CARNET DE VOYAGE : ROADTRIP EN PATAGONIE
On attend d’un voyage à moto qu’il offre chaque journée sa dose de dépaysement, d’adrénaline, d’émerveillement et de belles rencontres.
Pour collecter les meilleures adresses, dénicher les petits coins de paradis et valider la cohérence des étapes, rien de tel que de prendre la route pour partir en reconnaissance sur le terrain.
C’est ce que sont partis faire Gauthier et Lucio de l’agence Mono 500 cette année en Patagonie. Retour sur leur repérage en Royal Enfield des lacs argentins aux volcans chiliens de la Cordillère des Andes.
« De Salta à Bariloche, 4000 bornes me séparent de mon ami Lucio. Depuis des années, il me tanne pour que je vienne rouler avec lui en Patagonie. Cet argentin originaire de la Pampa, a tout comme moi la passion de la route et de la belle mécanique. 15 novembre, je débarque chez lui avec l’objectif ramener un nouvel itinéraire entre l’Argentine et le Chili. »

Circuit Moto Argentine : Sur les Traces Historiques du Che Guevara
« En quittant la ville de San Carlos de Bariloche, nous nous dirigeons tout d’abord vers Villa la Angostura, première étape de notre parcours. Au guidon d’une Royal Enfield 500, nous suivrons les mêmes routes que celle empruntées en 1952 par le jeune docteur Ernesto « Che » Guevara sur sa Norton 500, au début de son voyage initiatique à travers le continent américain.
Road Trip Cordillère des Andes : La « Suisse Argentine » à Moto
C’est le début de la découverte d’une région que l’on surnomme « la Suisse argentine ». Pour ses paysages tout d’abord. Les sommets enneigées, les grands lacs et les forêts de conifères primaires rappellent étrangement l’Helvétie.
Nous passons notre première nuit dans un chalet isolé niché au coeur des montagnes, au bord du lac Calafate. Au programme de demain, cap vers le nord pour découvrir la mythique route des sept lacs.
Pour cette première étape de 250 kilomètres, nous sortons des circuits touristiques traditionnels et passons par les chemins de traverse afin d’arriver à Junín de Los Andes.
Un voyage moto nature sur la Mythique Route des Sept Lacs
Pendant plus de la moitié de la journée, nous roulons sur des petites pistes roulantes qui tutoient les étendues d’eau turquoises et les vallées verdoyantes.
Et la culture dans tout ça ?
Autour de nous, des montagnes aux écosystèmes préservés forment le territoire traditionnel des indiens Mapuche, qui habitaient majoritairement la région avant l’arrivée des espagnols et dont la langue et la religion occupent encore une place forte dans la culture locale.
Ces natifs cohabitent avec les fameux Gauchos , « cow-boys » de Patagonie que l’on peut croiser à cheval le long des routes.
Un roadtrip moto en haute Altitude : Traversée des Sommets Andins
En remontant les Andes, nous prenons rapidement de l’altitude et faisons une halte rapide pour casser la croûte aux abords d’un lac gelé. Etrangement, les températures restent agréables et la balade à moto sur les sommets est jouissive en l’absence de toute circulation.
Nous passons notre dernière nuit en terre argentine sur les berges du lac Aluminé, à proximité du parc national Laguna Blanca, avant de mettre le cap en direction du Chili… »
Un passage Argentine-Chili sans Stress
Nous passons notre dernière nuit en terre argentine sur les berges du lac Aluminé, à proximité du parc national Laguna Blanca.
Le quatrième jour, nous mettons le cap à l’ouest et prenons la direction du Chili. C’est au poste frontière de Icalma, à 1 300 km d’altitude que nous faisons tamponner nos passeports sans aucune difficulté, ce qui est assez rare en Amérique du Sud pour être souligné !
La Découverte du Parc Conguillo et de ses Araucarias
Cette formalité passée, nous découvrons le parc Conguillo où nous admirons encore une fois de superbes Araucarias du Chili, arbre national du pays, appelé aussi en français « désespoir des singes », en allusion à ses grandes épines qui rendraient nulle toute possibilité d’y grimper. Le sol, recouvert de lave refroidie donne une ambiance lunaire unique à ce tronçon du parcours.
Circuit Moto Faune Sauvage : Rencontre avec les Prédateurs de Patagonie
En empruntant une piste qui nous mène à la réserve de China Muerta, nous avons la chance de croiser de nombreux renards et pumas qui vivent dans cette zone préservée.
Un réseau de pistes dans les étroites vallées du parc national Huerqueque au pied de la cordillère nous offrent de belles sensations avant de terminer cette étape au pied du volcan Villarica.
La région des lacs chiliens
Le lendemain, le long de la route interlagos, nous contemplons la beauté de la région des lacs chiliens jusqu’à l’Eco Lodge de Huilo-huilo, véritable petit paradis dans lequel nous décidons de prolonger notre halte d’une journée pour profiter de la nature. Au programme, balades à pieds dans la réserve, détente au spa et apéro en terrasse qui se prolonge…
Retour en Argentine
Pour regagner l’Argentine le lendemain matin, départ matinal en direction de Puerto Fuy, sur les berges du lac Pirihueico. Nous embarquons avec les motos pour une traversée en ferry de 2 heures qui nous conduit à la frontière argentine. Il faut compter encore une soixantaine de kilomètres sur la très belle portion qui relie la frontière à San Martin de los Andes pour rejoindre l’étape du soir.
Le glacier Perito Moreno : le clou du spectacle
Dernier jour de bécane, nous roulons sur la mythique Route 40, filant à travers la pampa avec les sommets chiliens pour décor. Là, on attend le crépitement de la glace prête à rompre et se jeter dans les eaux glacées… c’est le mythique glacier Perito Moreno. Il fait face à nous, le mastodonte de glace !
Ce vaste bloc de glace, unique par sa progression de 700 mètres par an, s’étend sur environ 250 kilomètres carrés. Cette splendeur naturelle figure parmi les attractions majeures de la Patagonie. Situé dans le Parc National de Los Glaciares, il est reconnu comme l’un des glaciers les plus célèbres du continent et est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité.
S’en approcher, c’est l’expérience ultime !
Conclusion
Je termine ce road trip enchanté par la région dont je n’espérais pas tant de diversité de paysages, d’écosystèmes et de quiétude. L’itinéraire est désormais tracé, le timing reste à ajuster et le choix des hébergements à peaufiner… Les premiers motards avec qui nous vivrons cette nouvelle aventure seront bientôt là et avec eux l’émerveillement sans cesse renouvelé, les frissons des premières découvertes et la joie de partager ces nouvelles découvertes.
Nous espérons que cet article vous a donné envie de découvrir cette magnifique région avec nous. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de tous nos voyages à moto en Patagonie
Par : Road Trip Magazine
Crédits photos : Lucio Landa