PORTRAIT DE VOYAGEUR
Toute l’année, nous suivons des voyageurs au long cours. Nous en rencontrons certains en voyage, d’autres chez nous. Et c’est toujours l’occasion de partager nos découvertes et notre passion pour le voyage et l’aventure.
A 23 ans, Henry Crew a rejoint la très petite famille des world record breakers: après 381 jours de périple à moto, il a été sacré personne la plus jeune ayant jamais fait le tour du monde à moto.
Il nous raconte comment un beau matin d’avril 2018 au Bike Shed, il a enfourché sa Ducati Desert Sled et est parti pour 11 mois d’aventures.
Comment est née ton idée de battre un record du monde ?
Ma décision de tenter et de battre le record du monde de la personne la plus jeune ayant jamais fait le tour du monde est venue un peu par hasard.
Je voulais voyager à moto, à travers l’Europe et peut-être un peu plus loin, pour quelques semaines ou mois, mais je ne pouvais pas prendre de congés pour me lancer.
Je n’avais pas beaucoup d’argent et je n’étais pas payé si je ne travaillais pas. Un jour au boulot, j’ai vu un article sur ce record et j’ai réalisé que je pouvais le battre.
J’ai immédiatement décidé de le faire, car je savais que c’était maintenant ou jamais et que c’était le meilleur moyen de réaliser mes rêves de moto.
« Un jour au boulot, j’ai vu un article sur ce record et j’ai réalisé que je pouvais le battre »
Comment as-tu préparé ton voyage à moto ?
Ca m’a pris à peu près 11 mois pour me préparer à ce trip. J’avais besoin de nombreux visas, qui devrait être soumis un par un, et prenaient du temps à obtenir.
J’ai aussi du faire plus de 20 injections pour être sûr que j’étais correctement vacciné pour le voyage. J’ai parlé avec d’autres voyageurs et silloné Internet pour essayer d’identifier quelques routes j’allais pouvoir prendre et à quoi cette expérience ressemblerait.
C’était assez délicat parce qu’il y a peu de personnes qui avaient déjà fait ça et chaque voyage est différent, mais finalement il fallait bien que je parte.
C’est difficile de dire ce qui m’a le plus aidé, étant donné que chaque petite nouvelle information ou conseil te fait penser à 10 autres questions!
J’ai aussi crashé ma moto juste après avoir décidé de faire ce voyage et ça m’a pris beaucoup de mois pour convaincre Ducati de me prêter une Desert Sled pour mon voyage.
Quel était ton itinéraire ?
Je suis parti du Bike Shed à Londres le 3 avril 2018 and suis revenu au même endroit 381 jours et 84500 km plus tard, le 19 avril, en ayant battu le record du monde de la personne la plus jeune ayant jamais fait le tour du monde à moto.
Mon voyage m’a emmené à travers 35 pays, de l’Europe à la Russie et au Kazaksthan, à travers la mer Caspienne jusqu’à l’Azerbijan et l’Iran, le Pakistan, l’Inde et le Myanmar, jusqu’à l’Asie du Sud-Est et l’Australie, avant de prendre l’avion vers Santiago du Chili et de me diriger vers la côte ouest de l’Amérique du Sud jusqu’en Colombie où j’ai pris un bateau vers le Panama.
Du Panama, j’ai visité tous les pays d’Amérique centrale, je suis monté jusqu’à Mexico et suis resté quelques mois aux Etats-Unis avant de reprendre un avion jusqu’à Lisbonne au Portugal et de rouler pour rentrer à la maison, au Royaume-Uni.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta moto ?
Comme je le disais, j’ai crashé ma moto de tous les jours, une Kawasaki W800, en rentrant chez moi peu de temps après avoir décidé de faire ce voyage.
Je voulais rouler avec quelque chose que je serais heureux de conduire tous les jours jusqu’à mon retour à la maison. Une moto sympa, qui aurait de la gueule et prouverait qu’on a pas besoin d’une BMW de 260 kg pour le faire. Une moto qui donnerait à tout le monde le sentiment qu’on peut partir à l’aventure quelque soit ce qu’on a dans son garage.
