SALTA, PARMI LES 5 VILLES LES PLUS ACCUEILLANTES DU MONDE.

Des publications issues du NewYork Times, de Rough Guides et de Lonely Planet révèlent chaque année une liste de pays, régions et villes fortement conseillés aux glob-trotteurs…
Ces listes ont été scrutées afin d’en sortir les noms des villes où il fait bon voyager mais aussi s’installer sur le long terme… Cette année, Salta entre au palmarès !

Salta est une ville à l’architecture coloniale bien préservée qui offre une culture particulièrement vibrante aux visiteurs qui viennent y poser leurs valises. On le note au premier coup d’œil, aux marchés agités de la rue, aux sons des peñas – ces restaurants qui servent des repas régionaux andins avec musique et danse folkloriques…

Appelée Salta la Linda (la belle), la ville compte tout juste 600 000 habitants. Cette cité coloniale conserve une ambiance chaleureuse et humaine de petite ville de province. Le climat y est doux toute l’année, ce qui en fait un lieu idéal de balade, de sorties ; aussi bien pour un pique-nique que pour un verre en terrasse.

« Nous avons une grande variété de paysages, des montagnes aux plaines, en passant par la jungle, le désert en seulement quelques heures de voyages » indique Patricia Guadalupe Diaz, habitante de Salta et professeur d’espagnol pour les voyageurs étrangers.

Alors que les salteños peuvent paraître réservés au premier abord, ils sont toujours prêts à aider le visiteur, même celui qui ne parle pas l’espagnol.
« Nous essayons toujours de leur réserver un accueil de qualité en partageant nos habitudes, notre quotidien, comme boire le maté, qui n’est pas seulement une boisson mais aussi le symbole de l’amitié et du partage » explique Guadalupe Diaz et d’ajouter « Ces habitudes, cette culture,  accompagnent un rythme de vie tranquille et paisible qui peut nécessiter un temps d’adaptation pour certains et particulièrement pour les américains… Même lorsque nous sommes pressés nous avons toujours le temps de boire un café avec quelqu’un »

Beaucoup de quartiers conservent leurs magasins traditionnels de proximité tels que des boulangeries, boucheries, où tout le monde se connait. A la différence du centre très animé, les quartiers ouest notamment, plus paisibles, attirent jeunes familles et retraités.

Ce n’est donc pas par hasard que L’équipe de Mono 500 Argentine a élu domicile à Salta. C’est là que nous donnons rendez-vous à tous nos voyageurs en partance pour la Cordillère des Andes.
Ni Daniel, mécanicien originaire de Mendoza installé à Salta depuis près de 20 ans, ni Andres ou Miguel, nos fidèles chauffeurs aux racines et au cœur salteño, pas même Tiphaine fraichement débarqué de son Ardèche natale et encore moins Chloé et Gauthier qui ont eu le coup de foudre pour cette charmante bourgade ne vous diront le contraire : Il règne à Salta une douceur de vivre unique au monde…

A savoir : La tête du classement est occupée par Wellighton (Nouvelle-Zelande), suivent ensuite les villes de Nizwa (Oman), Chennai en Inde, de Salta ( Argentine),  et Johannesburg (Afrique du Sud).
Sources : BBC
.

Trustpilot

Partagez cet article :