selon les régions
Le bahasa indonésien est la langue officielle, mais l’anglais est largement parlé dans les zones touristiques.
La monnaie est la rupiah indonésienne (IDR). Les distributeurs automatiques sont fréquents, et les paiements par carte sont acceptés dans les grandes villes.
Les prises sont généralement du 220 volts, prises de type C et F. Un adaptateur universel est recommandé même si de nombreux hôtels possèdent des prises européennes.
Nous vous rappelons que les boissons alcoolisées et les sodas, les dépenses-souvenirs et les pourboires ne sont pas compris dans le prix du voyage. Pour couvrir ces frais, prévoyez environ 20 à 30 euros par jour. Les souvenirs, boissons et pourboires ne sont pas inclus. Les repas et transferts en dehors du voyage moto ne sont pas inclus, sauf les petits déjeuners si vous avez réservé des nuits supplémentaires.
Le climat est tropical, les températures tournent autour de 30 degrés et le risque de pluie est faible ( en dehors de la mousson entre novembre et mars). Préparez des vêtements légers, imperméables et de protection solaire forte.
La plupart des compagnies aériennes autorisent les casques de moto en cabine pour les vols long-courriers. Un bagage en soute est généralement de plus au moins 23kg. Attention, chaque compagnie applique sa propre politique concernant les bagages. Renseignez-vous bien sur le site de votre compagnie pour éviter les mauvaises surprises et les suppléments à payer en arrivant à l’aéroport.
L'équipe sur place
Votre guide est francophone et anglophone. Il est installé sur place depuis plusieurs années. Motard confirmé et mécanicien, sa connaissance du terrain vous permettra de découvrir la région hors des sentiers battus en toute sécurité. Durant toute la durée du séjour, il vous donnera un rythme de roulage et s’occupera de la coordination du groupe et de l’équipe logistique.
L’assistance mécanique sera assurée par notre mécanicien, rompu à l’organisation de voyages à moto. Il veillera au bon fonctionnement des machines et s’occupera de l’entretien à chaque étape. Le véhicule d’assistance vous suivra pendant toute la durée du parcours, il transportera vos bagages, les pièces mécaniques et les denrées.
Packing list
Merci de privilégier les sacs souples (max 20kg) aux valises rigides afin de faciliter le chargement et déchargement du véhicule d’assistance.
Nos motos sont équipées de sacoches latérales afin d’avoir à portée de main votre appareil photo, équipement de pluie ou pull polaire.
* Pour info, tous les hôtels fournissent du linge de toilette et vous avez la possibilité de laver votre linge pendant votre séjour.
Pensez bien à prendre vos traitements habituels et à consulter votre médecin.
Le blog Mono 500