Je n’avais pas les moyens de m’acheter une moto après avoir crashé la mienne, alors, avec l’aide de la fondation Movember, j’ai commencé à contacter des constructeurs de moto et à leur demander s’ils pouvaient me fournir une moto pour le voyage.
Nous avons eu pas mal de déceptions et beaucoup d’emails ignorés mais après m’être souvenu de la Ducati Scrambler Desert Sled, j’étais convaincu que c’était la moto qu’il me fallait, et heureusement, Ducati UK m’a prêté la moto pour terminer le voyage.
« Une moto sympa, qui aurait de la gueule et prouverait qu’on a pas besoin d’une BMW de 260 kg pour le faire »
Ce qui t’as le plus surpris ?
J’ai été supris par beaucoup de choses; la gentillesse des gens, mes propres capacités et ma résilience, les paysages magnifiques et l’immensité du monde.
Une chose que je recommande aux gens, c’est de s’assurer de prendre le temps d’apprécier toutes ces choses, car après beaucoup de temps sur la route, elles peuvent ne plus vous surprendre et vous arrêtez de les savourer.
Ta plus belle rencontre ?
J’ai rencontré ma copine pendant ce voyage. A mi-chemin du voyage, à Melbourne, en Australie. Il y a eu beaucoup d’interactions qui ont été incroyablement importantes, ou généreuses, ou gentilles, mais rencontrer Leah a sûrement été celle qui a le plus changé ma vie.
Ta plus belle galère ?
Traverser l’Iran et le Myanmar ont été mes deux plus grosses galères parce que j’avais besoin d’avoir un guide. C’était cher et extrêmement contraignant. Je devais suivre un planning qui signifiait que je ne pouvais pas me détendre ou explorer.
Même avant d’entrer dans le pays, j’ai dû lutter pour y arriver à temps et bien sûr c’est là que tout est parti de travers. Je peux tout supporter mais je déteste faire quelque chose qu’on me force à faire et qu’on m’impose des restrictions.
Ton meilleur souvenir ?
La plus belle expérience a été de rouler à travers l’Himalaya. C’était à couper le souffle, littérallement! L’altitude était très rude. Je suis monté à 5488 mètres, ce sont les routes les plus hautes du monde. A cette altitude, tout est une lutte parce que l’air est très limité et il n’y a pas d’oxygène.
La moto luttait vraiment à certains moments, et moi aussi. Un matin je me suis réveillé et je ne voyais rien, mes yeux s’étaient temporairement arrêtés de fonctionner car j’avais commencé à suffoquer dans mon sommeil!
« La moto luttait vraiment à certains moments, et moi aussi ! »
Quel est l’objet que tu as emporté qui ne t’a jamais servi ?
Un kit de premier secours – vraiment chanceux ! Tout le reste a été utilisé au moins une fois, des sangles d’arrimage aux batteries. Avec un voyage aussi long et pas de budget pour renvoyer des habits chez moi, j’ai dû emporter de quoi tenir les 4 saisons.
J’avais aussi un ordinateur etc pour éditer des images et écrire des articles le long du chemin, donc j’avais pas mal de bagages en incluant l’équipement de camping etc. J’apprécie beaucoup maintenant pouvoir faire une aventure avec moins de bagages.
Quel serait ton prochain road trip à moto ?
Je déménage en Australie pour être avec Leah dès que le confinement sera fini et que je pourrais voyager. Le prochain challenge à moto sera de traverser les 4 plus grands déserts d’Australie sans assistance, en commencant par le désert de Simpson.
Et vous, vous rêvez de découvrir le monde à moto, voici toutes les plus belles destinations moto pour voyager.
Par : Henry Crew (traduction de l’anglais par Mono 500)
Crédits photos : Henry Crew