INTERVIEW

[Presse] Road Trip Mag #83 : Bali & les nouvelles destinations Mono500!

Partager cet article : 

Il suffisait d’arpenter les allées du récent Salon du 2 Roues de Lyon pour constater le nombre important, et croissant, d’agences de voyages à moto. Pour sortir du lot, il ne suffit plus de trouver une destination inédite, mais de toujours soigner davantage la prestation. Un choix observé par Gauthier Deschamps.

Gauthier, pouvez-vous nous retracer un rapide historique de l’agence Mono 500 ?

En 2012, après un grand repérage à moto à travers l’Argentine, la Bolivie, le Chili et le Pérou, j’ai et un véritable coup de cœur pour la région de Salta dans le Nord-Ouest argentin.
J’y ai posé mes valises avec la volonté de faire découvrir ce petit paradis aux motards avides de grands espaces.
L’engouement a été immédiat et puis, au fil des rencontres, j’ai eu l’opportunité d’ouvrir des antennes ailleurs en Amérique du Sud, notamment en Patagonie, en Equateur et en Colombie.
Dans ces pays, j’ai mis en place des équipes logistiques, des moyens humains et matériel pour proposer des expériences authentiques et immersives.

Au gré des rencontres et des sollicitations des voyageurs, je suis allé défricher de nouveaux itinéraires sur d’autres continents comme à Madagascar, au Maroc, en Himalaya et plus récemment
dans les Balkans.
Aujourd’hui, les motards réclament notre savoir-faire pour découvrir de nouvelles régions du monde, ce qui correspond parfaitement à ma vision du métier, à savoir l’exploration et le partage de
découvertes.

“Mon objectif est de faire perdurer une agence à taille humaine, rester en contact permanent avec le terrain, garder une relation privilégiée avec nos voyageurs “

Aujourd’hui, pourriez-vous dire que Mono 500 s’est spécialisée sur un type de voyage ou sur une destination en particulier ?

La spécialité de Mono 500, c’est avant tout de proposer des aventures à moto de grande qualité.
Avec mes équipes, nous nous adressons à des voyageurs exigeants. On leur propose des expériences premium, en petit comité, avec des hébergements de charme soigneusement sélectionnés et qui prolongent l’expérience du voyage.
L’objectif n’est pas de faire du volume mais plutôt d’accompagner chaque voyageur pour lui proposer une expérience globale de qualité.
Nos équipes locales sont hyper qualifiées, rodées au voyage à moto et surtout extrêmement fidèles, nous travaillons avec les mêmes collaborateurs depuis le début.
C’est notre recette pour que chaque voyage soit une expérience unique et une véritable aventure humaine.

“Je me concentre sur un écrin de destinations authentiques, sauvages et dépaysantes.”

Depuis la création de Mono 500 les attentes et demandes de la clientèle ont-elles évolué ? En quoi ?

Absolument. Nous avons constaté un intérêt croissant pour des voyages qui privilégient la qualité à la quantité avec des expériences plus intimes. Pour ce type de voyage, les gens ne cherchent plus un prix mais une expérience qualitative.
Ils ont compris que la garantie de la qualité c’est avant tout la taille restreinte des groupes et un staff local qui connait parfaitement le terrain.
Nos clients cherchent à échapper aux offres standardisées des plateformes généralistes pour vivre quelque chose d’unique, ce qui est au cœur de notre démarche chez Mono 500.

road trip magazine gauthier deschamps

Il y a quelques jours encore, vous étiez en Indonésie pour un parcours de reconnaissance. La destination va-t-elle rejoindre prochainement votre catalogue ?

Oui, dès cet été, l’Indonésie va enrichir notre palette de destinations avec un itinéraire d’une douzaine de jours entre Bali et l’île de Komodo.
Je rêvais d’y aller depuis longtemps.
Cela a été un véritable challenge de créer un circuit à travers des zones préservées du tourisme de masse pour proposer une immersion authentique. Ça m’a pris du temps mais je crois qu’on tient une petite pépite ! J’ai la chance d’avoir trouvé les bonnes personnes sur place, capables de faire vivre une véritable expérience de voyage par la route pour aller à la rencontre des gens, proche de la culture locale tout en profitant de conditions de confort exceptionnelles.

Pouvez-vous nous donner les moments forts de ce nouveau circuit ?

Ce nouveau circuit en Indonésie est conçu pour offrir une expérience complètement immersive.
La logistique que nous avons mise en place est spécialement conçue pour faciliter les déplacements d’île en île, sans que les longs trajets en ferry ne viennent entacher l’expérience.
Chaque île visitée offre une palette culturelle distincte. La culture hindoue, avec sa douceur et son exotisme, ponctue chaque étape de ce voyage et offre aux voyageurs des moments de réelle connexion avec la spiritualité locale. J’ai sélectionné chaque hébergement pour son emplacement
exceptionnel et son intérêt culturel.
La route, intégralement asphaltée, serpente à travers des paysages de jungle luxuriante pour offrir une aventure à la fois confortable et pleine de surprises.
Parmi mes meilleurs souvenirs, me réveiller au pied d’un volcan actif ou nager avec les requins baleine ont été des expériences extraordinaires..   

” L’Indonésie, ça m’a pris du temps mais je crois qu’on tient une petite pépite !”

Comment partir à Bali ?

Saison: d’avril à octobre. Réunissez un groupe de 4 à 6 équipages pour un voyage privé.

Niveau de confort: optimal, toutes les étapes sont passées dans de très beaux hébergements en pleine nature.

Assistance: un guide culturel francophone à moto, un mécanicien et son 4×4 d’assistance.

Difficulté du parcours: 1 sur une échelle de 5. Le parcours compte 100% de belles routes asphaltées.

Avant de partir: il faut juste un passeport en cours de validité et un permis “A”. Pas de vaccin obligatoire, pas de visa ni de change à prévoir avant le départ. 

Temps de vol: entre 18 et 24 heures de Paris à Depansar. 

Budget hors vols: il faut compter environ 4500€ et 3500€ pour les passagers (selon la taille du groupe). TOUT compris

Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.

MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice

Trustpilot

Partagez cet article :