HOMMAGE
Pour les 10 ans de Road Trip Mag, nous n’avons pas résisté à l’envie de ressortir nos archives (celles de Collin, rédacteur en chef) et de partager avec vous un peu de ce qui nous lie tous à Road Trip Magazine.
Partager cet article :
On espère bien souffler les 10 bougies de Road Trip Magazine à Barcelonnette en septembre, avec Christophe, Fred & Aldo, l’équipe 6pack, Fabrice, Virginie et bien sûr Collin.
D’ici là, courrez en kiosque acheter l’historique numéro 60. Joyeux anniversaire Road Trip Mag!
Je me souviens très bien de ma rencontre avec Collin. Ça devait être en 2006 (ou 2007?), j’habitais en Inde et j’étais de passage en France. Jean Burdet avait organisé un déjeuner.
J’étais jeune et c’était très impressionnant à l’époque de rencontrer des “grands”. Jean, représentant de Royal Enfield et ses side-cars, et Collin, ancien pilote d’essai Moto Journal, qui préparait son projet de magazine.
Pendant ce déjeuner, nous n’avions parlé ni de business, ni de mécanique. Nous étions en pleine crise de la presse papier et Collin ne parlait que d’état d’esprit, de voyage, d’aventure: il manquait selon lui le média pour partager nos passions.
Aujourd’hui comme depuis toujours, derrière le papier, il y a passionné. Il est toujours très difficile de parler de Collin, puisque lui-même préfère mettre en avant les autres. Portait en quelques mots.
Indépendant
Collin m’a toujours donné l’impression de vouloir un magazine très ouvert, qui ne se la pète pas. Il ne choisit pas ses articles en fonction de ses annonceurs, il n’aime pas les gens trop en vogue, c’est plutôt un découvreur qu’un suiveur de tendances.
Tous les types de voyageurs
Collin aime mettre en avant des mecs que personne ne connaît et leurs histoires. Road Trip Mag, c’est des récits de grands aventuriers et de tous les types d’aventures à moto.
Pas besoin d’avoir traversé le Sahara en 4 jours sur une bécane du Dakar, tous les voyages sont une aventure. Ce qui compte pour lui, c’est que ce soit nouveau et sincère: des nouveaux tracés, des nouveaux gens, des nouvelles routes, des nouvelles expériences…
Ouvert d’esprit
Ce que l’on aime aussi beaucoup chez Road Trip Mag, c’est que Collin fait tomber les barrières de la moto. Pour lui, “on peut très bien partir à l’autre bout du monde en Vespa”, comme il le répétait récemment dans une de ses (rares) interviews. En grosse Harley, en Trial, en Ducat’ sportive, il suffit de deux roues ! Et comme Collin n’a pas d’église, le magazine n’est maqué avec aucun constructeur.
Une référence
Copié mais jamais égalé, c’est pour nous la référence papier du voyage à moto.
“Aux quatre coins du monde, quand tu croises un voyageur français, à un moment dans la discussion, tu parles toujours de Road Trip Mag. Soit c’est comme ça qu’il connaît Mono 500, soit il a eu un contact avec Collin qui lui a donné le bon ptit coup de pouce, le bon contact, le bon conseil pour son voyage, soit c’est Road Trip Mag qui lui a donné envie de se lancer dans un voyage au long-cours. Et dans tous les cas, c’est le magazine qui inspire les futurs voyages.”
Et ça, c’est en partie dû à la personnalité de Collin et de l’équipe 6pack publishing. Ce sont de vrais journalistes, ils cherchent vraiment des histoires nouvelles, ils interviewent et rencontrent les voyageurs avec passion… Pas de réchauffé, ce qu’ils veulent, c’est dénicher des histoires nouvelles.
Un magazine qui s’affirme
Au fil des années, Road Trip Mag a su conserver son élan initial. On y retrouve toujours nos points de repère et petit à petit, le magazine s’affirme. Les irrésistibles éditos de Collin (on vous recommande RT Mag #52 et #58, “Les yeux bien ouverts”) donnent le ton. On aime cette plume et son poing levé.
RETOUR SUR 10 ANS DE VOYAGES
À 24 ans, j’ai fait la première parution presse de ma vie dans Road Trip Mag, c’était le numéro 4.
À l’époque, j’étais en Inde, alors forcément, j’ai appelé mes parents en France et je leur ai demandé de courir au kiosque. Ils ont eu le plaisir de me découvrir en petite tenue (caleçon/t-shirt), en compagnie de jolies jeunes filles ! Merci Collin…
Mais j’avais le sourire aux lèvres, rincé après un passage de gué tumultueux de la Transhimalayenne. Agnès et PB venaient de lancer ma carrière de mannequin baroudeur !
Road Trip Magazine était là dès le début de l’aventure Mono 500. En juin 2014, Chloé, Patrick Oger, Yves Moillo et moi partagions 10 pages de récit-photos sur le toit des Andes.
