ON AIME, ON PARTAGE

Le monde des passionnés de roadtrips moto est un petit monde! Nous avons la chance de rencontrer régulièrement des acteurs du secteur. Certains créent des produits spécial moto, d’autres des lieux motards-friendly, d’autres des services, des garages, des médias… 

MotoPark Montpellier: le nouveau repère des motards

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Après 2 ans de travaux, le Moto Park de Montpellier de Suttel Motors Group a ouvert ses portes à l’été 2019. Un ensemble titanesque sur 15 000m2 de terrain, entièrement dédié aux motards. C’est à ce jour le plus grand complexe moto d’Europe. Nous suivions les travaux de près depuis plusieurs mois et on vous avoue qu’on a été assez bluffés. 

MotoPark nouveau repère road trip motos Royal Enfield

Le plus grand complexe moto d’Europe

Difficile de décrire le Moto Park en quelques mots. C’est un lieu hybride, à mi-chemin entre la concession et le concept store, avec une allée centrale bordée de palmiers et de part et d’autres, tous les magasins. « L’ensemble a été conçu comme un mall central dans lequel on passe d’une zone à l’autre. Les voitures se garent devant pour laisser les piétons et les motos circuler librement. J’ai voulu faire de cet endroit un vrai lieu de vie et de rencontres. (…) Je voulais que Moto Park devienne une destination. », résume Jean-Frédéric Suttel dans une interview donnée au Parisien en octobre 2019.

Au total, c’est 9 500 m2 de surface commerciale entièrement dédiés à la moto et portés par une équipe soudée de 70 professionnels, doués et sympas, en plein coeur de la zone commerciale de Mauguio. 

Tout est rassemblé en un seul endroit pour proposer une offre parfaitement complète. On y trouve 15 marques différentes, avec chacun leur showroom et leur atelier. 

Mais aussi: un beau (et bon) restaurant, un service d’entretien rapide, une station de lavage moto, une piste pour les moto-écoles,  la Mutuelle des Motards, un service de location de moto, un parc d’occasions impeccables de 200 modèles, un barbier et même un musée – sans oublier la boutique The Royal Racer et sa sélection de très belles marques: Kytone, Deus, Wildust, Age of Glory

« Je suis aussi un collectionneur de motos de tous les genres et un de mes objectifs était d’exposer mes machines, de les mettre en valeur pour que les clients en profitent. »

Jean-Frédéric Suttel 

Une bonne nouvelle pour le monde de la moto: le Moto Park est le genre d’endroit où on peut venir en famille ou entre amis, même si l’on est néophyte. Pour les passionnés de BMW Motorrad, sachez que c’est également là que la marque a décidé d’implanter sa plus grande concession au monde. 

moto park montpellier royal enfield

Côté Royal Enfield, rendez-vous dans la concession MotoStore34 du complexe. Le showroom expose tous les modèles de la marque et le chef d’atelier, Didier, a été formé à la source: l’usine indienne Royal Enfield. On ne le dira jamais assez, ce qui compte en mécanique, c’est l’expérience, et Didier en a à revendre ! 

Bon à savoir également si vous avez des difficultés d’approvisionnement pour votre Royal Enfield: ils ont un (très) beau stock et beaucoup d’accessoires. Joël, votre interlocuteur pièces détachées, gère son stock d’une main de maître. 

Mention spéciale à Brice, motard invétéré qui connaît mieux que personne les modèles Royal Enfield. Il représente la marque et est toujours d’excellent conseil. Nous lui avons même confié l’entretien régulier de notre flotte de 650 Interceptor: nous vous le recommandons les yeux fermés.

Moto park Montpellier royal enfield
MotoPark Montpellier: le nouveau repère des motards
moto park montpellier royal enfield
royal enfield 650
royal enfield 650 interceptor

Moto Park: un projet de longue haleine 

Si la construction a commencé en 2017, cela faisait 10 ans que Jean-Frédéric Suttel mûrissait patiemment son projet. Il a commencé à travailler sur le concept du Moto Park dès 2008: ça laisse le temps de peaufiner les détails… 

Et ça se voit. Ici, ça transpire le souci du détail et l’exigence d’un service de qualité. Pas de VO qui traînent dehors faute de place, d’atelier délocalisé ou d’accessoires en bazar, mais de l’espace, de l’espace, de l’espace. On trouve tout sur place, avec un niveau de finition appréciable. C’est un autre des aspects très agréables du Moto Park: beaucoup de modèles sont exposés dans tous les coloris, de la Mash 125 à la BMW 1250 GS. On ne choisit pas sur catalogue ou sur écran mais vraiment sur place. Impossible de ne pas y trouver son bonheur, surtout que chaque constructeur est représenté par une équipe de conseillers hyper spécialisés. 

Tout est prévu, même une belle piste d’essai et la boutique de la Mutuelle des Motards pour récupérer sa vignette avant de prendre la route. 

« Tout a été réfléchi pour une efficacité maximum et pour ne dépendre d’aucun sous-traitant. [On a] même un silo de stockage de nos VN de trois étages sur le site, ainsi que notre propre station d’essence pour ne pas avoir à aller faire le plein des véhicules à l’extérieur! » 

Un entrepreneur dans l’âme

Derrière ce projet pharaonique, il y a Jean-Frédéric Suttel. Passionné de moto depuis son plus jeune âge, il connaît bien le sud de la France et le monde du deux-roues. 

Il démarre sa première concession en 1992, « Suttel Racing », clin d’oeil à sa passion de jeunesse pour le cross et l’endurance TT. Puis c’est l’aventure scooter, avec Aprilia et Piaggio à Montpellier, avant l’apprentissage de l’école BMW avec Motosud 34 – dont il retiendra le sens du détail et la rigueur qu’on retrouve aujourd’hui au Moto Park. 

Et depuis, il maintient un rythme de croisière, avec quasiment une nouvelle ouverture tous les deux ans. Jean-Frédéric a une énergie débordante et toujours de bonnes idées: de l’organisation de sessions « découverte atelier » aux démos de stunt, en passant des sessions pistes, des balades enduro… Aucun projet ne lui résiste. 

« Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs, je pense que c’est dans mes gènes. J’ai toujours eu envie d’entreprendre. J’ai aussi cet esprit de compétition qui me pousse à m’engager à 100 % dans ce que j’entreprends » 

Il aime être pionnier et n’a pas peur des paris : le Moto Park a été entièrement auto-financé par le groupe Suttel* et Jean-Frédéric mise sur un amortissement sur 12 ans.

*Note : acteur majeur de la région qui regroupe notamment plusieurs concessions à Montpellier, Narbonne et Nîmes.

Aujourd’hui, ce perfectionniste continue à optimiser et parfaire le développement du Moto Park :  « On envisage d’ouvrir en continu la journée et proposer une nocturne le vendredi ou le samedi, une ou deux fois par mois. Ça pourrait être intéressant ». 

Sans oublier l’événementiel, avec des sessions de dédicaces de pilotes, des concerts, des acrobaties, des expos… « Dans la vie, il faut toujours avoir des projets sinon tu n’avances pas… ».

Informations pratiques

Horaires d’ouverture:
du mardi au samedi
de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 19h00

Adresse: Moto Park 
Zone Fréjorgues Est II  
199 rue Etienne Lenoir
34130 Mauguio

Site web : https://www.moto-park.fr/fr/
Téléphone: 04 67 20 20 61
Facebook : MotoParkMonpellier

Par : l’équipe Mono 500
Crédits photos : Moto Park Montpellier

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.

MotoPark Montpellier: le nouveau repère des motards

MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice