“Le voyage est un retour à l’essentiel”. 
Alors nous vous proposons de ne prendre que l’essentiel. 

Nous avons rassemblé ici, des informations pratiques pour préparer son roadtrip moto en Argnetine. Dans tous les cas, les seules informations fiables en temps réel sont celles émises par les services officiels et nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin avant de partir. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions

Formalités administratives

Qu'elles sont les formalités administratives pour une roadtrip en Argentine ?

Visa et passeport

Pour tout séjour de moins de trois mois, les ressortissants de l’Union européenne, les Suisses et Canadiens sont dispensés de visa. Une simple présentation de leur passeport valable 3 mois à compter de la date de sortie du territoire Albanais.

Pour les ressortissants de l’Union européenne, la carte d’identité est suffisante. Pour les citoyens français, les autorités albanaises n’ont pas reconnu l’extension (5 ans) de la durée de validité de la carte nationale d’identité.

MESURES SPÉCIALES COVID-19

Les conditions d’entrée sur le territoire évoluent régulièrement. Vous trouverez plus d’infos sur notre page FIL D’INFO COVID et sur les sites gouvernementaux officiels. 

Permis de conduire

Vous devez être muni de votre permis de conduire de type “A” original accompagné de votre permis international.

Certificat d’assurance

Vous devrez souscrire à une assurance rapatriement couvrant les frais médicaux sur place. En cas de problème, les informations que vous nous avez fournies (certificat, numéro d’assuré et tel 24h/24) nous permettront d’être réactifs et de vous apporter toute l’assistance nécessaire. Prévoyez une photocopie de bonne qualité de chacun de ces documents lors de votre déplacement. A l’arrivée sur place, nous vous demanderons de signer une décharge de responsabilité.

MESURES SPÉCIALES COVID-19

Certaines polices d’assurance couvrent désormais le risque annulation COVID, notamment l’assurance Cap Annulation de la compagnie Chapka Assurances. 

Santé et altitude

Comment se préparer pour un roadtrip moto en Argentine ? ​

Avant le départ

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Argentine. Cependant, nous vous conseillons de mettre à jour votre carnet de vaccinations habituelles.

Effets de l’altitude

L’altitude maximale atteinte pendant le parcours est de 4895 mètres (passage du col Abra del Acay). Notre itinéraire est construit autour d’étapes prenant en compte le niveau d’altitude. Cependant, il peut arriver que certaines personnes souffrent de maux de tête et/ou de légères nausées au passage de certains cols ou sur les hauts plateaux. En buvant beaucoup d’eau, vous limiterez ces désagréments. Vous pouvez également prévoir de la coca 9CH en homéopathie et du Diamox en cas de besoin plus important. Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin avant de partir.

Informations pratiques

Les choses essentielles à savoir pour un voyage en Argentine​

Décalage horaire

GMT – 4 heures en hiver et – 5 heures en été. 

Langue

Espagnol

Monnaie locale

La monaie locale est le Peso Argentin. Vous aurez la possibilité de changer vos €uros et $US à des taux interessant à Salta (éviter l’aéroport qui pratique des taux prohibitifs). Les retraits aux distributeurs sont limités à des petites sommes quotidiennes et les frais sont importants.

Electricité

220 volts en général. Les fiches sont quelques fois de type standard Européen ou deux fiches plates inclinées. Nous vous conseillons d’emmener un adaptateur.

Budget sur place

Nous vous rappelons que les boissons alcoolisées et les sodas, les dépenses-souvenirs et les pourboires ne sont pas compris dans le prix du voyage. Pour couvrir ces frais, comptez environ 300€/personne pour voyager confortablement. Les repas et transferts en dehors du voyage moto ne sont pas inclus sauf les petits déjeuners si vous avez réservé des nuits supplémentaires. 

Climat

L’Argentine est un vaste pays aux multiples climats. La saison sèche s’étend d’avril à novembre. Sur le parcours, l’amplitude thermique est importante, il peut faire jusqu’à 30° la journée dans les plaines et à peine 10° le soir en altitude. La température ressentie au passage des cols peut être négative. 

Avion et bagages

Vous allez transiter par Buenos Aires avant de nous rejoindre à Salta. Vous atterrissez à l’aéroport international PISTARINI EZEIZA. Il vous faut donc effectuer un trajet d’environ 1h30 pour rejoindre l’aéroport domestique AEROPARQUE JORGE NEWBERY pour prendre votre vol intérieur pour Salta. Il faut compter 1h15 pour sortir de l’avion, récupérer vos bagages et passer le contrôle d’immigration, 15min pour réserver vos taxis, 1h30 de trajet entre les 2 aéroports, vous présenter 1h avant le décollage de l’avion pour Salta = un total de 4h30 de battement à prévoir. Nous vous conseillons de réservez un taxi auprès de la compagnie MANUEL TIENDA LEON ou la navette aéroport de cette même compagnie (économique). A Salta, nous viendrons personnellement vous chercher à l’aéroport selon les dates et horaires que vous nous avez indiqués.

La plupart des compagnies aériennes internationales autorisent les casques de moto en cabine pour les vols long-courriers. 

Les compagnies nationales Aerolineas Argentinas et LATAM autorisent un bagage en soute de 15kg. Un supplément peut être appliqué par la compagnie si votre bagage excède ce poids. 

 

L'équipe sur place

Voyager à moto en Argentine en toute sécurité

Le guide moto

Français installé sur place depuis plusieurs années, il vous guidera sur les plus belles routes du Nord Ouest Argentin. Motard confirmé et mécanicien spécialisé Royal Enfield, sa connaissance du terrain vous permettra de découvrir la région hors des sentiers battus en toute sécurité. Durant toute la durée du séjour, il vous donnera un rythme de roulage et s’occupera de la coordination du groupe et de l’équipe logistique.

L’assistance mécanique

L’assistance mécanique sera assurée par notre mécanicien argentin, rompu à l’organisation de voyages à moto. Il veillera au bon fonctionnement des machines et s’occupera de l’entretien à chaque étape. Le véhicule d’assistance vous suivra pendant toute la durée du parcours, il transportera vos bagages, les pièces mécaniques et les denrées.

Packing list

Préparer un sac pour une roadtrip moto en Argentine

Vêtements et accessoires

Privilégiez les sacs souples (env 15kg) aux valises rigides afin de faciliter le chargement et déchargement du véhicule d’assistance.
Il est possible de laisser une valise et/ou quelques affaires à Salta afin de voyager léger. Nous séjournons au même hôtel lors de la première et dernière nuit à Salta.
Nos motos sont équipées de sacoches latérales afin d’avoir à portée de main votre appareil photo, équipement de pluie ou pull polaire.

* Pour info, tous les hôtels fournissent du linge de toilette et vous avez la possibilité de laver votre linge pendant votre séjour.

Équipement moto

Pharmacie personnelle

Pensez bien à prendre vos traitements habituels et à consulter votre médecin. 

Une question ?

N'hésitez pas à nous poser toutes les questions sur la préparation d'un roadtrip en Argentine : ​

logo mono 500

Partagez cet article : 

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on email