VALDES, LE REFUGE DES ESPÈCES PROTÉGÉES

Grand comme 5 fois la France, le territoire argentin offre une incroyable diversité de paysages et d’écosystèmes. Après avoir côtoyer les lamas, les vigognes, les nandous et les guanacos des hauts plateaux andins, il est possible d’observer une faune en tout point différente bien plus au sud, sur la péninsule de Valdes.

Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce petit bout d’Argentine est un site d’importance mondiale pour la préservation des mammifères marins. Il héberge d’importantes populations reproductrices de baleines franches ainsi que des éléphants,des lions de mer ou des orques.

COMMENT S'Y RENDRE ?

La péninsule de Valdés se situe à 70km de la ville de Trelew où se trouve l’aéroport le plus proche.
Depuis Salta : 1 vol quotidien dessert Trelew. Comptez une demi-journée de transfert dont une escale de 2h à B.Aires.
Depuis Buenos Aires : 3 vols quotidiens sans escale desservent Trelew ( 2h de vol).

QUE VOIR ?

La réserve de la Péninsule de Valdés

Partez pour une excursion en service privé à la péninsule Valdés, refuge de nombreux animaux marins. Vous découvrez l’île aux oiseaux dans l’isthme Ameghino, et Puerto Piramides, station balnéaire située sur les falaises de la péninsule. Entre février et avril, vous pouvez assister au spectacle époustouflant des orques se jetant sur les plages. Ils ont en effet développé une technique de chasse au lion de mer bien spécifique : profitant de la marée haute et de grosses vagues, ils viennent s’échouer violemment sur le sable et attrapent au passage un lion de mer qui s’y repose. La vague suivante ramènera l’orque en mer avec sa proie. Technique unique, fructueuse et très impressionnante mais également très risquée. Le jeune orque l’apprenant n’aura qu’un essai pour en comprendre les subtilités. S’il échoue, il risque de rester bloqué sur la plage et d’y périr.

Excursion de juin à mi-décembre :
De Puerto Pyramides, vous pourrez prendre un bateau pour observer les baleines franches australes. Elles s’approchent très près des embarcations, cela permet donc d’observer facilement leur peau couverte de callosités. De temps en temps, elles passent en-dessous des bateaux en émettant un son particulier et ressortent en sautant. Un spectacle inoubliable!

Excursion de janvier à mars/avril:
Les baleines ayant migré dans les mers australes, vous pourrez allez observer les loups de mer a la loberia de Punta Piramides en excursion nautique. Vous visiterez également l’île des cormorans avant de vous diriger jusqu’à une grotte remplie de fossiles. Si le climat est favorable, vous pourrez voir des dauphins suivrent votre embarcation.

La colonie de pingouins de Punta Tombo

Excursion en service privé à Punta Tombo, réserve continentale de pingouins la plus importante d’Amérique Latine. Chaque année, cette réserve accueille entre septembre et avril un demi-million de manchots. Continuation de l’excursion vers Gaiman, petit village de gallois, où vous goûterez son thé excellent et ses gâteaux typiques.

COMMENT S'Y RENDRE ?

Mono500 a testé et approuvé l’Hotel Piren à Puerto Madryn.
Idéalement situé pour admirer la beauté naturelle des rives du Golfo Nuevo et des merveilles de la côte patagonne, cet hôtel 3*** avec vue sur l’océan vous accueille en plein cœur du quartier commerçant de Puerto Madryn.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! Nous pouvons vous aider à préparer votre périple vers Ushuaia avant ou après votre voyage à moto dans le nord-ouest de l’Argentine..

Trustpilot

Partagez cet article :