Le blog

Simon et l’Argentine

 

PAROLES DE GUIDES

Mono 500 vous ouvre les coulisses de cette belle aventure humaine et vous présente son équipe de guides, aux quatre coins du monde.

 

Pilier de Mono 500 en Argentine, mécano et guide hors pair, Simon, français de 33 ans, est argentin dans le coeur. Féru de moto il fait ses premiers road trips à l’âge de 10 ans en France.

guide moto argentine

Portrait

Chef d’atelier moto à Paris, il plaque tout pour faire le tour du monde en bécane. De l’Afrique à la traversée de l’Atlantique en cargo, en passant par la découverte de l’Amérique du Sud, ce parfait globe-trotteur a vu du pays. 

Il pose finalement ses valises en Argentine, ce pays le fascine. Il commence à travailler à Buenos Aires pendant deux ans comme mécanicien moto, puis comme menuisier dans le Nord-Est Argentin.

Je voulais partir et ne pas revenir, j’avais envie de vivre à l’étranger, de découvrir de nouvelles choses

guide moto argentine

La rencontre avec Mono 500

En 2015, après un gros accident de ski qui touche sa colonne vertébrale il doit rentrer en France se faire soigner. C’est là, sur son lit d’hôpital, qu’il voit l’annonce de guide de Mono 500. 

« Un Skype plus tard et me voilà parti dans l’aventure Mono 500 en tant que guide à Salta! »

Pour Simon, cette opportunité a été un nouveau départ : il pouvait retourner en Argentine et s’y installer.  

“Je me souviens très bien ! À peine remis sur pied et de retour en Argentine, me voilà embarqué par Mono 500 pour une grande traversée de Salta au Macchu Picchu (Argentine, Bolivie, Pérou) avec 40 pilotes, pendant 2 mois. C’est pour moi le pied ! 15 000 kilomètres à rouler, partager et réparer.” 

Vraiment dans son élément, il est devenu un pilier de notre projet. 

guide moto argentine

L’amour de la belle mécanique

« Ensemble, nous avons monté notre tout premier garage, un véritable garage de compèt‘. Simon est un expert en mécanique : il a des mains d’or et l’esprit de débrouille dont nous avions besoin ».

Il sait à peu près tout faire sur une Royal Enfield: la viabiliser pour les terrains les plus exigeants, fabriquer des pistons, presser, cercler, souder, passer d’une injection à un carbu (oui c’est le sens inverse de l’histoire, mais c’est plus pratique dans les régions reculées en très haute altitude) … Un véritable chirurgien de la mécanique !

On ne compte plus les soirées, au fond du garage, à réfléchir, améliorer et inventer des solutions qui ne seront dans aucun manuel de propriétaire !

Simon est un vrai accro de la marque Royal Enfield: le ronronnement du mono-cylindre, son caractère mécanique authentique, des organes simples, pas d’électronique inutile et des spécificités de conception qui ont traversé le siècle. 

C’est pour lui la moto parfaite pour les hauts plateaux argentins !

Elle est accessible à tout le monde, facile d’utilisation, esthétique et élégante, mais également très solide et robuste

guide moto argentine
Simon Courrier -Mono500

Le métier de guide moto

Pour ce passionné, être guide, c’est avant tout “s’échapper de la vie quotidienne, avoir sa dose de liberté, mais aussi faire des rencontres humaines incroyables, partager avec les gens cette passion commune : les voyages et les bécanes.  C’est le meilleur sentiment au monde. Les personnes avec qui on voyage ont toujours des personnalités enrichissantes”.

D’ailleurs il a toujours plein d’anecdotes dans son chapeau ! Et d’en citer une qui l’a beaucoup marqué et dont il se souviendra toujours : 

“Ça commence plutôt comme un mauvais souvenir. C’était sur la Route 40 en Argentine, une énorme averse nous est tombée dessus, les eaux de la rivière était montées. On devait traverser plus d’1, 5 m d’eau avec les bécanes. On a dû attacher les motos au 4×4 pour traverser les 80 bornes sous un orage incroyable. On a réussi à traverser, on était tous trempés de la tête aux pieds. Et au moment d’arriver à l’hébergement, on se rend compte que l’électricité a été coupée par l’orage. Heureusement, on a réussi avec la généreuse aide des locaux à trouver du bois et des bonnes bouteilles de rouge. On a fini la journée en se marrant tous au coin du feu de cette épopée incroyable qu’on venait de vivre! ”.

Simon guide moto argentine

Aujourd’hui, cela fait cinq ans qu’il est parti de France. Il tient son garage à Salta, point de départ des aventures altiplanesques Mono 500. 

Quand on lui demande quel est l’endroit qu’il préfère dans ses tours il nous répond, taquin “le plus bel endroit, on ne vous y emmène pas!” … avant de finir par avouer que c’est “une vue sur l’Abra Del Acay, un des plus hauts sommets d’Amérique du Sud.”

Pour rejoindre Simon en Argentine, rendez-vous sur notre site web

Par : L’équipe Mono 500
Crédits photos : Mono 500

 

Envie d'en savoir plus ?

derniers Articles

catégories

Argentine, Destinations, News, Portraits

Tags

filtre à air royal enfield, guide, injection royal enfield, mécanicien, mécanique, prépa moteur royal enfield, road trip moto, road trip moto amérique du sud, road trip moto argentine, royal enfield, voyage moto, voyage moto amérique du sud, voyage moto argentine

Argentine

Patagonie

Colombie

Indonésie

Madagascar

Maroc

Himalaya

Balkans

Equateur

Selon vos envies

Raid poussiéreux

en duo

100% asphalte

Moins de 10 JOURS

one way

multi pays

prochains départs

CONTACT

Nous écrire

Agence Mono 500 Events SRL

+32 2 315 48 85

Siège : 20 Avenue des Sorbiers – Uccle 1180 – Belgique

MERCI !

Bravo, demande reçue !

Laissez-nous quelques heures pour étudier votre demande et vous faire une proposition adaptée.
Surveillez votre boite mail (et éventuellement vos spams.)
Si nous avons besoin de précisions notre spécialiste vous contactera par téléphone ou Whatsapp

Agence Mono 500 Events SRL

+32 2 315 48 85

Siège : 20 Avenue des Sorbiers – Uccle 1180 – Belgique