Comment bien préparer son week-end de road trip à moto ?

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Voilà bien longtemps que vous y pensiez et cette fois-ci vous avez décidé de vous lancer pour de bon : vous allez faire votre premier road-trip à moto, sagement, juste sur un week-end pour voir. Félicitations!

Rien de tel que le passage à l’acte pour donner encore davantage d’épaisseur à nos rêves. Mais afin que cette première fois constitue pendant longtemps un excellent souvenir, il est bien d’assurer un minimum de préparation.

Rouler entre amis - week-end road trip Occitanie Damien Lorrai

Un week-end, ça peut être long, très long…

Et oui, si on part en weekend à moto sans avoir rien préparé et qu’on tombe en galère, on risque de trouver le temps long, aussi réfléchissez un peu à l’avance à quelques points que nous allons aborder un peu plus en détail par la suite : 

  • le sac à dos
  • l’itinéraire
  • les sites incontournables
  • les copains motards
  • la moto

C’est parti pour la check-list!

Le sac à dos

Même s’il est plus agréable de voyager le dos léger avec une machine agrémentée de sacoches ou de valises, rien ne vous empêche de prendre la route avec juste votre envie de rouler sur de belles routes, le sourire aux lèvres et un sac à dos.

Encore faut-il qu’il contienne un bagage adapté. Mettons-nous tout de suite d’accord, il ne s’agit que de conseils de motard, pas de règles à suivre, il est évident que chacun fait comme il veut.

Mais c’est quand même bien pratique d’avoir pensé à prendre:

  • une bombe anti-crevaison (au cas où),
  • un spray pour nettoyer la visière (histoire d’enlever la couche de moucherons et autres insectes volants qui s’est accumulée à la tombée de la nuit),
  • des sous-vêtements de rechange (confort minimaliste certes, mais confort tout de même),
  • de la boisson (sans alcool, Ride Safe),
  • un truc à grignoter en cas de fringale,
  • une petite laine pour être tranquille,
  • et s’il vous reste un peu de place, un bouquin spécial motard 😉 

On vous recommande au passage le MotoPark de Montpellier qui offre une belle boutique d’accessoires et vêtements motos en tout genre.

De notre côté, nous avons équipé nos Royal Enfields avec des sacoches Longride en toile imperméable. Pour nous, c’est de loin le meilleur rapport qualité/prix. Elles sont amovibles, adaptables sur de nombreuses motos et elles ont un très bon look! 

nouvelles motos : royal enfield 650 interceptor Scrambler Lemotographe

Là par exemple, pas de place pour le slip de rechange…

L’itinéraire

C’est bien de partir à l’aventure plein d’insouciance – si vous y tenez – mais préparer votre voyage, et particulièrement votre trajet, vous permettra d’en jouir d’autant plus.

C’est quand même bien sympa de se régaler à l’avance en choisissant le trajet sur la carte, histoire de sélectionner des belles routes bien sinueuses avec plein de virages, de vérifier l’emplacement des stations-service sur le trajet (à moins de remplacer le sac à dos par un jerricane à bretelles) et de réserver une chambre d’hôtel pour la nuit, ou de téléphoner aux copains qui peuvent nous héberger afin de s’assurer qu’ils ne reçoivent pas déjà une autre bande de squatteurs pendant le week-end.

Chez Mono 500, nous utilisons en France le système de navigation Beeline, que nous vous recommandons fortement! L’interface est simplissime d’utilisation, le design épuré et la batterie très solide. 

Les sites incontournables

Lorsque vous allez rentrer de votre road trip et parler de la région que vous avez visitée durant le weekend à votre entourage, vous n’échapperez pas aux questions avisées : « Et tu es allé à … ? et tu as vu …? »

Alors pour vous épargner des moments de solitude et des heures de regrets, pensez à identifier les sites incontournables de la région et de vous réserver du temps afin de les visiter et pourquoi pas de prendre quelques photos pour répondre affirmativement à vos amis avec de belles preuves à l’appui.

Sans compter que ça leur donnera sans doute l’envie de vous accompagner lors de votre prochain week-end de balade en deux roues.

Si vous n’êtes pas fana des visites touristiques, pourquoi ne pas choisir un événement moto comme destination? Alpes Aventure Moto Festival à Barcelonnette, Wheels & Waves à Biarritz, Salon du Deux Roues de Lyon, Aces Experience en Auvergne, Midnight Garage à Paris… Toute l’année, de nombreux salons et festivals rassemblent les passionnés de voyage moto. 

Les copains motards

Puisqu’on en parle, avouez que lorsque on prend la route avec des copains motards, le bonheur est démultiplié.

Pas besoin de piloter tous le même genre d’engins, c’est très sympa de voir une bande de motards où se mêlent des Yamaha, des BMW, des Royal Enfield, et n’importe quelle autre moto pourvu qu’elle roule et que son pilote soit un compagnon de route agréable.

apéro garrigue vigneron

Vous voyez ce genre d’apéro qui s’éternise en fin de soirée, où l’on se refait les routes de la journée ?

La moto

The last but not the least… Le plus simple est peut-être de partir avec votre propre moto. Mais ce road trip d’un week-end est aussi une belle occasion d’essayer une autre monture.

Si vous êtes tentés par une expérience en Royal Enfield, n’hésitez pas à venir tester les dernières 650 Interceptor avec nous au bivouac Mono 500 – ou venez partager un bon de route avec nous avec votre propre moto!

hôtes roadtrip moto

On dit ça, on dit rien, mais une flotte de 650 Interceptor vous attend au Bivouac Mono 500 😉

Si vous projetez de partir plus longtemps qu’un week-end, consultez les 10 conseils de Simon, guide moto Mono 500, pour préparer son aventure moto!

Par : l’équipe Mono 500
Crédits photos : Mono 500 & Damien Lorrai

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.

Comment bien préparer son week-end de road trip à moto ?

MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice