Lors de votre prochaine escapade dans la jungle… Aurez-vous la chance de la croiser ?
Au fin fond de l’Equateur, au cœur de la forêt la plus vaste du monde, une petite grenouille bien curieuse a surpris les spécialistes…
L’amphibien de couleur verte qui vient d’être découvert est le seul à pouvoir changer totalement son apparence en quelques minutes. Pour être précis, il ne faut pas plus de 330 secondes à la bestiole de 2,5 cm pour faire disparaître l’ensemble des protubérances et rugosités de sa peau pour la rendre lisse et glissante.
« C’est une rareté ! », explique le biologiste Juan Manuel Guayasamin, à la tête d’une équipe de chercheurs. « On a déjà noté que des reptiles pouvaient changer de couleur de peau, comme les caméléons, mais nous n’avions jamais observé des changements si notables de texture, surtout chez un vertébré ».
Rappelons qu’avec ces 46 écosystèmes différents abritant 1600 espèces oiseaux, 300 espèces d’arbres et 10% des espèces animales de la planète, L’Équateur présente la plus importante biodiversité au km2 du monde.
Voilà au moins une bonne raison de venir découvrir l’Equateur à moto et en profiter pour partir à la découverte de sa faune sauvage lors des haltes en Amazonie !