Voyage moto en Equateur : peut-on vraiment partir toute l’année ?​

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vous souhaitez partir pour un voyage moto en Équateur mais vous ne savez pas quand partir ? Ce pays est un des plus riches d’Amérique latine par ses paysages et sa qualité de vie.

Son climat est généralement clément, mais peut-on vraiment y voyager toute l’année ? On vous dit tout pour planifier au mieux votre voyage selon vos goûts.  En voiture ou en road trip à moto, ce pays est fait pour vous !

Road trip moto Équateur

Tout ce qu’il faut savoir sur le climat en Équateur

Ce petit pays d’Amérique du sud, entre la Colombie et le Pérou est unique au monde grâce à sa grande biodiversité mais également à ses températures agréables à l’année.

L’Équateur est sujet à un type de climat équatorial puisque comme son nom l’indique, il est localisé sur le tropique de l’Équateur. 

Le pays bénéficie d’importantes variations climatiques et dispose de microclimats très différents dans ses trois régions principales : la Costa, la Sierra et l’Oriente.

La  température est agréable toute l’année sur la côte Pacifique avec une moyenne de 22°C. 

La partie centrale qui est traversée par la Cordillère des Andes est plutôt sèche et tempérée avec environ 18°C de moyenne (plus ou moins frais en fonction de l’altitude) tandis que l’Amazonie équatorienne est très chaude et humide, environ 25 °C toute l’année.

Les différentes saisons en Équateur

On peut distinguer deux saisons en Équateur, bien que des différences de températures et d’humidité se développent par rapport aux régions et à l’altitude.

La première est la saison humide de janvier à mars: vous trouverez un climat plutôt chaud et pluvieux (ne pas oublier de prendre un k-way dans le top case de votre moto ;)).

Et la seconde est la saison sèche de d’avril à décembre, avec des températures agréables et tempérées et très peu de précipitations.

voyage à moto panaméricaine

Alors, quand partir ? Le pays des 4 saisons

Comme nous vous l’avons montré, il est effectivement possible de voyager toute l’année en Équateur ! Il n’existe pas de meilleure saison pour faire un road trip à moto, en voiture ou à pied en Équateur.

L’Equateur est un pays tropical et les températures et le climat varient énormément, tout comme ses paysages. 

Mais vous pourrez toujours vous baigner dans l’Océan dans une eau à 25°C toute l’année, profiter de la plage et faire de belles balades à moto. 

Que l’on parte en saison sèche ou en saison humide, l’on bénéficiera toujours d’un bel ensoleillement, le climat variant rapidement d’une vallée à l’autre. 

Les régions sont tellement nombreuses que vous tomberez à coup sûr sous le charme d’une d’entre elles!

Par : L’équipe Mono 500
Crédits photos : Mono 500

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Lire d’autres articles : 

Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.

Voyage moto en Equateur : peut-on vraiment partir toute l’année ?​

MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice