Entre la Colombie et Mono 500, c’est l’amour fou ! Déjà, l’année dernière, nous avons eu la chance de découvrir ce magnifique pays et ses belles routes de montagne: un véritable délice pour les passionnés de la Royal Enfield ! Mais pourquoi cette année encore ? Eh bien parce que la Colombie n’a pas fini de nous surprendre…
13 jours pour parcourir 1800 km
L’aventure “Royal Enfield” de Ubate à Villa de Leyva
La grande aventure débute à Ubate. Nous traverserons la Vallée du Rio Magdalena en direction du sud, départ de la cordillère des Andes orientale,. Piste après piste, et village après village, nous atteindrons Tobia et son léger climat tropical. Après une nuit dans le luxe et le confort, nous serons sur les petits sentiers à la rencontre du village de Honda qui renferme l’histoire de l’expansion coloniale espagnole. De Honda à Manizales, nous découvrirons le parc national Nevado Ruiz d’où nous profiterons de l’époustouflante vue sur le volcan Ruiz.
Le léger détour sur la cité colorée de Salento et le parc national Cocora nous conduira à Santa Rosa, au coeur de la région du café. Au soleil couchant, veille du 7e jour, nous aurons déjà rejoint le village de Jadin, un passage pour arriver à Medellín. Nous aurons toute une journée pour apprendre à connaître cette fameuse cité, mêlant traditions et progrès. À mi-chemin entre Puerto Berrío et Villa de Leyva, Barichara nous réserve un séjour des plus extraordinaires.
Les arrêts et découvertes ?
La Colombie réunit en son sein plus d’une civilisation. À sa culture aborigène – teintée de son passé colonial – s’ajoute une touche de modernité, ce qui en fait un véritable carrefour des cultures. De ville en village, nous découvrirons que chaque destination a su conserver leur authenticité et leurs traditions. En effet, en plus de l’agrément qu’offrent les infrastructures touristiques, ces villages nous réservent un voyage dans le temps au travers des architectures qui datent de l’époque coloniale – une histoire et des traditions figées malgré les siècles.
Outre le riche patrimoine culturel du pays se laissant dévoiler de bourg sur bourg, il reste à découvrir ses paysages idylliques et ses routes spectaculaires sillonnés dans les montagnes. Nous aurons également l’occasion de faire la traversée des champs de café, là où la magie du café colombien par excellence opère ! Sur ces routes, des hébergements d’exceptions nous attendent, là où la convivialité et le confort concourent pour nous garantir un séjour de détente et de plaisir.
Zoom au coeur du voyage
Medellín…Medellín… la cité incontournable
Baptisée « la ville du printemps éternel », Medellín est une ville aux multiples facettes. Son image hollywoodienne, aujourd’hui en déclin, laisse naître depuis dix ans le portrait d’une ville innovante, la plus innovante du pays ! Ses cafés, ses restaurants et ses bars tendance redonnent vie aux quartiers.
Une journée dans cette cité renaissante nous permettra de jouir de toutes ses attractions. Nous longerons la ville jusqu’à son cœur et profiterons sereinement des bistrots branchés du quartier « El Poblado ». Ce sera aussi l’occasion de découvrir la place centrale et le musée Botero. “Paisa”, un village typique d’Antioquia perché sur les hauteurs Nutibara, avec splendide vue sur la ville nous garantit d’incroyables balades.
Le Canyon de Chicamocha est une étape à lui seul
S’étalant le long de la province de Santander, le Canyon de Chicamocha figure parmi les plus belles merveilles naturelles du monde. Profond de 2km, celui-ci réserve à ceux qui aiment s’aventurer dans ses profondeurs une fabuleuse expérience.
Les hauteurs nous réservent un véritable spectacle de la nature avec sa vue panoramique sur toute la réserve naturelle. La journée de visite du Canyon s’achèvera sur une note conviviale. Au programme ? Un petit pique-nique au parfum des saveurs locales , le parc national en fond panoramique. Quelques pistes joueuses pimenteront les activités de l’après-midi.