« Le voyage est un retour à l’essentiel ». 
Alors nous vous proposons de ne prendre que l’essentiel. 

Nous avons rassemblé ici, des informations pratiques pour préparer son roadtrip moto en Colombie. Dans tous les cas, les seules informations fiables en temps réel sont celles émises par les services officiels et nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin avant de partir. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions

Formalités administratives

Qu'elles sont les formalités administratives pour une roadtrip en Colombie ?

Visa et passeport

Pour les séjours de moins de trois mois, les voyageurs de nationalités française, belge, et suisse sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un billet d’entrée et de sortie du territoire.

MESURES SPÉCIALES COVID-19

Les conditions d’entrée sur le territoire évoluent régulièrement. Vous trouverez plus d’infos sur notre page FIL D’INFO COVID et sur les sites gouvernementaux officiels. 

Permis de conduire

Vous devez être muni de votre permis de conduire de type « A » original accompagné de votre permis international.

Certificat d’assurance

Vous devez souscrire à une assistance rapatriement couvrant les frais médicaux sur place. En cas de problème sur place, les informations que vous nous avez fournies (certificat, numéro d’assuré et tel 24h/24) nous permettront d’être réactifs et de vous apporter toute l’assistance nécessaire. Prévoyez une photocopie de bonne qualité de chacun de ces documents lors de votre déplacement. A l’arrivée sur place, nous vous demanderons de signer une décharge de responsabilité.

MESURES SPÉCIALES COVID-19

Certaines polices d’assurance couvrent désormais le risque annulation COVID, notamment l’assurance Cap Annulation de la compagnie Chapka Assurances. 

Santé et altitude

Comment se préparer pour un roadtrip moto en Colombie ?

Avant le départ

Aucun vaccin n’est obligatoire en Colombie. Cependant, nous vous conseillons de mettre à jour votre carnet de vaccinations habituelles. Si vous prolongez votre séjour dans une région d’Amazonie, il peut être recommandé d’être vacciné contre la Fièvre Jaune. Nous vous invitons toutefois à demander conseil à votre médecin. Nous vous invitons toutefois à demander conseil à votre médecin.

Sécurité

Nous voyageons dans des zones sécurisées. Notre parcours se situe dans la « région du café », une région touristique en plein développement avec un vrai sentiment de sécurité. Toutefois, restez vigilants en adoptant une attitude responsable et n’exposez pas d’objets de valeur dans les grandes villes. 

Informations pratiques

Les choses essentielles à savoir pour un voyage en Colombie

Décalage horaire

GMT – 6 heures en hiver et -7 heures en été.

Langue

Espagnol

Monnaie locale

La monnaie locale est le Peso Colombien. Les distributeurs automatiques sont présents dans de nombreuses étapes du parcours et il est très simple de payer par carte dans la plupart des commerces. Cependant pour vos petits achats, nous vous conseillons de régler en espèces.

Electricité

110 volts en général dans les hôtels. Un adaptateur à fiches plates (modèle US) peut être utile.

Budget sur place

Nous vous rappelons que les boissons alcoolisées et les sodas, les dépenses-souvenirs et les pourboires ne sont pas compris dans le prix du voyage. Pour couvrir ces frais, comptez environ 300€/personne pour voyager confortablement. Les repas et transferts en dehors du voyage moto ne sont pas inclus sauf les petits déjeuners si vous avez réservé des nuits supplémentaires. 

Climat

La Colombie jouit d’un climat tropical toute l’année. La saison des pluie s’étend d’avril à juin. En dehors de cette période les pluies sont régulierement présentes mais peu abondantes. Les températures sont tempérées allant de 20° à 30° en journée et autour de 15° la nuit en altitude. Sur la côte caraïbe à Carthagène, les températures sont chaudes toutes l’année ( 30°). 

Avion et bagages

La plupart des compagnies aériennes internationales autorisent les casques de moto en cabine pour les vols long-courriers. 

L'équipe sur place

Voyager à moto en Colombie en toute sécurité

Le guide moto

Français installé sur place depuis plusieurs années, il vous guidera sur les plus belles routes de Colombie. Motard confirmé et mécanicien spécialisé Royal Enfield, sa connaissance du terrain vous permettra de découvrir la région hors des sentiers battus en toute sécurité. Durant toute la durée du séjour, il vous donnera un rythme de roulage et s’occupera de la coordination du groupe et de l’équipe logistique.

L’assistance mécanique

L’assistance mécanique sera assurée par notre mécanicien, rompu à l’organisation de voyages à moto. Il veillera au bon fonctionnement des machines et s’occupera de l’entretien à chaque étape. Le véhicule d’assistance vous suivra pendant toute la durée du parcours, il transportera vos bagages, les pièces mécaniques et les denrées.

Packing list

Préparer un sac pour une roadtrip moto en Colombie

Vêtements et accessoires

Merci de privilégier les sacs souples aux valises rigides afin de faciliter le chargement et déchargement du véhicule d’assistance. 

Il est possible de laisser une valise et/ou quelques affaires à Bogota afin de voyager léger (même hôtel lors de la première et dernière nuit) sauf pour le séjour de 12 jours Bogota/Carthagène. 

Nos motos sont équipées de sacoches latérales afin d’avoir à portée de main votre appareil photo, équipement de pluie ou pull polaire.

* Pour info, tous les hôtels fournissent du linge de toilette et vous avez la possibilité de laver votre linge pendant votre séjour.

Équipement moto

Pharmacie personnelle

Pensez bien à prendre vos traitements habituels et à consulter votre médecin. 

Une question ?

N'hésitez pas à nous poser toutes les questions sur la préparation d'un roadtrip en Colombie :

logo mono 500

Partagez cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email