[Radio] Interview d’Yves depuis l’Équateur sur RTL ce matin.

[Radio] Interview d'Yves depuis l'Équateur sur RTL ce matin.

Ce matin, Yves était interviewé par Julien Sellier de RTL Petit Matin. Il a raconté son parcours, sa passion pour son pays d’adoption et pourquoi il faut absolument découvrir l’Equateur à moto !

Vous trouverez le lien vers l’émission en bas de cet article, nous vous faisons ici une petite retranscription de cet interview.

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Yves, vous vivez en Equateur depuis combien de temps ?

Je me suis installé en Équateur en 2013 après avoir vécu en Chine pendant 7 ans. J’ai rencontré ma femme en Angleterre il y a 15 ans et comme elle est équatorienne, c’est tout naturellement que nous sommes venus vivre ici.

Vous êtes motard et passionné de voyage ?

Oui – comme étudiant en commerce international, j’ai toujours voulu monter différents concepts à l’étranger et depuis une dizaine d’années je travaille dans le tourisme moto.

En Chine, nous organisions des ballades très courtes (3-4 heures) en side-car et nous louions des voitures avec chauffeur pour permettre aux étrangers français de visiter le pays.

Depuis que je suis en Équateur, j’accueille des groupes d’amis et je leur propose de découvrir le pays à moto en organisant des roadtrips d’une dizaine de jours. 

Cira en side-car
[Radio] Interview d'Yves depuis l'Équateur sur RTL ce matin.

En quoi consiste le métier d’agent de voyage moto ?

Notre clientèle est essentiellement française. Nous organisons des road trips pour celles et ceux qui ont envie de voyager et de découvrir l’Équateur à moto.

Nous organisons des voyages complets : un guide moto accompagnateur (francophone bien sûr), un mécanicien, un véhicule d’assistance. Ça, c’est la partie logistique d’un voyage aventure à moto. Ensuite, nous dessinons un bel itinéraire et enfin nous sélectionnons de beaux hôtels, des lodges, et des boutiques hotels locaux.

C’est l’aventure
mais avec du confort !

On prend vraiment le temps de découvrir, on se ballade, on va rencontrer les communautés locales et on part admirer les plus beaux paysages.

Un road trip moto organisé, c’est aussi la sécurité !

Je pense qu’un voyage organisé, c’est aussi le moyen d’optimiser un séjour à l’étranger. Vous êtes assuré de voir ce qu’il y a de plus beau ! et si vous crevez une roue, vous ne perdrez pas 3 jours pour la changer. Nous sommes bien organisés, c’est notre métier, et notre assistance prend en charge la mécanique complète des motos. 

Nous avons choisi des motos authentiques, simples et robustes ! Les Royal Enfield Classic 500 cm3. C’est une moto parfaite pour découvrir l’Équateur ! Elle est fiable, suffisamment puissante pour grimper à 4 000 mètres par la piste et simple à conduire pour permettre à des motards roulant en ville et le week-end de pouvoir profiter pleinement des routes. 

Mono500- Circuit Moto Équateur

Comment vous recommandez aux motards de venir en Équateur ?

C’est assez simple, je leur raconte d’abord comment moi je vis en Équateur et je partage avec eux tout ce que j’aime dans ce pays.

Je pense que la moto est le meilleur moyen de découvrir un pays. La force de l’Équateur, c’est que les distances sont relativement courtes pour des écosystèmes très différents ! Même si on a un climat constant en Équateur, il fait beau toute l’année. Il suffit de changer de région pour changer de climat : en une demi-journée, vous êtes à 4000 mètres d’altitude dans les Andes avec les lamas et les vigognes et vous pouvez partager un moment avec les communautés indigènes andines, les Quechuas. À une journée de route, vous pouvez faire le tour d’un cratère de volcan; ou encore de rentrer en Amazonie dans la jungle. Et une journée plus tard, vous retrouvez la douceur des plages de la côte pacifique sous les palmiers. 

Volcans en équateur - voyage moto

Et vous proposez des road trips uniquement en Équateur ou bien vous vous balladez un peu en Amérique Latine ?

Alors oui, pour moi l’agence est en Equateur, mais on a des équipes en Colombie, à Salta dans Nord Ouest de l’Argentine, en Patagonie… et encore plus loin avec Madagascar, ou encore la Tanzanie. Nous cherchons à partager les plus belles routes de destinations lointaines!

Quelle est la situation sanitaire en Equateur ? Comment avez-vous vécu la crise du Covid ?

Les portes de l’Equateur ont fermé le 16 mars. On est rentré en quarantaine, mais contrairement à la France, ça a duré jusqu’au 12 septembre. Nous étions confinés chez nous. Les trois premiers mois, on avait le droit de sortir une demi-journée maximum par semaine pour aller faire les courses. Donc le problème était bien différent de la France, le pays n’a pas de système d’allocation chômage, donc encore moins de chômage partiel. C’était donc très dur pour les gens puisque certains vivent au jour le jour. Et même s’ils sont très humbles, ils ont dû s’entraider en famille ou entre voisins pour tenir le coup.

Et maintenant, est-ce que l’on peut visiter l’Équateur ?

Oui tout à fait ! Les frontières sont ouvertes et les commerces ont réouvert. Depuis 10 jours, je vais dans toutes les régions du pays pour me rendre compte par moi-même des conditions pour revenir en road trip moto avec des voyageurs. Je me rends compte que la vie a repris et que les équatoriens ont tellement eu peur de se re-confiner qu’ils respectent bien les mesures sanitaires.
Alors bien sûr, les lieux qui reçoivent du public (comme les hôtels) respectent des mesures contraignantes mais désormais classiques :  on vous demandera de porter votre masque en entrant au restaurant, les serveurs font très attention et ils portent pour beaucoup des tenues chirurgicales pour prévenir de la propagation du virus mais la bonne nouvelle, c’est que les endroits ont presque tous réouverts et qu’ils attendent maintenant des clients.

Les frontières
sont ouvertes ! 

Comment peut-on se rendre en Équateur ?

Les frontières sont officiellement ouvertes depuis peu et les compagnies aériennes programment à nouveau des vols. Il faut bien sûr faire un test PCR avant de partir et à l’arrivée en Équateur, vous devez laisser une adresse de contact locale pour lancer un signalement en cas de symptôme. 

C’est une excellente nouvelle pour nous.

L’Équateur est un pays absolument magnifique, un des plus beaux écosystèmes au monde et j’ai très envie de le partager avec les voyageurs qui ont soif de dépaysement.

L’Équateur est un pays absolument magnifique, un des plus beaux écosystèmes au monde !

Yves guide moto Mono 500 en Equateur

Vous pouvez retrouver l’interview complète d’Yves sur le site de 
RTL petit matin (après le 13e minute sur le lien n°2 😉 

Et si vous voulez rejoindre Yves en Équateur, 
les inscriptions sont ouvertes !

Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.

[Radio] Interview d'Yves depuis l'Équateur sur RTL ce matin.

MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice