Mono 500 présente

Prépa moto: une 650 Interceptor taillée pour l’aventure

Partager cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Baroude.

Royal Enfield 650 Interceptor

Une moto simple, robuste
et adaptée à tous les terrains. 

LE SABOT

Le radiateur et le bas moteur sont protégés avec un sabot en aluminium, léger mais bien épais.  Sur-mesure, il épouse parfaitement la forme pour protéger les retours de pierres et il protège le moteur des chutes. 

LA LIGNE D’ÉCHAPPEMENT

La ligne complète a été redessinée: on laisse respirer le moteur un peu plus, une ligne plus simple, plus solide, légère et démontable. 

LA SUSPENSION

La marque suédoise Öhlins est bien sûr une référence dans le domaine, et nous avons opté pour un kit avant et arrière qui permet les réglages de la détente et de l’assiette: adaptable à tous les terrains, tous les pilotes, tous les gabarits, en respectant la machine.

LES FEUX

C’est vers Kellerman que nous nous sommes tournés pour des clignotants à la hauteur de toutes les pistes du monde. Leurs clignotants LED (plus efficace) sont en aluminum taillés dans la masse, ce qui les rend absolument incassables et très résistants aux vibrations. La perle rare ! Et ils sont en plus homologués, étanches et  discrets.

Le saut de vent du phare et les gardes-boue rendus ultra-résistants aux vibrations et aux chutes.

L’ASSISE

Notre ami de longue-date, Sellerie Concept, nous a conçu une selle sur mesure, sous laquelle nous caché un espace pour une petite caisse à outils vitale. Et pour que les équipages en duo aient le même confort, nous avons voulu pour le passager aussi une véritable selle, et un dosseret épais.

Sellerie concept 650 Interceptor Royal Enfield kit tour du monde LeMotographe
Sacoches cavalières long ride universelle royal enfield

LA BAGAGERIE LONG RIDE

Le partenariat avec Longride a été une autre des belles rencontres de ce projet. Nous cherchions des sacoches imperméables et étanches, solides et faciles à porter. Nous avons fait la rencontre de Gillian et de cette belle équipe : des artisans maroquiniers belges authentiques.  Leur modèle Patriot a été une évidence : 19 litres de chaque côté de la moto, de quoi partir avec pile ce qu’il faut, pas plus, pas moins. Elles sont en toile imperméable, donc souples, pliables et légères, et peuvent s’accrocher en cavalière ou se porter en bandoulière.

Le support de bagagerie est bien sûr universel (pour les longs voyages), et à la fois arrière et latéral. Nous l’avons voulu discret, mais le plus robuste possible pour supporter le poids d’un passager si besoin, et de bagages.

LES CYCLES

Nous avons choisi les pneus K67 de Heidenau. Ils musclent la silhouette. Ils ont une excellent durée de vie et leur comportement permet d’être très efficace sur route et sur piste. 

Préparer une moto pour un tour du monde

L’idée nous trottait dans la tête depuis quelques années : nous avons parcouru des millions de kilomètres à moto : des plateaux de la Cordillère des Andes au Kirghizistan, du Ladakh, du Népal, du Bhoutan, des pistes colombiennes , de la jungle équatorienne,  de la Terre de feu  de Madagascar  ou encore de la Tanzanie. Nous ne comptons plus les heures à imaginer la moto de nos rêves pour les voyages au long cours.  Très attachés à Royal Enfield, nous avions testé le Twin (650 Interceptor) sur les pistes de Colombie et nous nous sommes dits qu’il y avait sûrement un truc à faire. 

La fiabilisation d’une Royal Enfield

L’année dernière nous avons rencontré Yvan et Jérôme de l’atelier de préparation LeMotographe à Montpellier. Nous suivions leur travail et ils avaient un projet sur cette moto en préparation. En septembre, nous les avons sollicités pour mettre en commun nos expériences et préparer une Royal Enfield 650 Interceptor à faire le tour du monde. 

Nous voulions une moto simple, robuste, performante sur tous les terrains
et conserver l’âme d’une Royal Enfield, ce petit style anglais rétro inimitable.   

Les meilleures pièces pour les 650 Interceptor

Pour cette collab’, nous nous sommes entourés des meilleurs fournisseurs : leurs expériences et leurs savoir-faire apportaient des choix précis pour « repenser » la simplicité de l’engin : Öhlins pour la suspension, Kellerman pour les optiques, Sellerie-Concept pour l’assise, Long-Ride pour la Bagagerie et Heindenau pour les cycles. 

Une moto simple, robuste et adaptée à tous les terrains. 

RE650 ADVENTURE KIT

Ces  belles synergies ont permis à l’atelier LeMotographe d’imaginer un kit « plug&Ride » pour cette 650 Interceptor: le RE650 ADVENTURE KIT. Des pièces spécialement conçues et développées en France pour permettre à chacun de préparer sa Royal Enfield en quelques gestes simples avec des pièces de qualité sans aucune modification irréversible. Cliquez ici pour découvrir le kit

Depuis 2007, nous accompagnons
des motards et motardes
partout dans le monde à la découverte
des grands espaces. Années après
années, nous avons ouvert de nombreuses
routes aux quatre coins du monde.

Prépa moto: une 650 Interceptor taillée pour l'aventure

MONO 500 INTL
c/o Polaris Global Services Ltd
4ter Rue Saint-Georges
Port-Louis – Ile Maurice