L’Équateur en Royal Enfield : le raid des volcans

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

L’aventure sur les belles routes de l’Équateur en Royal Enfield fait son retour cette année encore ! Par delà les pistes maintes fois explorées, la terre des quatre mondes renferme des passages sensationnels jamais sillonnés.

Un voyage sur mesure à moto qui commence au coeur de la Cordillère des Andes et vous conduit jusqu’au sommet des volcans, là où les raids riment avec sensations fortes !

Récit d’une semaine de pure aventure en Amérique du Sud.

Voyage moto Equateur

La traversée à moto de Santa Marianita à Guaranda 

Pour inaugurer cette balade équatorienne en Royal Enfield, nous longeons l’Océan Pacifique jusqu’à une magnifique plage exclusivement réservée aux pêcheurs. 

En roulant vers Montanita, nous profiterons de la vue panoramique que propose l’incroyable “route du soleil”, ou Ruta Del Sol. Les routes vers Vinces nous offrent leurs fabuleux paysages tropicaux.

Sur les chemins de campagne bordés par les plantations de banane et de cacao, nous roulerons de virages en virages à la rencontre des villageois locaux, hors des sentiers battus.

Un nouveau décor s’offre à nous alors que nous dévalons des hauteurs de 3000 m ! La jungle donne accès à des coulisses spectaculaires, celles du Volcan Chimborazo, qui compte parmi les plus beaux sites naturels du pays.

« En une journée à moto en Équateur tu peux rouler le long de l’Océan Pacifique le matin, traverser les Andes à 11h, déjeuner à 4 000m au sommet d’un volcan, et finir la journée en Amazonie »

Yves, guide Mono 500

3 jours entre Quilotoa et Canoa

Les paysages comme les pistes sont hors du commun entre Guaranda et Quilotoa. Après une nuitée sur la crête du volcan Quilotoa, nous emprunterons la route des montagnes pour atteindre le canton de Sigchos.

De là, nous descendrons par les villages et la forêt tropicale, jusqu’à accoster la ligne de l’équateur, goûter à l’air austral le plus pur…

Nous quitterons ensuite Valle Hermoso en empruntant les petites routes de montagnes colorées par les plantations de fruits tropicaux.

Les pistes nous conduiront jusqu’à la côte Pacifique, qui nous offre un vrai terrain de jeu ! Après la traversée des villages, Canoa et ses bars à cocktails nous offriront leur hospitalité. Chez l’habitant, en petit groupe, même les plages sont encore plus belles ! 

Road trip moto equateur

Les détours les plus marquants

La jungle amazonienne

Il n’y a pas plus fabuleuse aventure qu’une excursion en moto à travers la plus grande, la plus ancienne et la plus impénétrable forêt du monde.

La richesse de sa faune et de sa flore nous laisse tant de merveilles à explorer : les animaux exotiques – crocodiles, tortues d’eau douce, singes – et une diversité d’oiseaux – comme les aras, les toucans, ou encore les hoazins.

Palmiers, orchidées, arbres, plantes grimpantes et chutes d’eau dépeignent un décor mirifique où des villages offrent à découvrir leur culture ancestrale.

De quoi vivre une véritable immersion dans la nature tropicale de l’Amérique Latine !

Amazonie en Royal Enfield

« L’avenue des volcans »

Notre périple réserve bien plus que des chaussées asphaltées. Nos deux roues exploreront près de 200km de routes sinueuses à travers les plus hauts volcans du monde.

Cette allée naturelle est esquissée par deux majestueuses rangées de volcans enneigés. Entre autres, la crête du Quilotoa, où nous aurons la chance de nous aventurer, renferme une époustouflante lagune aux carnations enchanteresses.

Hébergés dans un des gîtes au bord du lac, et protégés par les sommets volcaniques environnants, nous aurons une vue imprenable sur les reflets émeraude du lac.

L’incontournable province de Cotopaxi laisse ériger le plus haut volcan du monde pointant à 5897. Nous en admirerons les méandres par la descente des Andes.

Le clou du spectacle 

Guaranda cache de petits trésors pour les plus aventureux, au-delà des sentiers mille fois battus par les roues des motocyclettes, les pistes qui mènent vers Quilotoa se révèlent encore plus inédites !

Aucune carte ne saura vous l’illustrer… C’est au cœur de cette zone, à l’abri du modernisme, que commence l’ascension des Andes.

Nous cheminerons le long des pistes escarpées de l’Altiplano avant d’atteindre les 4000 mètres d’altitude sur lesquels culminent les hauts plateaux andins.

 

Vous allez parcourir près de 10 000 kilomètres pour nous rejoindre en Équateur, alors n’hésitez pas à prolonger votre évasion de quelques jours pour découvrir les sites touristiques du pays: des excursions dans l’Archipel des Galapagos, sur la plage de Santa Marianita, sur l’île de la Plata ou à Quito par exemple.

Pour découvrir nos itinéraires de road trip à moto en Equateur, cliquez ici, et sinon voici une petite vidéo pour vous donner envie d’aller voyager sur les routes de l’Équateur 😉

Par : L’équipe Mono 500
Crédits photos : Mono 500 / Crédit vidéo : Mono 500 et Julian Izquierdo

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Lire d’autres articles : 

Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.

L’Équateur en Royal Enfield : le raid des volcans

MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice