DÉCOUVRIR L’ÉQUATEUR A MOTO : LE RÉCIT D’UN EXPATRIÉ
Ce matin, Yves était interviewé par Julien Sellier de RTL Petit Matin. Il a raconté son parcours, sa passion pour son pays d’adoption et pourquoi il faut absolument découvrir l’Equateur à moto !
YVES, VOUS VIVEZ EN ÉQUATEUR DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ?
Je me suis installé en Équateur en 2013 après avoir vécu en Chine pendant 7 ans. J’ai rencontré ma femme en Angleterre il y a 15 ans et comme elle est équatorienne, c’est tout naturellement que nous sommes venus vivre ici.
VOUS ÊTES MOTARD ET PASSIONNÉ DE VOYAGE ?
Oui – comme étudiant en commerce international, j’ai toujours voulu monter différents concepts à l’étranger et depuis une dizaine d’années je travaille dans le tourisme moto.
En Chine, nous organisions des ballades très courtes (3-4 heures) en side-car et nous louions des voitures avec chauffeur pour permettre aux étrangers français de visiter le pays.
Depuis que je suis en Équateur, j’accueille des groupes d’amis et je leur propose de découvrir le pays à moto en organisant des roadtrips d’une dizaine de jours.
EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER D’AGENT DE VOYAGE A MOTO ?
Notre clientèle est essentiellement française. Nous organisons des road trips pour celles et ceux qui ont envie de voyager et de découvrir l’Équateur à moto.
Nous organisons des voyages complets : un guide moto accompagnateur (francophone bien sûr), un mécanicien, un véhicule d’assistance. Ça, c’est la partie logistique d’un voyage aventure à moto. Ensuite, nous dessinons un bel itinéraire et enfin nous sélectionnons de beaux hôtels, des lodges, et des boutiques hotels locaux.
C’est l’aventure
mais avec du confort !
On prend vraiment le temps de découvrir, on se ballade, on va rencontrer les communautés locales et on part admirer les plus beaux paysages.
Un road trip moto organisé, c’est aussi la sécurité !
Je pense qu’un voyage organisé, c’est aussi le moyen d’optimiser un séjour à l’étranger. Vous êtes assuré de voir ce qu’il y a de plus beau ! et si vous crevez une roue, vous ne perdrez pas 3 jours pour la changer. Nous sommes bien organisés, c’est notre métier, et notre assistance prend en charge la mécanique complète des motos.
Nous avons choisi des motos authentiques, simples et robustes ! Les Royal Enfield Classic 500 cm3. C’est une moto parfaite pour découvrir l’Équateur ! Elle est fiable, suffisamment puissante pour grimper à 4 000 mètres par la piste et simple à conduire pour permettre à des motards roulant en ville et le week-end de pouvoir profiter pleinement des routes.

COMMENT PRÉSENTEZ VOUS L’ÉQUATEUR AUX MOTARDS VOYAGEURS ?
C’est assez simple, je leur raconte d’abord comment moi je vis en Équateur et je partage avec eux tout ce que j’aime dans ce pays.
Je pense que la moto est le meilleur moyen de découvrir un pays. La force de l’Équateur, c’est que les distances sont relativement courtes pour des écosystèmes très différents ! Même si on a un climat constant en Équateur, il fait beau toute l’année. Il suffit de changer de région pour changer de climat : en une demi-journée, vous êtes à 4000 mètres d’altitude dans les Andes avec les lamas et les vigognes et vous pouvez partager un moment avec les communautés indigènes andines, les Quechuas. À une journée de route, vous pouvez faire le tour d’un cratère de volcan; ou encore de rentrer en Amazonie dans la jungle. Et une journée plus tard, vous retrouvez la douceur des plages de la côte pacifique sous les palmiers.

ET VOUS PROPOSEZ DES ROADTRIP UNIQUEMENT EN ÉQUATEUR OU AILLEURS EN AMÉRIQUE LATINE ?
Alors oui, pour moi l’agence est en Equateur, mais on a des équipes en Colombie, à Salta dans Nord Ouest de l’Argentine, en Patagonie… et encore plus loin avec Madagascar, ou encore la Tanzanie. Nous cherchons à partager les plus belles routes de destinations lointaines!
QUELLE EST LA SITUATION SANITAIRE EN ÉQUATEUR ?
Les portes de l’Equateur ont fermé le 16 mars. On est rentré en quarantaine, mais contrairement à la France, ça a duré jusqu’au 12 septembre. Nous étions confinés chez nous. Les trois premiers mois, on avait le droit de sortir une demi-journée maximum par semaine pour aller faire les courses. Donc le problème était bien différent de la France, le pays n’a pas de système d’allocation chômage, donc encore moins de chômage partiel. C’était donc très dur pour les gens puisque certains vivent au jour le jour. Et même s’ils sont très humbles, ils ont dû s’entraider en famille ou entre voisins pour tenir le coup.
COMMENT SE RENDRE EN ÉQUATEUR ?
Les frontières sont officiellement ouvertes depuis peu et les compagnies aériennes programment à nouveau des vols. Il faut bien sûr faire un test PCR avant de partir et à l’arrivée en Équateur, vous devez laisser une adresse de contact locale pour lancer un signalement en cas de symptôme.
C’est une excellente nouvelle pour nous.
L’Équateur est un pays absolument magnifique, un des plus beaux écosystèmes au monde et j’ai très envie de le partager avec les voyageurs qui ont soif de dépaysement.
Et si vous voulez rejoindre Yves en Équateur,
les inscriptions sont ouvertes, consultez les pages de nos voyages à moto en Equateur