
“Le voyage est un retour à l’essentiel”.
Alors nous vous proposons de ne prendre que l’essentiel.
Nous avons rassemblé ici, des informations pratiques pour préparer son roadtrip moto en Patagonie. Dans tous les cas, les seules informations fiables en temps réel sont celles émises par les services officiels et nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin avant de partir. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.
Formalités administratives
Pour tout séjour en Argentine de moins de trois mois, les voyageurs de nationalités française, belge, canadienne et suisse sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable d’au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Argentine. Idem pour le Chili.
Les conditions d’entrée sur le territoire évoluent régulièrement. Vous trouverez plus d’infos sur notre page FIL D’INFO COVID et sur les sites gouvernementaux officiels.
Vous devez être muni de votre permis de conduire de type “A” original accompagné de votre permis international.
Vous devez souscrire à une assurance rapatriement couvrant les frais médicaux sur place(Argentine & Chili). En cas de problème, les informations que vous nous avez fournies (certificat, numéro d’assuré et tel 24h/24) nous permettront d’être réactifs et de vous apporter toute l’assistance nécessaire. Prévoyez une photocopie de bonne qualité de chacun de ces documents lors de votre déplacement. A l’arrivée sur place, nous vous demanderons de signer une décharge de responsabilité.
Certaines polices d’assurance couvrent désormais le risque annulation COVID, notamment l’assurance Cap Annulation de la compagnie Chapka Assurances.
Santé et altitude
Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Argentine et au Chili. Cependant, nous vous conseillons de mettre à jour votre carnet de vaccinations habituelles.
L’altitude maximale atteinte pendant le parcours est de 2500 mètres. Notre itinéraire est construit autour d’étapes prenant en compte le niveau d’altitude. Cependant, il peut arriver que certaines personnes souffrent de maux de tête
et/ou de légères nausées au passage de certains cols ou sur les hauts plateaux.En buvant beaucoup d’eau, vous limiterez ces désagréments. Vous pouvez également prévoir de la coca 9CH en homéopathie et du Diamox en cas de besoin plus important. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de demander conseil à votre médecin avant de partir.
Informations pratiques
GMT – 4 heures en hiver et – 5 heures en été.
L’espagnol
Les monnaies locales sont le Peso Argentin et le Peso Chilien. Vous aurez la possibilité de changer vos €uros et $US
à des taux intéressants à Bariloche. A noter que les frais sont importants lors des retraits d’argent et les sommes retirées sont limitées.
220 volts en général. Les fiches sont parfois de type standard Européen ou deux fiches plates inclinées. Nous vous conseillons d’emmener un adaptateur.
Nous vous rappelons que les boissons alcoolisées et les sodas, les dépenses-souvenirs et les pourboires ne sont pas compris dans le prix du voyage. Pour couvrir ces frais, comptez environ 400€/personne pour l’ensemble du voyage moto. Les repas et transferts en dehors du voyage moto ne sont pas inclus sauf les petits déjeuners si vous avez réservé des nuits supplémentaires.
La Patagonie argentine & chilienne, est un vaste territoire constitué de microclimats. Aux abords de la Cordillère des Andes c’est un climat plutôt montagnard. Le vent est un acteur principal, qu’il soit modéré ou fort il est présent toute l’année. Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour découvrir la Patagonie, elles s’étendent de septembre à mars, avec des températures agréables (max 25°C). En avril, mai, juin c’est l’automne, les pluies sont de plus en plus fréquentes. De juillet à septembre l’hiver est la saison la plus rude avec de fortes chutes de neige.
Vous allez transiter par Buenos Aires avant de vous rendre à Bariloche. Vous atterrissez à l’aéroport international PISTARINI EZEIZA. Il vous faut donc effectuer un trajet d’environ 1h30 pour rejoindre l’aéroport domestique AEROPARQUE JORGE NEWBERY pour prendre votre vol intérieur.
Il faut compter 1h15 pour sortir de l’avion, récupérer vos bagages et passer le contrôle d’immigration, 15min pour réserver vos taxis, 1h30 de trajet entre les 2 aéroports, vous présenter 1h avant le décollage de l’avion pour Bariloche = un total de 4h30 de battement à prévoir. Nous vous conseillons de réservez un taxi auprès de la compagnie MANUEL TIENDA LEON ou la navette aéroport de cette même compagnie (économique). A Bariloche, nous viendrons personnellement vous chercher à l’aéroport selon les dates et horaires que vous nous avez indiqués.
La plupart des compagnies aériennes autorisent les casques de moto en cabine pour les vols long-courriers. Les compagnies nationales Aerolineas Argentinas et LATAM autorisent un bagage en soute de 15kg. Un supplément peut être à régler si votre bagage excède ce poids.
L'équipe sur place
Français installé sur place depuis plusieurs années, il vous guidera sur les plus belles routes de Patagonie. Motard confirmé, sa connaissance du terrain vous permettra de découvrir la région hors des sentiers battus en toute sécurité. Durant toute la durée du séjour, il vous donnera un rythme de roulage et s’occupera de la coordination du groupe et de l’équipe logistique.
L’assistance mécanique sera assurée par notre mécanicien argentin, rompu à l’organisation de voyages à moto. Il veillera au bon fonctionnement des machines et s’occupera de l’entretien à chaque étape. Le véhicule d’assistance vous suivra pendant toute la durée du parcours, il transportera vos bagages, les pièces mécaniques et les denrées.
Packing list
Merci de privilégier les sacs souples (env 15kg) aux valises rigides afin de faciliter le chargement et déchargement du véhicule d’assistance.
Nos motos sont équipées de sacoches latérales afin d’avoir à portée de main votre appareil photo, équipement de pluie ou pull polaire.
* Pour info, tous les hôtels fournissent du linge de toilette et vous avez la possibilité de laver votre linge pendant votre séjour.
Pensez bien à prendre vos traitements habituels et à consulter votre médecin.
Le blog Mono 500