C’était le Saint Graal de passer dans Roadtrip Mag’ ! N’importe où dans le monde, lorsque nous rencontrons des motards aventuriers, si jamais ils nous connaissent c’est souvent parce que “Ah oui… j’ai lu un truc sur vous dans Road Trip Mag” ! C’est toujours un bon moyen de casser la glace et de partager l’état d’esprit du voyage.
L’année suivante, Collin nous a fait un beau cadeau: un portrait, sur notre aventure entrepreneuriale avec Chloé et notre amour pour l’Argentine.
Nous avons pu partager nos adresses et les spots incontournables de la région de Salta. L’Argentine nous avait adoptés et nous voulions partager avec le plus grand nombre les routes de l’Altiplano, les zones reculées entre le Chili et la Bolivie.
En Octobre 2015, nous partagions avec les lecteurs de Road Trip Magazine cet article et ce fameux en-tête, qui sonnait comme un cri du coeur pour nous.
Yves vous le racontera très bien: “Gauthier et moi avons été mis en relation par des amis voyageurs, nous avons discuté ensemble pendant des mois, et un jour en février, en rentrant du Dakar, il m’a passé un coup de fil : « J’ai eu ma dose de poussière et de caillasses, je veux voir la mer ! Et puis… Il est grand temps d’étendre le terrain de jeu de la petite Royal Enfield… ». Trois jours plus tard, on se retrouvait chez moi à Guayaquil et l’aventure commençait…”
Pendant 3 semaines, nous avons arpenté les pistes, cherché des points de vue, discuté avec un maximum de locaux pour bien comprendre quel serait l’itinéraire idéal pour découvrir ce pays. Nous cherchions l’authenticité des coins les plus reculés pour partager ce pays dans toute sa diversité : des plages à la jungle, des cols de volcans à la douceur de vivre de Manta…
Et une définition du voyage que je partage toujours :
“Pour moi, le voyage a toujours été intimement lié à la notion de défi personnel. Partir à l’aventure, faire face à des situations inédites et s’adapter à un nouvel environnement, est un challenge sans cesse renouvelé. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on choisit de voyager par la route.
Chaque jour apporte son lot d’émerveillement et de remises en perspective. Le voyage est également synonyme de partage, il transcende les sentiments et nous apprend l’entraide. J’aime partager ces émotions avec mes compagnons de voyage, je voyage rarement seul…”
Avec de très belles photos, Simon partage son repérage et la décontraction des premiers voyageurs en Colombie !
Un article qui fait la part belle à la photographie. Parce que Road Trip Mag’, ce n’est pas simplement un magazine de motos; on y retrouve des ambiances, des décors locaux, des personnages, des climats. C’est une autre façon de raconter toutes les ambiances d’une région lointaine.
“C’est une grande fierté de voir un jour ses photos, du pays qu’on aime, dans un magazine” – Simon
Pour ce numéro 49, nous avions la chance de faire un coup double: Cédric racontait les premiers tours de roue à Madagascar.
Une interview de notre nouvel associé, Cédric, un Belge truculent, serial-entrepreneur, originaire de l’Ile Rouge. Cette interview est fondatrice: elle met des mots sur l’esprit entrepreneurial de Mono 500, la culture de l’entreprise et son futur.
Nous sommes des passionnés, nos valeurs sont profondément ancrées. Grâce à cette interview, on pouvait enfin écrire ce qui nous faisait vibrer.
*Ce numéro est encore disponible en ligne, sur le site de Road Trip Magazine. Pour l’acheter, c’est par ici!
Il y a des régions du monde qui font rêver l’ensemble des voyageurs, des baroudeurs et des aventuriers. Grâce à Lucio et Lucia, des amis argentins de longues dates, nous avons pu mettre un pied dans cette terre préservée. Logée entre l’Argentine et de le Chili, la Patagonie se mérite.
Les éco-systèmes préservés des indiens Mapuche, les volcans, la Route des 7 Lacs … cet article nous fait encore rêver un an après. C’est aussi ça Road Trip Magazine, ce magazine n’est pas uniquement là pour nous faire découvrir de nouvelles routes, il nous fait aimer plus encore celles que l’on a déjà sillonnées … C’est la force du souvenir…
Collin avait prêté sa plume à David Marvier, notre ami de longue date et photographe de génie, pour ces 11 pages de Carnet de Voyage en Colombie.
Il raconte le voyage qu’il a partagé avec Simon et une “belle bande de motards”, de Bogota à Carthagène. Les photos sont sublimes et le voyage presque initiatique pour David: dans sa vie, il y aura un avant et un après le café colombien 😉
*Ce numéro est encore disponible en ligne, sur le site de Road Trip Magazine. Pour l’acheter, c’est par ici!
Aujourd’hui, dans tous les garages Mono 500 partout dans le monde, il y a toujours une pile de Road Trip Magazines… et on espère que ça durera longtemps !
Vous pouvez retrouver les anciens numéros sur le site de 6pack publishing, et pour les numéros épuisés, faites marcher votre réseau 😉 il y a forcément chez vos amis un exemplaire collector !
Par : Gauthier Deschamps
Crédits photos : Road Trip Magazine
Partager cet article :
Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.
MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice